Cet article récapitule les recettes réalisées, sur ce blog, avec mon actifry.
Bonne visite! -MON ACTIFRY (voir la recette sur ce lien) -JAMBON AUX CHAMPIGNONS SAUCE AU MADÈRE (voir la recette sur ce lien) -FRITES AUX HERBES DE PROVENCE, DIP DE COCKTAIL (voir la recette sur ce lien) -FRITES AU COLOMBO ET À LA SAUCE CANCOILLOTTE (voir la recette sur ce lien) -POTATOES AUX HERBES DE PROVENCE (voir la recette sur ce lien) -FILETS DE POULET AUX POIVRONS À L'ACTIFRY (voir la recette sur ce lien) -FRITES AU PAPRIKA (voir la recette sur ce lien) -SAUCE AU GUACAMOLE (voir la recette sur ce lien) -POULET À L'ANANAS À L'ACTIFRY (voir la recette sur ce lien) -POTATOES AUX HERBES DE PROVENCE (voir la recette sur ce lien) -POULET AUX PÊCHES À L'ACTIFRY (voir la recette sur ce lien) Bon appétit!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lors de notre dernière sortie pédestre (voir le lien), nous avons sillonné le petit village de Bure, située en Moselle près de la frontière luxembourgeoise.
Norbert, du Club Vosgien, nous a permis de visiter la chapelle de ce charmant village Lorrain. Les archives font référence à une chapelle Notre-Dame à Bure à partir de 1631. Cette chapelle était connue pour ces pèlerinages, notamment au mois de mars, à l'Annonciation et le 15 Août, jour de l'Assomption. Le calvaire, situé à gauche avant d'entrer, date du 17e siècle. On peut juste noter qu'il a été monté à l'envers!
La nef de la chapelle date de 1747. Le choeur, lui, repose sur des murs datant du 7e siècle. Enfin, la sacristie, située derrière le choeur a été rajouté en 1825. Le chemin de croix.
Les vitraux donnent à l'église une certaine luminosité.
Certains paroissiens ont participé à l'élaboration de la chapelle actuelle.
La tombe d'un prêtre de la paroisse.
Saint-Roch patron des pèlerins.
On reconnaît le Saint antipesteux Roch à son bâton, le bourdon, qu'il tient à la main. Parfois, il porte une besace, un chapeau et une cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés avec un ange. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu'il a à la jambe. Le chien appartenait à un monsieur Gothard. Et il venait tous les jours apporter un morceau de pain à Saint-Roch. Son maître, un jour, suit son chien et découvre Saint-Roch atteint de la peste. Par la suite Saint-Roch guérit de sa maladie. C'est de ce monsieur Gothard que viendrait le nom du célèbre massif du Saint-Gothard. Saint-Antoine Le Grand ou Saint-Antoine d'Égypte à ne pas confondre avec Saint-Antoine de Padoue. Ici, on le reconnaît grâce au cochon.
Pourquoi est-il accompagné d'un cochon? Fut un temps où, seuls les moines soignaient les malades et les nourrissaient. Ils jouissaient, alors, de privilèges et notamment celui de se faire escorter d'un cochon. Entre le choeur et la sacristie, construite derrière le choeur, se trouve un petit couloir.
Ce couloir a été aménagé en confessionnal. Sur la photo de gauche le prêtre et sur la droite le pêcheur! Merci Norbert pour cette superbe visite. |
L'olive est le fruit de l'olivier, un arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes.
Elle entre dans la composition de nombreuses recettes et sa richesse en potassium en fait un aliment revigorant. Aujourd'hui, je cuisine le poulet aux olives. Les ingrédients pour cette recette:
-un poulet découpé en morceaux -1 oignon -1 ail écrasée -1 boîte de tomates pelées -150g d'olives vertes dénoyautées -1 verre de vin rouge -1 bouquet garni -huile d'olive -sel, poivre Nettoyez, découpez et lavez le poulet.
Faites revenir les morceaux de poulet dans un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés réservez-les. Hachez l'oignon, et remplacez les morceaux de poulet par l'oignon haché.
Remettez le poulet dans la sauteuse. Ajoutez le vin rouge, le bouquet garni, l'ail écrasée et les tomates pelées. Laissez mijoter environ 1/2 heure.
J'ai servi le poulet aux olives avec quelques pommes de terre rôties à la graisse de canard.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Bure est un village qui, avec Tressange et Ludelange forment une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons eu l'occasion d'aller nous y promener lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien. Vous êtes équipés? Chaussures aux pieds? En route! Notre premier arrêt est pour cette fontaine miraculeuse.
Connaissez-vous son histoire? Prenez place et écoutez! Il était une fois, je vous parle d'un temps.....Une grande sécheresse s'abatit sur le village. Les champs étaient secs. Plus rien ne poussait. Les hommes et les bêtes souffraient du manque d'eau. Un jour, les paroissiens de Bure décidèrent d'invoquer Notre-Dame afin qu'elle fasse couler l'eau dont tout le monde avait grand besoin. Il faut préciser que la région est connue pour ses mines où les puits sont creusés dans la craie. L'eau ne peut donc stagner! Pourtant, un jour l'eau apparut à cet endroit! D'où son nom de fontaine miraculeuse. Depuis elle coule toujours, pour le plus grand bonheur des habitants du village. La légende dit, aussi, qu'une statue de la Vierge Marie se trouve à quelques mètres sous cette fontaine.... Juste derrière la fontaine miraculeuse se trouve le lavoir souterrain.
Il est habituellement fermé, mais en l'honneur du CV, nous avons pu y pénétrer. Trois niches se découpent sur le mur en face. La niche la plus à gauche était réservée aux hommes, au milieu la niche était pour les chevaux et enfin pour les autres bêtes et notamment les vaches.
La date inscrite sur le mur est la date de la première restauration du lavoir.
Le coin des lavandières est intact et, avec un peu d'imagination, vous pouvez encore les voir taper le linge et les entendre parler de la pluie et du beau temps...des récoltes et de la naissance du dernier de la Marie....
Nous continuons notre balade à travers ce petit village et nous nous approchons de ...
...la chapelle Notre-Dame de Bure.
Nous nous regroupons autour de Norbert qui va nous dévoiler quelques secrets sur cette belle petite chapelle. Je vous en reparlerai demain! Après la visite de la chapelle nous passons devant un musée militaire crée par un villageois, ancien militaire.
Devant sa porte trône une tourelle de char ainsi qu'un obus. Notre balade se termine dans les bois alentour.
Merci Norbert pour cette belle balade. |
Le bananier est originaire d'Asie du Sud-Est. C'est grâce aux expéditions maritimes, que se développe la culture de la banane dans les zones tropicales.
La banane se déguste à toute heure de la journée afin de faire le plein d'énergie. Aujourd'hui, je cuisine la tarte à la banane. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -3 bananes -1 citron -20cl de crème fraîche -2 oeufs -100g de cassonade -2 paquets de sucre vanillé Pelez et coupez les bananes en rondelles.
Arrosez-les du jus du citron. Préparez la migaine en battant les oeufs, la crème et les sucres. Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Piquez-en le fond à l'aide d'une fourchette. Disposez les bananes sur la pâte et versez la migaine par-dessus. Mettez votre tarte 35 minutes dans le four à 220°(+ou-selon le four). |
La semaine dernière Maryse, du blog "maryse", a réalisé de bien belles confitures avec ses melons d'eau.
Quelle ne fut pas ma surprise, hier, de recevoir quelques graines de cette fameuse plante.
Maryse m'a, également, fait cadeau de cette jolie pochette faite entièrement au crochet...Une merveille!
OH! Mais j'ai déjà une idée sur l'utilisation de cette pochette...
Vous avez deviné? Merci encore Maryse pour cette si gentille attention. |
Cette assiette apéritive récapitule les dernières idées apéritives présentées sur ce blog:
-Crème de carottes au pesto (voir la recette sur ce lien) -Mousse de betteraves (voir la recette sur ce lien) -Pruneaux surprises (voir la recette sur ce lien) -Minis brochettes saucisses et pommes (voir la recette sur ce lien)
Bon apéritif! |
Un velouté de carottes-pommes de terre va se transformer en un délicieux cappuccino afin d'apprécier l'apéritif de ce week-end.
Aujourd'hui, je cuisine la crème de carottes au pesto. Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -pommes de terre -ail -oignon -bouillon cube -gouda -crème fraîche -pesto Pelez, lavez et détaillez les légumes en dés ou en fines lanières pour l'oignon.
Faites revenir l'oignon émincés dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez carottes et pommes de terre et laissez les légumes frire à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Versez, alors, 1/2 ou 3/4 de litre de bouillon de volaille. Tout dépend de la quantité de légumes utilisés pour cette recette. Couvrez et laissez cuire 30 à 40 minutes. Losqu'ils sont cuits, mixez les légumes.
Détaillez le gouda en petits dés et mettez-le dans un plat creux. Versez la soupe chaude par-dessus. Remuez jusqu'à ce que le fromage fonde. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pendant ce temps mettez 20cl de crème fraîche épaisse dans un bol.
Ajoutez 2 à 3 càc de pesto et remuez pour obtenir une pâte onctueuse. Réservez au frais. Au moment de servir, versez la soupe froide de carottes dans des verrines et posez délicatement une càc de crème au pesto par-dessus.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Je vous ai amené, hier, au pied de ce bastion avancé, assurant la protection de Saint-Malo (voir le lien).
Aujourd'hui les portes vont s'ouvrir sur ce bâtiment voulu par Louis XIV et construit par Vauban. Ancien Fort Royal, le Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garengeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint Malo dont il assurait la défense.
Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient jusqu’au fort La Latte.
J'aurai, d'ailleurs, l'occasion de vous faire visiter Fort La Latte. Sur la guérite le drapeau hissé nous indique que la marée est basse.
De Saint-Malo, les touristes savent que le Fort est ouvert à la visite. Le puits, ou plus précisément la citerne du fort a une contenance de 50 000 litres et permet ainsi d'assurer le besoin en eau de la garnison.
À travers des créneaux, la vue sur Saint-Malo est magnifique.
Le corps de garde.
Le 26 novembre 1693, une flotte de 30 navires anglo-hollandais apparut au large du Cap Fréhel.
Après avoir bombardé le Fort La Latte et l’Ile des Ebihiens, cette flotte se dirigeait vers Saint Malo, emmenant avec elle une machine infernale destinée à faire sauter la ville corsaire. Une échauguette, abri où se tenait la sentinelle pour surveiller le large.
Alors que Fort Royal soutenait les bombardements de la flotte ennemie, le navire infernal se détachait de l’escadre et voguait vers Saint Malo. Un violent coup de vent d’ouest s’abattit sur le navire et le précipita sur les récifs et le navire explosa aussitôt. L'objectif du prince Guillaume d'Orange était d’atteindre la Tour Bidouane qui servait alors de poudrière à Saint Malo.
La tempête qui se leva, protégea ainsi Saint-Malo d’une destruction certaine. Les boulets qui se trouvent dans le Fort proviennent de cette machine infernale. À présent, nous n'avons plus à surveiller, ni à prévenir les attaques ennemies....Il nous suffit, juste, d'admirer....
|
Poisson blanc à la chair délicate, le colin a l'avantage de contenir peu d'arêtes. Il est donc adapté à toute la famille, surtout aux plus petits. Le colin est très peu calorique mais riche en protéines et son mode de cuisson s'adapte à de nombreuses recettes. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de colin -1 pomme -1 oignon -3 càs de curry -1 pincée de gingembre -3 càs de farine -beurre 1/2 litre de lait -sel, poivre Coupez les filets de colin en lanières.
Salez-les et poivrez-les. Mélangez 2 càs de curry et le gingembre. Roulez les morceaux de poissons dans ce mélange. Puis roulez le poisson dans de la farine. Faites fondre la moitiè du beurre dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de colin.
Pendant ce temps, pelez, lavez et râpez la pomme et l'oignon.
Faites revenir oignon et pomme dans le reste du beurre. Ajoutez le reste de curry. Saupoudrez d'une càs de farine et laissez revenir 2 à 3 minutes. Versez, alors, le lait chaud sur cette préparation tout en remuant et laissez cuire 10 minutes environ. Mettez le poisson sur un plat de service et versez la sauce par-dessus.
J'ai servi mon filet de colin aux pommes avec du riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Construit par Vauban en 1689, le "Fort Royal" est devenu "Fort National" après 1789.
Bastion avancé assurant la protection de la cité corsaire, il fait corps avec le rocher. Situé dans le prolongement du Grand-Bé(voir le lien) et du Petit-Bé(voir le lien), on y a accès par la plage à marée basse. Cliquez sur les photos pour les agrandir Véritable navire de guerre à l'ancre , il fut construit en granit de Chausey pour défendre le port de Saint-Malo.
Complété par une deuxième enceinte au début du 19e siècle, il a gardé le pur style de Vauban.
La mer, peu à peu, se retire....Le drapeau est hissé....La visite est, alors, autorisée.
Le Fort National a été construit en même temps que les remparts de Saint-Malo sur ordre de Louis XIV.
Le Fort National a été construit sur le rocher de l'Islet.
Ce roc était, avant la construction du fort, l'emplacement d'un phare pour guider les navires dans la baie rocheuse de la cité corsaire, mais aussi le lieu d'exécution de la Seigneurie Malouine. Le Fort ne sera jamais pris de son histoire, mis à part pendant la seconde guerre mondiale où le Fort fut la prison allemande qui servit à enfermer des malouins dans des conditions très rudes.
A travers son histoire, le fort a été l'objet d'une décision du roi soleil, d'une réalisation de Vauban, il a été un lieu de duel pour le célèbre corsaire Surcouf et a participé activement à la défense de la cité lors de la tentative d'attentat anglais en 1694, il a enfin été une geôle allemande.
Cette accumulation d'histoire fait du fort un monument définitivement lié à la vie de Saint Malo.
La vue sur les remparts est superbe.
Vous êtes prêts pour la visite? Une pause s'impose...rendez-vous demain!
|
Présentation de la pièce:
Nous avons retrouvé une Marthe Villalonga débordante de vitalité, menant le jeu pour notre plus grand plaisir.
Jusqu'au bout de la pièce, elle nous a ébloui par sa bonne humeur et c'est avec regrets que nous avons vu le rideau se baisser! Ne manquez surtout pas cette pièce ou tout est réuni pour vous faire passer une excellente soirée! |
Il y a quelques jours, nos amis nous ont proposé du hachis de sanglier qui était déjà tout prêt, c'est à dire, salé, poivré..enfin bien assaisonné, afin de réaliser de délicieux pâtés ou de succulentes terrines.
Le "Deal" était de réaliser, nous même, les pâtés! Avec Marc, rien ne nous fait peur! Relevons le défi! Sous les conseils avisés de nos amis, nous avons partagé cette farce en 3 parties.
Une partie que j'ai voulu garder nature, une partie que nous avons mélangé avec une boîte de marrons, enfin, une dernière partie que nous avons mélangé avec un hachis de champignons des bois...Cèpes, girolles... Comme d'habitude, j'ai stérilisé mes bocaux et j'ai stérilisé les rondelles qui servent à fermer les bocaux.
Lorsque je fais des conserves de viande, j'utilise toujours des rondelles de couleur rouge! Je remplis mes bocaux de la farce et je prends soin de ne pas dépasser la limite du contenant. Je ferme mes bocaux, je les mets dans mon stérilisateur. Je remplis d'eau jusqu'à hauteur. Les bocaux doivent être complètement dans l'eau. J'ai fait cuire 2 heures à 100°. Et je les ai laissé refroidir dans le stérilisateur. Lorsqu'ils sont froids vous les sortez du stérilisateur, et vous les laissez reposer une journée. Comme il restait de la farce, nous avons essayez d'en faire une terrine.
Nous avons, donc mis la farce restante dans une terrine et nous l'avons fait cuire au four, dans la lèchefrite avec un peu d'eau dans le fond de la lèchefrite. Après 3 heures de cuisson à 200°, voila le résultat! Bon appétit! |
Au pied des remparts de Saint-Malo, la plage du Bon Secours représente un havre de paix pour tous les estivants.
Cette plage de sable fin est la plus importante des plages de Saint-Malo. L'île du Petit Bé et son fort, se situent à quelques centaines de mètres des remparts de la ville de Saint-Malo et juste en face du Grand Bé (voir le lien). Le fort a été construit au 17e siècle.
Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Cette ceinture comprenait également le Fort National et les remparts de la ville elle-même.
Le fort du petit Bé a été construit par l'ingénieur malouin Siméon Garangeau, un fidèle de Vauban.
Il se compose d’une vaste plate forme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers. Propriété de l'armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Il est classé Monument historique en 1921. En 2000, la ville de Saint-Malo signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public.
Il est actuellement en cours de restauration et peut se visiter à marée basse. Nous pouvons monter jusqu'au fort par un chemin escarpé. Marc n'a pas voulu tenter l'aventure! La vue est magnifique, non seulement sur la mer....
...mais également sur la ville de Saint-Malo!
Vauban s'est inspiré de la défense naturelle de la région de Saint-Malo, tel que récifs et forts courants maritimes, pour imaginer la défense de la cité. Demain, venez visiter avec nous le Fort national! |