Loup et de Nadou ont une une belle idée...la réalisation d'une écharpe de l'amitié.
À leur initiative, nous avons réalisé des petits carrés au tricot ou au crochet. Ces petits carrés sont envoyés à notre amie Loup qui va les assembler pour en faire une superbe écharpe. Je me suis mise à la recherche de pelotes de laine et j'ai commencé à tricoter.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas tricoté, mais je vais dire que c'est comme le vélo, ça ne se perd jamais.
Voilà mon premier carré. "Les bons restaurants" marchant toujours par deux....J'ai réalisé deux carrés.
Les carrés sont prêts à l'envoi? Non, un petit tour chez Mamie Simone pour un après-midi atelier tricot.....(voir le lien)
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les mûriers donnent d'excellents petits fruits rouges. Au moment de la récolte, ils arrivent tous en même temps et l'on peut en profiter tout de suite, mais surtout on peut en congeler et, ainsi, en profiter tout l'hiver.
Aujourd'hui, je cuisine le fromage blanc aux mûres. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de mûres -250g de fromage blanc -1 brique de crème fraîche -75g de sucre semoule -1 sachet de sucre vanillé -quelques mûres pour la décoration Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème, le sucre et le sucre vanillé.
Mixez les mûres ou passez-les à la moulinette. Incorporez la purée de mûres au fromage blanc. Répartissez le mélange dans des coupes et décorez chaque coupe d'une mûre.
Servez très frais. |
Ouf! Ma connexion est rétablie! C'était un défaut de ligne extérieure!
Je reprends vite la plume et le clavier pour vous montrer les derniers napperons que j'ai réalisés. Alors que le froid sévissait sur la Lorraine, j'ai farfouillé dans les catalogues de crochet de mamie Simone, et j'ai découvert ce modèle... Allez! Une pelote de coton, un crochet...Et c'est parti! L'après-midi au coin du feu passe vite alors que je crochète à tout va...
Déjà un de terminé...pas de problème...Un petit dernier pour la route. Comme les précédents (voir le lien), une fois terminés, je trempe mes napperons dans de l'eau amidonnée.
Puis, je les roule dans une vieille serviette éponge. Alors, je les tire à l'aide de petites épingles et je les repasse avec une pattemouille.
Vous pouvez voir cette étape sur le lien au dessus. Opération terminée.
Je les laisse toujours reposer afin qu'ils perdent leur humidité.
Vous pouvez, alors, les disposer sur vos meubles. |
Suite à une coupure informatique, il nous est impossible d'accéder à Internet, et donc, à notre blog!
Notre amie Joëlle nous a permis de mettre ce message par l'intermédiaire de sa connexion Internet. Je vous donne rendez-vous dès que possible pour d'autres aventures ainsi que de nombreuses recettes. En attendant que France Télécom Orange vienne nous dépanner, nous vous souhaitons une bonne journée. À bientôt! Sylvie et Marc. |
Aujourd'hui, c'est Mardi Gras, jour des beignets! Toutes à vos marques...Voici un récapitulatif des beignets de cette année!
-beignets de porc et crabe (voir le lien) Pour accompagner délicieusement ces beignets de viande, je vous propose des beignets de légumes:
-beignets de légumes (voir le lien) Enfin, avec un thé aromatisé ou tout simplement nature, des beignets au fromage blanc:
-beignets au fromage blanc (voir le lien) |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons eu le loisir de visiter Saint-Malo, site exceptionnel.
Depuis quelques jours, nous prenons plaisir à nous promener au gré de notre fantaisie, mais surtout au gré des marées, qui sont parmi les plus grandes d'Europe. À notre arrivée, le matin, la mer s'était approchée jusqu'aux pieds des remparts et la vagues se jetaient avec remous sur ces murs antiques.
Le temps d'une promenade sur les remparts (voir le lien) et d'un repas (voir le lien), une grande plage s'est découverte pour notre plus grand plaisir.
Nous découvrons un panorama grandiose sur Saint-Malo et ses remparts.
La baie, qui se déroule à nos pieds, est immense.
Aux pieds des remparts, la mer se retire très loin et je pense ne pas me tromper en disant que c'est la plus grande plage de Saint-Malo.
La mer en se retirant, laisse la place à de nombreux adeptes de la pêche aux coquillages.
L'eau a, également, laissé place à une grande allée nous menant directement au fort du "Petit Bé".
Ce fort fait parti du système de défense de la ville de Saint-Malo, et j'aurai l'occasion d'y revenir. De nombreux coquillages sont incrustés dans les rochers....
Les habitants de la région sont équipés de leur seau...à la recherche d'un bon repas du soir!
Alors que certains sont bien occupés....
...nous n'avons d'yeux que pour cette superbe cité corsaire qui ne dévoilera jamais tous ces secrets....
|
Je ne pouvais terminer ma série "beignets" sans une petite douceur sucrée.
Ces beignets sont faciles à réaliser et tout simplement délicieux! Aujourd'hui, je cuisine, les beignets au fromage blanc. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de farine -1 oeuf -125g de fromage blanc -2 càs de Grand-marnier -50g de beurre fondu -50g de sucre -1 sachet de levure chimique -1 pincée de sel Tamisez la farine dans un grand saladier.
Ajouez-y, au centre, l'oeuf, le fromage blanc, le Grand-Marnier, le beurre fondu, le sucre, la levure chimique et le sel. Mélangez pour obtebir une pâte homogène. Laissez la pâte 10 minutes à reposer. Étalez la pâte au rouleau et détaillez-la en forme de losanges. Incisez les beignets en leur centre. Faites cuire les beignets dans de l'huile et égouttez-les sur du papier absorbant avant de les rouler dans du sucre. |
Le port de plaisance Vauban de Saint-Malo est situé sous les murs fortifiés de la ville.
Lorsque vous arrivez dans cette superbe cité, vous ne pouvez pas le manquer. Nous avons pu nous y balader lors de notre dernier voyage en Bretagne. Aménagé au coeur de la vaste rade qui séparait jadis la cité corsaire du continent, le port de Saint-Malo développe une activité diversifiée.
Pour la navigation de plaisance, de nombreux pontons ont été aménagés sous les remparts.
L'occasion, pour nous, d'admirer de superbes bateaux...
....tous aussi beaux les uns que les autres!
Les voiliers qui participent aux grandes courses, Route du Rhum ou Transat Québec-Saint-Malo, se rassemblent dans le bassin Vauban.
"Le Renard", cotre corsaire armé par Surcouf, a été reconstitué au 20e siècle.
Il est, aujourd'hui, l'un des emblèmes de Saint-Malo.
Une balade ne nous déplairait pas...Mais le temps nous presse...Continuons notre visite!
J'ai pris cette photo du château de Saint-Malo. Ce château est, à présent, un musée d'histoire et j'aurai l'occasion de vous en parler.
Les cheveux au vent, nous ne nous lassons pas de cette superbe vue.
|
Mardi Gras approche à grand pas...
J'ai décidé de réaliser un repas beignets et afin d'accompagner mes beignets de porc et crabe (voir le lien), j'ai réalisé des beignets de légumes. Aujourd'hui, je cuisine les beignets de légumes. Les ingrédients pour cette recette:
La pâte: -200g de farine -2 tasses de vin blanc -2 oeufs -1 pincée de sel Les légumes: -choux fleurs -brocolis -sel, poivre -2 càs de sauce soja -1 càs de vinaigre balsamique -1 càc de cinq épices Lavez, coupez et faites blanchir les choux 5 minutes dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les. Dans un grand saladier, mélangez les légumes avec, la sauce soja, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et les cinq épices. Préparez votre pâte en incorporant à la farine, le vin blanc, les jaunes d'oeufs et la pincée de sel.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précedente. Trempez les têtes de choux dans la pâte et faites-les frire dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Égouttez-les, au fur et à mesure sur du papier absorbant. Il me restait de la farce de viande, de mes beignets au porc et au crabe, j'en ai façonné des petites boulettes, je les ai roulé dans de la farine et je les ai également trempé dans la pâte pour en faire de petits beignets.
J'ai coupé un beignet de choux en deux pour vous montrer que la pâte enrobe bien le légume.
J'ai présenté les beignets de porc et crabe, avec les beignets de légumes et les petites boules de farce sur une assiette garnie d'une feuille de salade.
Vous pouvez également préparer une sauce réalisée à bas e de sauce de soja, de vinaigre balsamique et de jus de citron. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets sur ce lien. |
Nous avons visité ce restaurant lors de notre dernier voyage en Bretagne. Nous avions organisé une journée à Saint-Malo afin de pouvoir bien profiter d'un site extraordinaire.
Ce restaurant est situé au 7,rue Jacques Cartier dans la vieille ville de Saint-Malo. Dans l'article de la "visite panoramique des remparts" (voir le lien), je vous ai parlé des casemates situées à l'intérieur des remparts et qui sont, à présent, louées à des particuliers. C'est le cas du restaurant "L'Ancrage".
Pour bien profiter des produits de la mer, spécialités de ce restaurant, nous choisissons des plats en conséquence.
En entrée, je choisis la salade bretonne. Marc préfère la salade de sardines marinées.
Moi qui aime particulièrement le saumon je suis gâtée avec ce dos de saumon grillé accompagné de fenouil.
Marc apprécie un lieu jaune en nage d'arômates.
Une coupe melba de fruits rouges pour dessert ne me fait pas peur.
Marc, pour qui, le chocolat n'a plus de secret, essaie de percer celui de son moelleux...
Restaurant agréable, accueil sympathique. |
Pour débuter cette période gourmande, je vous propose, aujourd'hui, un délicieux beignet composé de hachis de porc et de miettes de crabe.
Aujourd'hui, je cuisine les beignets de porc et de crabe! Les ingrédients pour cette recette:
La pâte(pour environ 10 beignets) -200g de farine -7cl de lait tiède -7cl d'eau tiède -1 sachet de levure sèche -1 pincée de sel -1 càs d'huile La farce -100g de hachis de porc -100g de crabe émietté -1 oignon -2 càs de sauce soja -1 càs de fécule de maïs -1 oeuf (oublié sur la photo) -1 càc de curry Et de l'huile de friture! Mélangez le hachis de porc, les miettes de crabe, l'oignon émincé, l'oeuf, la fécule, la sauce soja et le curry.
Réservez au frais. Pendant ce temps, tamisez la farine, ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Laissez reposez 1/2 heure.
Étendez la pâte au rouleau et découpez des formes. J'ai choisi la forme des chaussons. Mais il est, tout à fait, possible de découper des carrés et de les façonner à la main comme les chaussons. Mettez une petite boule de farce au milieu du chausson. Badigeonnez le tour du chausson avec un blanc d'oeuf afin que le beignet soit hermétiquement soudé.
Pressez la forme pour en faire des petits chaussons. Faites-les dorer doucement dans l'huile. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez sur une feuille de salade. N'oubliez pas la petite sauce, réalisée à base de sauce soja, afin de les tremper au moment de la dégustation.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets sur ce lien. |
Mardi Gras est une fête liée au carême et au carnaval.
|
Depuis quelques jours, nous visitons Saint-Malo, ville corsaire par excellence (voir la viste des remparts sur ce lien).
Lorsque nous arrivons sur la ville, nous passons de nombreux ronds-points, tous aussi beaux les uns que les autres. La circulation très active, du matin au soir, ne m'a pas permis de m'arrêter comme je l'aurais désirée. Le seul rond-point que j'ai réussi à prendre est un rond-point qui nous rappelle que Saint-Malo est également une ville d'explorateurs (voir le lien)! Un rond-point très fourni en son centre et des yeux qui apparaissent sur son périmètre laissent mon imagination vagabonder...
Vêtus de vêtements safari, "lesbonsrestaurants" ont décidé de faire un séjour dans la jungle! Marchant l'un devant l'autre, un sac sur le dos et les yeux aux aguets, nous ne sommes pas rassurés. Des bruits bizarres nous accompagnent. .....Nous avons même l'impression d'avoir une cohorte d'yeux rivés sur nous.... |
Le brochet est un poisson qui habite les fleuves et rivières, les lacs et les étangs. Les ingrédients pour cette recette:
-1 brochet -1 court bouillon de poisson Pour la sauce: -1 bol de crème fraîche -même poids de beurre et farine pour un beurre manié -2 jaunes d'oeufs -1 càc de moutarde -le jus de citron -1 ou 2 échalotes Faites tremper le brochet dans de l'eau vinaigrée pendant 1 heure.
Préparez un court bouillon et faites cuire le brochet 20 minutes à partir de l'ébullition. Égouttez le brochet et débarrassez-le de sa peau. Tirez-en les filets et mettez de côté. Pour cette recette, le brochet peut-être manger tiède ou même refroidi. Faites le beurre manié en écrasant le beurre dans la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme.
Dans une casserole et sur feu très doux, mettez la crème fraîche, le beurre manié, les jaunes d'oeufs, la moutarde, un peu de persil, les échalotes hachées et le jus de citron.
Remuez sans interruption jusqu'au moment de l'ébullition...Mais il ne faut pas laissez bouillir. Ne faites cette sauce qu'à la dernière minute, au moment de servir. C'est bien de cette sauce messine, sauce divine qu'on a pu dire:
"La sauce fait aimer le poisson. Avec elle on peut même se passer de poisson!" J'ai servi ce brochet sauce messine accompagné de pommes de terre vapeur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poissons sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons pu découvrir une ville fortifiée battue par les vents, Saint-Malo.
La balade commencée sur les remparts (voir le lien) continue. Peu de ville ont vu naître autant d'hommes célèbres. Nos pas nous ont amené à admirer de superbes statues représentant ces hommes qui ont marqué l'histoire. Surcouf! Surcouf est l'un des plus illustres corsaires malouins. Ce hardi marin recevait du roi des "lettres de course" qui lui permettait d'attaquer les navires de guerre sans être traité de pirate. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Surcouf, né en 1773, embarque dès l'âge de 13 ans comme mousse et participe à la guerre de course contre le commerce anglais dans l'Océan Indien.
Il bâtit une véritable fortune en multipliant les abordages. Il meurt à Saint-Malo en 1827. François-René de Chateaubriand!
Chateaubriand, né en 1768, est le dernier enfant d'une noble famille bretonne tombée dans la gêne. Son père après avoir été chercher fortune aux Amériques, revient s'établir comme armateur à Saint-Malo. Chateaubriand est l'écrivain précurseur du courant romantique. Il mène une vie politique active et devient ministre puis ambassadeur.
Il est enterré, selon ses dernières volontés, sur l'îlot du Grand-Bé à Saint-Malo. Cela nous a valu une très jolie balade que je vous ferais bientôt découvrir. Le soleil jouant un peu à cacha-cache, les photos qui suivent ne sont pas très belles!
René Duguay-Trouin! Né en 1673, Duguay-Trouin, fils d'un riche armateur est destiné à la prêtrise. Il s'embarque pourtant à l'âge de 16 ans sur un navire corsaire. Capitaine corsaire à l'âge de 18 ans, il s'illustre pour le compte de Louis XIV contre les Hollandais, les Anglais et les Espagnols. Il est enterré dans l'actuelle Cathédrale Saint-Vinvent (il y aura un lien d'ici peu). Jacques Cartier!
Jacques Cartier, né en 1491, est mandaté par le roi François 1er pour aller chercher de l'or dans la région de Terre-Neuve. Il part en 1534 et découvre l'estuaire du Saint-Laurent et prend possession du Canada en 1534. Comme le nom "canada" revient souvent dans les propos des indiens, il donne ce nom au pays.
"Canada" signifie "village en hurons. Au cours de sa deuxième expédition, il remonte le fleuve jusqu'à Hochelaga, actuel Montréal.
Mort en 1557 à Saint-Malo, il est enterré dans l'actuelle cathédrale Saint-Vincent (bientôt un lien). |