J'ai, déjà, eu l'occasion de cuisiner sur ce blog, le baeckeoffe traditionnel (voir le lien).
Un plat d'hiver par excellence! Sur une idée de ma cousine Astrid, je cuisine aujourd'hui, le baeckeoffe au canard. Les ingrédients pour la marinade:
-canard découpé en morceaux en fonction du nombre de convives -1 pied de cochon coupé en deux pour Marc (facultatif) -2 carottes -blanc de poireau -1 oignon -ail -thym, laurier, romarin, sauge.... -sel, poivre en grain, cous de girofle, épices "4 baies"... -1 litre de Riesling Nettoyez et découpez le canard , en morceaux. Nettoyez le pied de cochon.
Mettez la viande et le pied de cochon dans un grand plat creux avec tous les légumes découpés en dés et les épices. Recouvrez d'un litre de vin blanc. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au frais 24 heures. Le lendemain, préparez les ingrédients pour le baeckeoffe.
-le plat qui a mariné -pommes de terre -carottes et poireaux si vous aimez les légumes -le plat à baeckeoffe Le lendemain pelez les pommes de terre, les carottes et les oignons.
Émincez les légumes en rondelles. Préchauffez le four à 210°. Placez une couche de pommes de terre au fond du plat.
Recouvrez d'une couche d'oignons, carottes et poireaux. Posez la moitié de la viande marinée. N'oubliez pas le pied de cochon! Renouvelez l'opération.
Versez la marinade et le reste des légumes de la marinade par dessus. Complétez par des carottes et des poireaux si vous avez encore de la place dans votre plat. Terminez par une couche de pommes de terre. Vous pouvez compléter par du bouillon jusqu'à ce que le liquide soit visible au niveau des ingrédients. Préparez une petite pâte avec de la farine et de l'eau. Faites-en des petits boudins que vous posez sur la couvercle du plat.
Mettez dans le four et laissez-le cuire au moins 3 heures.
À la sortie du four, enlevez la croûte de pâte et servez aussitôt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées volaille sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Saint-Malo est située sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Le château est situé à droite de la porte Saint-Vincent. J'aurai l'occasion de vous montrer les merveilles qu'il renferme.
Depuis le chemin de ronde, la vue s'étend sur la Grand'Rue. Les remparts bordent les maisons des riches armateurs malouins.
Commencés au 12e siècle, les remparts ont été agrandis et modifiés jusqu'au 18e siècle.
Les remparts entourent la ville sur un circuit de 1754 mètres.
Cette portion de rempart surmonte d'anciennes casemates louées, à présent, à des particuliers. Nous passons la Grand'Porte et la vue s'étale, devant nous, sur les bassins du port.
Les deux tours de la Grand'Porte.
Jadis, on y accédait en bateau, c'est la plus ancienne porte de la ville. La tour de guet du bastion Saint-Philippe.
La courtine reliant la bastion Saint-Philippe au bastion de la Hollande surplombe la jetée de la plage du Môle.
"La Môle des Noires" est une jetée longue de 500 mètres. Nous arrivons au bastion de la Hollande. La marée descend peu à peu et le "Fort du Petit Bé", construit par Vauban et Garengeau n'est pas encore accessible.
À cet endroit, les remparts longent un remarquable alignement dit des "maisons corsaires".
La plupart ont été reconstruites à l'identique en 1944. Saint-Malo intra-muros a été totalement reconstitué. Ce bel ensemble se dégage des remparts et a gardé son aspect traditionnel.
Côté mer, on découvre l'un des plus beaux points de vue des remparts.
Ce bastion s'orne d'anciens canons du 18e siècle. Jusqu'en 1770, la ville de Saint-Malo fut protégée des pilleurs par une meute de 24 dogues, chargés de surveiller les grèves et les navires échoués dans le port.
La tour Bidouane est une ancienne poudrière en forme de fer à cheval. Nous arrivons au bastion du fort de la Reine. La balade se termine et c'est avec regret que nous descendons l'escalier.
|
L'hiver fait rage et j'ai trouvé une solution pour faire le plein d'énergie et de vitamines.
Une association pâtes et légumes est de rigueur. D'autant plus qu'aujourd'hui, nous reprenons nos sorties pédestres.... Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux brocolis, au jambon fumé et à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de pâtes -200g de jambon fumé de la Forêt Noire -quelques têtes de brocoli -beurre -25cl de crème fraîche -sel, poivre, parmesan Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau froide le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, plongez les brocolis dans une casserole d'eau froide et faites-les cuire doucement 5 minutes. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir les tranches de jambon. Il faut qu'il soit légèrement croustillant.
Incorporez-lui la crème fraîche et les brocoli égouttés. Mélangez. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les. Mettez-les dans un grand plat creux et incorporez la sauce crème, brocolis, jambon et parmesan. Servez aussitôt accompagné d'un ramequin de parmesan.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
Saint-Malo est une commune située dans le département de l'Ille et Vilaine. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter ce charmant coin de Bretagne lors de notre dernier voyage dans cette région.
Connue pour sa ville close et son site exceptionnel, Saint-Malo est l'une des villes les plus visitées de Bretagne.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade malouine:
-Le début du voyage (ici)
-Cathédrale Saint-Vincent (voir le lien)
-De l'institution à la cathédrale (voir le lien)
-Des enseignes pour une cité corsaire (voir le lien)
-Des malouins célèbres (voir le lien)
-De château à l'institution (voir le lien)
-L'île du Grand Bé (voir le lien)
-L'île du Petit Bé (voir le lien)
-La plage et ses pêcheurs (voir le lien)
-Le quartier des armateurs (voir le lien)
-Le chemin de ronde du château (voir le lien)
-Le Fort National - Bâtisse imprenable (voir le lien)
-Le Fort National - Un univers clos (voir le lien)
-Le Musée d'Histoire - Le donjon (voir le lien)
-Le Musée d'Histoire - La tour générale - Première partie (voir le lien)
-Le Musée d'Histoire - La tour générale - Deuxième partie (voir le lien)
-Le Musée d'Histoire - Troisième partie (voir le lien)
-Le Musée d'Histoire - Dernière partie (voir le lien)
-Le port Vauban (voir le lien)
-Les épis de faîtage (voir le lien)
-Les oiseaux de la cité (voir le lien)
-Rond-point de la Jungle (voir le lien)
-Visite panoramique sur les remparts (voir le lien)
-Maison natale de Surcouf (voir le lien)
-Enseigne et jeux de mots (voir le lien)
-Saint-Malo, le retour (voir le lien)
-Restaurant l'Ancrage (voir le lien)
-Restaurant Le Corps de Garde (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bretagne depuis le début en cliquant sur ce lien!
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir. La Ville close a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenu une presqu'île suite à ce que la légende présente comme le raz de marée de 709.
Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Avant d'entrer dans la célèbre ville corsaire, nous nous arrêtons à un accès à la plage.
Un alignement de poteaux en bois nous fait face. Ils sont destinés à briser la force des vagues. Saint-Malo doit son nom à un Saint Irlandais, saint Mac Low.
En rentrant du Pays de Galles au 6e siècle, il s'arrêta à Saint Servan et évangélisa cette ancienne préfecture Galo-Romaine.
Le château abrite un superbe musée d'hisoire de la région.
J'aurai l'occasion d'y revenir. Nous sommes accueillis par de beaux parterre de fleurs, et je suis impatiente de passer la porte.
Contrairement à l'intérieur de la ville les remparts n'ont pas souffert des bombardements de 1944.
La porte Saint-Vincent fut construite en 1708. C'est aujourd'hui, l'entrée principale de la ville.
Deux écussons apparaissent sur la façade:
-à gauche, les armoiries de la ville, une herse surmontée de l'hermine des ducs de Bretagne -à droite, un écusson qui symbolise le Duché de Bretagne. À marée basse, nous avons accès, par la plage au fort national et à une petite île, "Le Petit Bé".
C'est de cette île que j'ai pu prendre Saint-Malo dans son ensemble. Cité corsaire par excellence, Saint-Malo cultive son image. Et je vous invite, pour quelques jours à la découverte de cette superbe perle de Bretagne.
Je voudrai terminer, aujourd'hui, par quelques devises célèbres de Saint-Malo:
|
Les pois cassés sont issus d'une variété de petits pois ronds et gros. Récoltés à maturité complète ils sont mis à sécher et ensuite débarrassés de leur enveloppe de cellulose, divisés en deux et souvent glacés avec du talc ou du glucose.
Les pois cassés sont très fournis en fibres. Mais quand celles-ci sont totalement broyées si l'on fait une soupe ou une purée, les pois cassés deviennent alors très digestes. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de pois cassés -2 carottes -1 oignon -beurre -huile d'olive -sel, poivre -1 càc de curry -1 càc de cumin -1 càc de curcuma Lavez les pois cassés. Placez-les dans une cocotte avec les carottes et l'oignon coupé en quartier. Salez et poivrez.
Faites cuire à l'autocuiseur 20 minutes ou 40 minutes pour une cocotte simple. Pendant ce temps, j'ai enduit d'huile d'olive des tranches de gigots d'agneau.
Je les ai saupoudrés d'herbes de Provence et je les fais cuire dans le four 30 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Mettez la purée dans une sauteuse, incorporez un bon morceau de beurre puis, saupoudrez-la des épices.
Faites-la doucement réchauffer quelques minutes avant de servir. Au moment de servir vous pouvez arroser votre purée d'un léger filet d'huile d'olive. C'est exquis!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Depuis quelques temps, l'hiver s'est installé sur toutes nos régions. Et nous sommes plus d'une à rester au coin du feu pour mettre un peu d'ordre dans nos ouvrages. Installée confortablement, une pelote de coton, un crochet et me voilà partie.
J'ai bien aimé ce modèle de napperon. Allez, dans la lancée j'en ai réalisés deux.
Un zoom!
Je trempe mes napperons dans un peu d'eau additionnée d'amidon.
Je les essore et je les roule dans une vieille serviette éponge.
Des boudins?
J'étale une serviette épaisse sur ma table à repasser et je tends mes napperons à l'aide d'épingles.
C'est un travail à faire dans le calme. Je repasse délicatement mes napperons à l'aide d'une pattemouille.
Une fois ce délicat travail effectué, je les laisse reposer au moins une journée pour qu'ils perdent leur humidité.
On peut alors les ranger ou les disposer sur un meuble.... |
Pour bien débuter la semaine, je vous propose une petite énigme.
Cette semaine, j'ai été attirée par un bruit exceptionnel. Je prends une photo... J'ouvre ma fenêtre....Marc à mes côtés, nous scrutons le ciel à la recherche de la solution à ce bruit cacophonique.
Soudain, comme une soucoupe volante lancée à plein régime, nous voyons apparaître un drôle d'oiseau. Enfin, il en a tout l'air...Une longue queue qui lui permet de tenir le vent, des ailes déployées qui tournent à une vitesse folle. Une chose pourtant cloche, les ailes tournent très vite et sont éclairées. Elles forment une espèce de cercle de couleur vert...Mais ne serait-ce pas....Des Pales d'hélicoptère! Oui! À 18 heures environ, un hélicoptère est resté quelques minutes en état stationnaire sur le centre ville. Merci beaucoup pour votre participation à ce petit jeu. |
Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Les ingrédients pour cette recette:
-2 boudins -2 pommes -lardons -2 oignons -beurre Pelez, lavez et coupez les pommes et les oignons en fines lamelles.
Faites-les revenir dans une poêle beurrée. Les pommes et les oignons doivent être fondus et dorés. Pendant ce temps coupez les boudins en rondelles épaisses. Dans une autre poêle, faites revenir les lardons quelques minutes, puis ajoutez les rondelles de boudin.
Le boudin doit être un peu grillé. Pour accompagner mon boudin, je prépare des pommes de terre rôties.
|
Lors de notre dernière sortie pédestre à Yutz (voir le lien), j'ai photographié cette magnifique peinture murale.
Cette fresque murale est de Greg Gawra, peintre mosellan et représente le chemin de fer à Yutz.
Elle fait partie du circuit "Greg Gawra". En effet, Greg Gawra a réalisé de nombreuses fresques murales dans la vallée de la Fensch. D’origine ukrainienne, ce dernier est né en 1954 à Nilvange(57). |
Cette année, les groseilliers ont croulé sous les fruits et après quelques pots de gelée, j'ai congelé les fruits.
Ce qui me permet, maintenant, de réaliser des tartes en essayant différentes saveurs. Aujourd'hui, j'ai testé (et approuvé) pour vous, la tarte aux groseilles et aux noisettes. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -des groseilles -100g de sucre -100g de poudre de noisettes -1 oeuf -1 brique de crème fraîche Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette.
Étalez les groseilles sur la pâte. Mélangez le sucre, la poudre de noisettes, la crème et l'oeuf au fouet.
|
Nous avons visité ce restaurant lors de notre balade au marché de Noël de Bernkastel (voir le lien).
Bernkastel-Kues est située en Allemagne, dans la vallée de la Moselle, à 50 kilomètres de Trèves. Ce restaurant est placé à l'entrée de la vieille ville. L'intérieur est douillet, calme et accueillant.
Nous avons choisi le menu: "Aus Grossmutters Kochbuch"
Ce qui "doit" vouloir dire: "Du livre de cuisine de nos grands-mères"! Ne parlant pas l'allemand, je vais essayer de vous décripter les plats. En entrée, "Tagessuppe": -soupe du jour. Marc a préféré la "Tomatensuppe": -soupe à la tomate.
Ensuite, le menu précisait "Schweinesteak".
Je pense que c'est un steak de porc. Il était accompagné de légumes et d'un plat de pommes de terre. Moi, j'ai choisi un peu au hasard.
Cette assiette est constituée d'une viande poêlée, d'une pommes de terre chaude avec son fromage blanc aillé et épicé, ainsi que d'un coeur d'artichaud avec une purée de légumes par-dessus. Un régal! Le tout était accompagné d'une salade composée.
Bien que nous ne nous sommes pas bien compris, l'accueil chaleureux et sympathique nous a fait passer un excellent moment. |
Cette "image du jour" a été prise sur la promenade de la plage de l'écluse à Dinard.
|
En hiver, il est nécessaire de faire le plein de vitamines. Manger des fruits secs est une excellente manière de se donner du punch.
Et pourquoi pas ne pas commencer à en déguster en apéritif? Aujourd'hui, je cuisine les pruneaux surprises. Les ingrédients pour cette recette:
-pruneaux dénoyautés -olives vertes dénoyautées -jambon fumé Coupez le jambon en lanières. Mettez une olive à l'intérieur du pruneau et enrobez le pruneau de jambon fumé. Disposez vos petits paquets surprises sur une cuillère apéritive.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Pour les 20 ans du festival du film britanique, Dinard s'est offert, en 2009, une statue en bronze du grand maître du suspens, Alfred Hitchcock.
La statue, en elle-même, mesure 2,40 mètres de hauteur, 4,80 mètres avec le socle! Réalisée par l'artiste nantais Lionel Ducos, la statue est installée sur la promenade de la plage de l'écluse. Une rumeur lancée par les médias anglo-saxons veut qu'Alfred Hitchcock soit venu plusieurs fois à Dinard et ait choisi une villa proche de la plage de l'écluse pour tourner son film "Psychose".
Cravate au vent et un oiseau sur chaque épaule, Hitchcock domine le lieu.
Chaque année des films sont en compétition pour obtenir le "Hitchcock d'or" emblème du festival.
|
La fleur d'oranger pousse sur le bigaradier un arbuste aux feuilles en fuseau et luisantes. Dans l'Antiquité, la fleur d'oranger, au parfum délicat, symbolisait la pureté et servait à la fabrication des couronnes pour les jeunes mariées. Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 ferment spécial yaourt -40g de lait entier en poudre -80g de cassonade -3 càs de fleur d'oranger Mélanger dans un récipient à bec verseur, le lait en poudre, le ferment et la cassonade.
Incorporer peu à peu le lait entier et la fleur d'oranger. Mélangez soigneusement. Mettez la préparation en yaourtière, branchez-la et attendez jusqu'au lendemain que les yaourts prennent.
Le lendemain, fermez les yaourts et mettez-les au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de consommer. |