Saint-Cast-le-Guildo, commune située dans le département des Côtes d'Armor, nous a permis de découvrir un très joli port, abrité des vents.
Une sortie pédestre vous donnera une vue générale sur cette ville de bord de mer (voir le lien). Notre promenade sur Saint-Cast se termine par la visite de son église. La nouvelle église fut reconstruite en 1913, après la destruction de l'ancien bâtiment bâti au 19e siècle. Ce bénitier date du 12e siècle et provient de l'édifice précédent. Il est orné de diables ou de mascarons.
Le bâtiment actuel, réalisé en granite de Languédians fut terminé en 1899, mais, n'a été consacré qu'en 1932.
L'orgue date de 1850 et a été restauré en 1999.
Sur le sol, une superbe mosaïque représentant des ancres de marines.
L'autel est l'oeuvre du sculpteur Heuvelmans et date du 20e siècle.
Église de style néo-gothique, elle renferme de fabuleuse statues.
Ces statues datent probablement du 17e siècle.
Ce vitrail a été exécuté d'après des esquisses de l'abbé Mesnard et des dessins de M.Bourgeois.
Il évoque la bataille de saint-Cast de 1758 (voir le lien), qui s'achève par la défaite du corps expéditionnaire anglais, rejeté à la mer. Les personnages sont sous la protection de la Vierge, assise sur un char nuageux qu'escortent des anges.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'anchois est le plus souvent consommé salé et mariné. C'est l'un des poissons les plus riches en oméga 3. Il contient, également, du fer. Ce qui fait de lui un très bon apport nutritionnel.
Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux anchois. Les ingrédients pour cette recette:
-pâtes sauce aux anchois -beurre -huile d'olive -1 oignon -anchois -champignons -1 verre de vin blanc -poivre sauce aux oeufs -1 verre de crème fraîche -2 oeufs -parmesan -poivre -persil Faites cuire les pâtes "al dente". Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et enrobez-les d'une càs d'huile d'olive.
Pendant ce temps préparez la sauce aux anchois. Faites chauffer un peu de beurre et d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les anchois coupés en fines lamelles. Ils vont fondre tout doucement. Pendant le temps de préparation de la sauce aux anchois, préparez la sauce aux oeufs. Battez les jaunes d'oeufs, la crème et le parmesan.
En fin de cuisson des anchois, ajoutez les champignons égouttés et le verre de vin blanc. laissez frémir quelques minutes.
Mettez les pâtes dans une sauteuse et ajoutez-y la sauce aux anchois/champignons. Mélangez. Puis ajoutez la sauce aux oeufs ainsi que le persil. Mélangez. Attendez quelques minutes pour que les pâtes soient toutes bien enrobées de sauce.
Servez aussitôt. Saupoudrez l'assiette de parmesan.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de pâtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Depuis quelques jours je vous promène dans la charmante station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo, située dans le département des Côtes d'Armor.
Je continue le voyage en vous parlant, aujourd'hui, de la colonne commémorative de Saint-Cast. Le 17 mai 1756, la guerre de " guerre de sept ans " fut déclarée entre la France et l’Angleterre, à cause de leurs rivalités économiques et coloniales. La bataille de Saint-Cast fut la seule victoire française de la guerre de Sept Ans. Cette colonne de granit de 18 mètres de hauteur est surmontée d’un groupe en fonte où figurent un lévrier qui terrasse un léopard. Cette colonne rappelle en effet, qu’un siècle plus tôt, les troupes françaises aidées de volontaires bretons gagnèrent la bataille de Saint-Cast contre un corps expéditionnaire anglais.
Une gravure en latin inscrite sur la colonne signifie : « Plutôt la mort qu’une souillure, toi seul es grand et fais les grands événements ».
Nous faisons un petit tour sur le terre-plein, car la vue sur le port et la plage est magnifique.
Le temps clair nous permet de voir la côte sur une très longue portée.
Nous reprenons notre chemin et continuons notre balade à travers les rues de cette chaleureuse cité. |
La potée de chou se conjugue à l'infini et surtout en fonction des régions.
De la potée de chou auvergnate à la potée de chou à la lorraine, cette recette fait partie de notre terroir. J'ai donc voulu, aujourd'hui, vous présenter une recette de base que vous pourrez aménager en fonction des viandes et légumes propres à vos régions. Aujourd'hui, je cuisine la potée de chou-recette de base. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg d'échine de porc -500g de poitrine de porc -saucisses à cuire -1 palette de porc -500g de carottes -500g de navets -500g de poireaux -2 oignons -pommes de terre -céleri branche -ail -bouquet garni -clous de girofle, sel, poivre ...et.... -un beau chou vert, bien pommé! Mettez les viandes dans une grande cocotte. Recouvrez-les d'eau froide et mettez-les à bouillir. Écumez-les soigneusement pendant environ 30 minutes. Au bout de 30 minutes, ajoutez aux viandes, carottes, navets, poireaux, céleri, oignons piqués de clous de girofle, ail et bouquet garni.
La cuisson est terminée lorsque les pommes de terre sont cuites. Elle a duré en tout 1h30 environ. Au moment de servir, coupez des tranches de pain que vous mettez dans une soupière.
Quand la potée est cuite, vous égouttez les légumes et la viande et vous présentez le tout sur un plat. Vous servez le bouillon dans la soupière avec le pain. Servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autes recettes de porc sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous nous sommes arrêtés à Saint-Cast-le-Guildo pour une très jolie sortie pédestre au bord de la mer (voir le lien).
Cette charmante cité nous a dévoilé ses trésors dont la chapelle Sainte-Blanche située un peu en hauteur juste au dessus du port de Saint-Cast. La chapelle sainte-Blanche a été achevé en 1920 et, était invoquée, autrefois, pour soulager l'eczéma des enfants mais, également pour protéger les marins en péril lors des tempêtes. Une pierre au-dessus de la porte d'entrée, porte un calice, une patène et une année, 1290 ou 1590. Cette pierre provient d'une vieille maison du village de Lesrot.
Une niche à cul-de-lampe et tête de chimère provient de l'ancienne église de Saint-Cast. Il semblerait que la chapelle primitive ait été incendiée par les Anglais en 1758 avant la bataille de Saint-Cast.
Deux ex-voto ont été offerts à la chapelle Sainte-Blanche. Le premier est un trois-mâts barque à la coque verte et blanche portant le nom de "Sainte-Blanche".
L'autel et le retable sont en bois du 18e siècle. Le retable central provient de l'ancienne église de Saint-Cast.
Démonté, abandonné, il est récupéré par le curé doyen de Matignon, le chanoine Tréguy. Après l'avoir utilisé pour décorer son cabinet, le prêtre le rend à la paroisse de Saint-Cast. La statue Sainte-Blanche est en bois polychrome et date du 17e siècle.
Sainte Blanche ou Sainte-Guen, la mère de triplés, est l'objet d'une grande vénération. Au 5e siècle, Sainte-Blanche est l'épouse d'un chef breton, Fracan. Sa statue est sortie, pour des processions, lors des épidémies de choléra. Je suis toujours en admiration devant les vitraux. Qu'ils soient anciens ou modernes, ils ont tous un charme particulier et semblent toujours pénétrés de lumière.
Le confessionnal est réalisé avec un lit clos.
Vue de la tribune, sur l'autel latéral.
L'autel latéral est également été réalisé en bois et date, lui aussi, du 18e siècle.
La tribune date de 1920. Comme la sainte-table, elle est faite avec des rouets recueillis auprès des habitants.
Cette chapelle, au charme tout à fait surprenant et encore bien présent, méritait un arrêt. |
Saint-Cast-le-Guildo est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et nous avons la grande chance de pouvoir y séjourner une belle journée ensoleillée lors de notre dernier voyage en Bretagne. Les Romains qui occupèrent la Bretagne, de 57 avant Jésus-Christ à 480 après Jésus-Christ établirent également une petite garnison à Saint-Cast-le Guildo. -ports de Saint-Cast et du Guildo (ici) -église de Saint-Cast (voir le lien) -chapelle Sainte-Blanche (voir le lien) -peinture murale (voir le lien) -rond-point des vacances (voir le lien) -sortie pédestre à notre rythme (voir le lien) -une colonne commémorative (voir le lien) -épis de faîtage (voir le lien) Saint-Cast a, de tout temps, été un village de pêcheurs côtiers. Ce petit port est bien protégé des vents d'ouest et du nord et, a toujours permis aux bateaux d'y mouiller en toutes sécurité.
Les navires assuraient principalement un trafic vers Saint-Malo. Vous pouvez encore voir la vieille jetée du vieux port de Saint Cast. Des plaisanciers furent attirés par le dynamisme du port qui au fil du temps s’agrandit. Et c'est en 2009 que le port en eau profonde de St-Cast a été inauguré. Une grande plage sépare Saint-Cast du port du Guildo.
Avant la Révolution, le Guildo se trouvait sur le territoire de la paroisse de Créhen. Lors de la création de la commune du Guildo, cette rive continua à être rattachée à la paroisse de Créhen, sur les bords de l’Arguenon. Avec le développement du bourg, la commune de Notre Dame du Guildo fusionna avec celle de Saint-Cast le 1er janvier 1972. À la Révolution, une navigation commerciale se mit en place au Guildo, et, devant la croissance du trafic, une cale fut construite ne 1843.
Le trafic sur l’Arguenon entre le Guildo et Plancoët était important compte tenu des marées et du port maritime.
Les gabarres amenaient à Plancoët des matériaux de construction, du charbon, mais surtout de la marre pour engraisser les champs. Pour le retour, la gabarres étaient chargées de peaux tannées à l'usage des savetiers et des cordonniers.
.Avec la guerre de 14-18 le trafic commercial disparut.
Aujourd'hui, le port du Guildo, située à l'embouchure de l'Arguenon, retrouve peu à peu un essort grâce aux chantiers navals qui exploitent les mises à l'eau et mises à sec pour l'hivernage des bateaux.
Une balade le long de la côte qui nous a permis de visiter un port consacré presque entièrement à la coquille Saint-Jacques et aux praires. |
Le foie est une excellente source de vitamines et par ce temps hivernal, il est bon de reprendre des forces en dégustant un bon foie de boeuf.
Aujourd'hui, je cuisine le foie de boeuf braisé. Les ingrédients pour cette recette:
-foie -beurre -1 carotte -1 oignon -ail -concentré de tomates -1/4 de litre de bouillon -bouquet garni -poivre Faites dorer les tranches de foie de toutes parts dans le beurre.
Ajoutez-y la carotte coupée en dés, l'oignon et l'ail finement émincés, une càs de concentré de tomates, le bouquet garni et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter le temps que le foie soit à point. Pendant ce temps j'ai préparé une purée de carottes, pommes de terre.
Servez le foie nappé de sa sauce et d'une purée de carottes, pommes de terre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Saint-Cast-le-Guildo est une commune située dans le département des Côtes d'Armor non loin du Cap Fréhel.
Cette charmante station est très étendue et s'organise entre deux pôles principaux, les pointes de la Garde et de Saint-Cast. Nous avons eu l'occasion de la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. Nous commençons notre balade par le port de Saint-Cast (voir l'article sur les ports de Saint-Cast et du Guildo). Saint-Cast a été de tout temps un village de pêcheurs côtiers. On aperçoit encore la vieille jetée du port historique. Pour une meilleure vue nous prenons le vieil escalier. Les dunes et la grande plage ont donné naissance au quartier des Mielles "dunes en français". Le nom de Saint-Cast viendrait de Saint Cast, fils d'un prince irlandais, disciple de Saint-Jacut et grand voyageur, patron des voyageurs et des chevaliers.
De la plage, des escaliers nous emmènent vers la chapelle Sainte-Blanche. La chapelle Sainte-Blanche est dédiée à la mère de Saint-Jacut. Elle fut en partie reconstruite en 1905 par les habitants du quartier (voir l'article sur cette chapelle).
Nous continuons notre balade et, de l'extrémité de la pointe de Saint-Cast, la vue sur la côte d'Émeraude est superbe.
Le bourg de Saint-Cast est situé sur les hauteurs, l'occasion pour nous de nous arrêter à l'église.
Elle mérite une visite plus approfondie et je vous en reparlerai d'ici peu(voir l'article sur ce lien). Le canon de la Corbière était situé dès 1686 sur la pointe de la Corbière. Tombé de la falaise, il séjourna plus de 200 ans dans l'eau. Nous longeons la côte par des chemins bien abîmés par les intempéries où moules et coquillages s'incrustent par grandes marées.
Au loin, nous voyons "fort la Latte", le plus célèbre des châteaux bretons situé juste en face du Cap Fréhel. Que de balade j'ai encore à vous faire découvrir! Enfin, nous passons près du sémaphore, édifice militaire maritime qui participe à la surveillance des côtes et du trafic maritime. Nous rejoignons la vallée Besnault par un petit chemin afin d'atteindre le lavoir et la fontaine.
Le lavoir où les lavandières se retrouvaient encore dans les années 60 était un lieu de convivialité. Le lavoir de Besnault, de par sa forme reste un des plus charmants et des mieux conservés.
Le lavoir était alimenté par la fontaine située juste au dessus. Nous sortons des bois pour nous retrouver dans un vieux village de pêcheurs.
C'est du village de Lesrot que les soldats et les renforts bretons fondirent sur les anglais lors de la bataille de Saint-Cast en 1758. Nous atteignons la croix de Lesrot. Elle porte le nom du village. Nous revenons sur nos pas pour voir la fontaine Sainte-Blanche. Elle avait, autrefois des vertues miraculeuses.
Lorsque qu'un enfant était atteint d'une maladie de peau, sa mère venait à la chapelle prier Sainte-Blanche et descendait au lavoir pour y tremper les vêtements du malade. La visite se termine par la colonne commémorative de la bataille de Saint-Cast. En 1758, les troupes anglaises débarquent à Saint-Cast ayant pour objectif de prendre Saint-Malo. Ils sont arrêtés par les tirs de mousquet et par la marée montante. C'est un siècle plus tard que fut érigée la colonne(voir l'article sur la colonne). Très jolie balade qui mérite une visite un peu plus détaillée. |
L'onctueux de caramel aux noisettes est un des produits que nous avons ramenés de nos dernières vacances en Bretagne.
Je vous ai déjà présenté la crème de caramel au beurre salée que j'ai utilisée pour mes derniers yaourts(voir la recette sur ce lien) . L'onctueux de caramel est un genre de confiture réalisée avec de la crème de caramel au beurre salée et agrémentée de noisettes concassées. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts à l'onctueux de caramel aux noisettes. Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -40g de lait entier en poudre -80g de cassonade -1 ferment lactique spécial yaourtière -la moitié d'un pot d'onctueux Mettez le lait en poudre, le sucre et le ferment dans le récipient à bec verseur et mélanger soigneusement.
Versez, peu à peu, le lait et en même temps incorporez l'onctueux aux noisettes. Mettez en yaourtière, branchez-la et attendez jusqu'au lendemain que les yaourts prennent.
Le lendemain, fermez les yaourts et mettez-les au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de consommer.
L'onctueux de caramel s'est mélangé uniformément dans les yaourts et les noisettes se sont aglutinées sur le dessus. Original et très goûteux. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de yaourts sur ce lien. |
Vous connaissez Alain, le frère de Marc et Gaby, son épouse. Nous aimons nous retrouver autour d'une bonne table et, hier, nous étions invités chez Gaby et Alain pour un dimanche en famille.
Nous avons passé un superbe moment et nous étions très heureux de les retrouver ainsi que Christophe, le filleul de Marc, Rita, son épouse et les enfants, Tiphaine et Anaïs. La décoration de la table nous a projeté quelques semaines en arrière...une présentation digne d'un réveillon nous attendait. Chacun avait un nougat aux myrtilles dans son assiette...Et le jeu était d'attendre la fin du repas pour manger son nougat!....C'était tellement tentant!...Il n'y a pas eu de gagnants!
Gaby nous avait préparé sa "Trilogie de mise en bouche" qui était constituée:
-d'une quiche alsacienne (quiche à l'oignon) -d'un velouté de panais -d'une verrine de truite fumée et homard sur sa gelée d'agrumes Une assiette divinement préparée, toute en couleur et en saveur. L'ambiance est donnée, les discussions vont bon train et nous poursuivons notre dégustation avec un "Dos de cabillaud entre terre et mer".
Le cabillaud, habillé de jambon cru séché et cuisiné dans du vin blanc est présenté sur un lit de girolles et de pieds de mouton. Le temps de regarder quelques photos anciennes...tellement anciennes que je ne me suis pas reconnue...Anaïs et Tiphaine nous apportent le plat de résistance: "Coq au vin et son éventail automnale".
Le coq au vin est entouré - de gnocchis alsaciens façon Mamama (recette de la maman de Gaby) -de marrons -de choux de Bruxelles et crignons de lard -de rutabaga au beurre salé Au fur et à mesure, je découvre des saveurs nouvelles pour moi. Le velouté de panais fut un vrai délice et les rutabagas au beurre salé nous ont tellement plu que Marc va essayer d'en mettre dans le jardin. Gaby ne pouvait pas nous faire plus plaisir en nous amenant un plateau de fromage italien. La maman de Marc et Alain étant italienne, l'Italie est souvent présente dans nos assiettes. Le fromage ne fait pas défaut, nous adorons.
Le moment du dessert est toujours attendu avec impatience.
"Une gourmandise exotique" que nous savourons des yeux et dont nous essayons de percer le mystère. La verrine est constituée d'une crème à la mangue et au lait de coco couverte de dés de mangues, de framboises et saupoudrée de noix de coco. Un macaron en forme de kougelhopf, quelques framboises du jardin et des petits minerets accompagnent la verrine. Les petits minerets sont la spécialité d'une pâtisserie. Elle est réalisée avec du chocolat, genre truffe, mais avec des copeaux de galettes croustillantes à l'interieur. Vous commencez, vous aussi, à me connaître...mon thé est servi sur un beau plateau. Cadeau de Rita, Christophe, Anaïs et Tiphaine à Gaby qui est une grande amatrice de thé.
Merci beaucoup Gaby et Alain pour cette excellente journée passée en famille.
Anaïs et Tiphaine, les petites filles d'Alain et Gaby, vous souhaitent une bonne journée. |
J'ai deux arbustes de myrtilles qui, hélas, cette année n'ont pas donné grand chose.
J'ai tout de même récolté un petit sachet de fruits. Et, je me suis décidé à les utiliser pour en faire une tarte. Je cuisine, donc, aujourd'hui, la tarte aux myrtilles. Les ingrédients pour cette recette:
-myrtilles -pâte brisée(voir la recette) -100g de sucre -1 oeuf -20cl de crème fraîche -un peu de chapelure ou de poudre d'amande personnellement j'ai utilisé de la chapelure pour avoir la saveur unique des myrtilles. Foncez un plateau bien beurré avec la pâte brisée.
Saupoudrez le fond d'une fine couche de chapelure. Étalez-y les myrtilles. Préparez le flan en mélangeant, le sucre, la crème et l'oeuf et versez-le sur les myrtilles. Mettez la tarte au four à 220° 30 à 40 minutes environ. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
L'Auberge de Vezon est située au 58 rue des vignerons à Marieulles Vezon.
Nous avons eu l'occasion d'aller la visiter pour un déjeuner en groupe lors de notre dernière marche avec l'ANR(voir le lien). L'accueil est souriant et la décoration champêtre du restaurant me semble bien sympathique.
Après une belle marche sur le plateau d'Arry, nous avons tous un regard sur ces beaux petits pains tout frais qui nous tendent les bras.... J'ai tout de même le temps de prendre quelques clichés de l'intérieur douillet de l'auberge.
Un kir et des rillettes maison nous permettent de patienter.
Les plats de choucroute arrivent...Les arômes nous titillent les narines...Et...J'ai oublié de prendre le plat...
Je vous présente donc mon assiette...Une choucroute garnie de 4 viandes et de pommes de terre. Tarte tatin et sa chantilly.
Pour finir, à la place du traditionnel café, j'ai commandé une tisane...J'ai pu choisir dans une belle boîte à tisanes une boisson à la menthe.
Nous avons passé un bon moment dans cet auberge. |
Vous vous souvenez de la dernière journée que nous avions passée avec Françoise et Roger(voir le lien). À cette occasion, ils nous avaient offert ces mini-cocottes.
Je les trouve idéales pour concocter des apéritifs ou des accompagnements qui sortent un peu de l'ordinaire. Aujourd'hui, je vous cuisine les mini-cocottes de saucisses cocktail à la béchamel. Les ingrédients pour cette recette:
-saucisses cocktail -1/2 litre de lait -80g de beurre -80g de farine -fromage râpé -sel, poivre, muscade Préparez votre béchamel et incorporez-en la moitié du fromage râpé. Coupez les saucisses en deux et répartissez-les dans les mini-cocottes. Couvrez de béchamel et saupoudrez de fromage râpé. |
Pour notre sortie pédestre avec l'ANR, nous avions rendez-vous sur le plateau d'Arry, un charmant village situé sur les côtes de la Moselle.
Le soleil est, pour le moment, au rendez-vous, mais le vent souffle et il est nécessaire de bien se couvrir. La balade va couvrir une dizaine de kilomètres et va chevaucher le département de la Moselle et celui de la Meurthe-et-Moselle. La marche débute sous le soleil et la vue, du plateau, est imprenable.
Nous croisons un beau cheptel de moutons.
Nous apercevons au loin la vallée...Serions-nous au bout du monde?
Mais que voilà?
Sur le plateau, les champs agricoles sont bien délimités par des grillages barbelés. Et pour que ces grilles restent bien entretenues, le paysan a mis à disposition des promeneurs une échelle de bois.... Ce qui va nous permettre de passer d'une prairie à l'autre sans encombre....
...pour ma part je remercie mes amis de l'ANR de m'avoir aidée à passer!
Nous commençons à apercevoir Pont-à-Mousson ainsi que la butte de Mousson.
Vous pouvez aller visiter la butte de Mousson sur ce lien. Derrière nous, le ciel se couvre. Il faut presser le pas pour ne pas terminer notre balade sous la pluie.
Nous accédons à la colline de Bouxières-sous-Froidmont. Le soldat Fortuné Émile Pouget, décédé le 4 août 1914 à l'âge de 21 ans d'une balle dans le crâne est le premier soldat français à décéder après la déclaration de guerre officielle de l'Allemagne à la France. Il a été enterré le 5 dans le cimetière civil de Pont-à-Mousson, sa sépulture se trouve toujours au carré du Souvenir Français de ce cimetière.
On considère généralement que le caporal Jules-André Peugeot, décédé le 2, c'est-à-dire, avant la déclaration de la guerre, est le premier mort militaire français de la grande guerre, Émile Pouget est, lui, le premier mort après la déclaration officielle de guerre de l'Allemagne à la France.
La file commence à s'étirer, et, déjà, je prends un peu de retard!
La butte du Froidmont a été, depuis l'antiquité, un haut lieu historique et religieux.
Au 12e siècle, Lorrains et Messins sont en conflit. Les Messins se réfugient sur la butte de Froidmont.
Appelé par l'évêque de Trèves, Saint-Bernard de Claivaux se rend sur place et réussit à tirer un accord de paix entre les deux parties. En mémoire des morts, une église fut construite sur la colline. Frappée d'interdit par l'évêque de Metz, l'église est détruite. On se sert de ses pierres pour construire l'église actuelle de Bouxières-sous-Froidmont. Froidmont reste un lieu de pèlerinage et une chapelle est érigée pour accueillir Notre-Dame du Froidmont.
Ici, la statue de Saint-Bernard. En 1827, une croix de mission est érigée à l'emplacement du choeur de l'ancienne église.
Superbe statue représentant la Sainte-Famille.
Au pied de la chapelle cette fontaine devait être, à une époque, miraculeuse.
Cette sculpture est de Angela Detanico et Rafael Lain.
Elle est à lire comme une table d'orientation et reprend le tracé du parcours de la randonnée. Je termine ma randonnée sur cette photo. La file s'est de plus en plus étirée.....Je n'en vois plus le début.....Là, je suis en retard! Il est grand temps de ranger mon APN!
Merci, l'ANR pour cette superbe balade! |