Dans ma série mes ronds-points, mes voyages, je vous présente ce rond-point photographié à Colmar lors de notre dernier voyage en Alsace à l'occasion de son marché de Noël (voir le lien).
Il est situé non loin du Rond-Point "Le Diable Rouge" (voir le lien). |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point que j'ai baptisé "Le Diable Rouge".
Le diable rouge est l'emblème du 152e Régiment d'Infanterie de Colmar et, est situé près des casernes. Je l'ai photographié lors de notre voyage en Alsace et particulièrement à Colmar pour son marché de Noël (voir le lien). Cette statue, oeuvre de monsieur Guillaume Roche, est un hommage rendu par la ville de Colmar aux Diables Rouges.
Elle a été inaugurée en 2009, à l'occasion du 90e anniversaire de la présence de ce régiment dans la garnison de Colmar. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Que voulez-vous manger aujourd'hui? PIZZA!
À l'unanimité, aujourd'hui, je cuisine donc, la pizza aux fromages. Les ingrédients pour cette recette:
-un pâte à pizza (voir le lien) -sauce tomates (voir le lien) -du fromage...j'ai choisi du chèvre, de la mozarella, et du roquefort...Le choix dépend des goûts et de ce que vous avez dans le réfrigérateur. Étalez la pâte à pizza sur la plaque du four et badigeonnez-la de sauce tomate.
Parsemez la pizza de fromage coupé en morceaux. Glissez la pizza dans le four et faites-la cuire 15 à 20 minutes à 220°. |
Je ne pouvais pas quitter le Cap Fréhel sans vous parler des casemates et des bunkers que vous découvrez en vous promenant sur le sentier des douaniers du Cap Fréhel.
Nous avons sillonné le Cap côté lande (voir le lien) et côté mer (voir le lien), nous avons visité les phares (voir le lien), nous avons même érigé un cairn (voir le lien)....Aujourd'hui, notre voyage au Cap se termine par les évènements tragiques de la seconde Guerre Mondiale.
-Auto moto au Cap (voir le lien) Le Cap Fréhel occupe une position statégique et les allemands, en 1940, l'ont bien compris!
Des blockhaus et des casemates sont édifiés et l'on peut, encore en voir, le long du sentier des douaniers. Il faut imaginer les abords du Cap truffés de mines et la lande hérissée de poteaux aiguisés.
Mais, quel est ce drôle d'oiseau?
Je vous ai dit que le site était une réserve ornithologique importante...mais là, j'ai photographié ce géant...J'ai eu trop peur que l'on ne croit pas! Malgré les mines et les casemates, les allemands ont du se rendre le 15 août 1944 grâce au siège d'une colonne américaine.
Nous quittons avec regrets ce site...Mais je sais que vous pourrez repartir, au gré de vos envies, au Cap Fréhel, en vous baladant sur ce blog....
|
La Panacotta est un dessert italien, originaire du Piémont.
Cette crème est bien souvent consommée sucrée à l'aide de fruits, de coulis de fruits ou de noisettes. Aujourd'hui, je cuisine la panacotta à la crème de caramel au beurre salé. Les ingrédients pour cette recette:
-80cl de crème fraîche liquide -2 paquets de sucre vanillé -4 feuilles de gélatine -80g de cassonade -2 càc de crème de caramel au beurre salée -un pot d'onctueux de caramel aux noisettes Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide afin d'hydrater la gélatine. Le moment tant attendu du dessert arrive... Vous pouvez servir les panacottas à la crème de caramel toutes seules.
Vous pouvez, aussi, ajouter un peu d'onctueux de caramel aux noisettes par-dessus ou alors un peu de coulis de framboises. Personnellement je les préfère sans rien dessus, la crème de caramel au beurre salé suffit à leur donner toute leur saveur. Bon appétit!
Vous pouvez voir sur ce lien la recette de la panacotta au coulis de framboises. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Le restaurant "La Vieille Forge" est situé 1 rue des écoles à Kaysersberg.
Nous sommes allés déjeuner un dimanche lors de notre dernier voyage en Alsace, à l'occasion du très célèbre marché de Noël de Kaysersberg. Nous y avions déjà déjeuné l'année dernière et nous avons voulu renouveler notre délicieuse expérience. -voir ici la visite de "La Vieille Forge" 2010 -voir ici , ici ou ici le marché de Noël de Kaysersberg. La décoration a changé mais reste toujours bien accueillante.
Des petites bouchées accompagnent notre apéritif.
En entrée, une tarte aux oignons doux truffée de boudin servie avec une salade composée.
La traditionnelle choucroute.
En dessert, nous avons choisi la tarte aux fruits.
Le cadre et l'accueil sont toujours aussi charmant. |
Je vous présente, aujourd'hui, un apéritif qui a le mérite de faire, la plupart du temps, l'unanimité.
Je cuisine aujourd'hui, des petits feuilletés de saucisses de cocktail. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -saucisses cocktail -moutarde forte -fromage ail et fines herbes Coupez votre pâte feuilletée en longues lanières, puis en petites bandes de la largeur de la saucisse. Badigeonnez ces lanières de moutarde forte ou de fromage.
Vous pouvez également réaliser des petits croissants feuilletés, voir la recette sur ce lien.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
La neige est tombée sur notre région, recrouvrant d'une fine péllicule blanche, maisons, toitures et prairies.
Aujourd'hui, c'est également l'anniversaire de naissance de Jacques Prévert. En effet, Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il devint célèbre grâce à son language familier et à ses jeux de mots. Ses poèmes sont célèbres dans le monde francophone et sont massivement appris dans les écoles. Qui ne connait 'Les feuilles mortes"? J'ai donc fait coincider ces deux faits en vous montrant quelques clichés pris en Lorraine cette semaine. Vous les regarderez en lisant ce magnifique poème de Jacques Prévert. "Chanson pour les enfants d'hiver" Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid. Il arrive au village
Voyant de la lumière, le voilà rassuré. Dans une petite maison, il entre sans frapper.
Et pour se réchauffer S'asseoit sur le poêle rouge Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe
au milieu d'une flaque d'eau Ne laissant que sa pipe
et puis son vieux chapeau. Jacques Prévert |
Un cairn est un amas artificiel de pierres. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes.
Ils peuvent remplir plusieurs fonctions: -baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride. -repérer le sommet d’une montagne. -ou marquer un site funéraire ou célébrer les morts.
Ces petits empilements de galets nous indiquent le chemin à suivre pour arriver au bout du monde.
Ils ont été réalisés par les touristes afin de marquer leur passage sur ce très beau site.
Au bord de la falaise une tour de gué marque l'extrémité du Cap.
Le Cap est caractérisé, en son extrémité, par des blocs de rochers dont certains paraissent à la limite de l'équilibre.
Nous avons une vue bien agréable sur les phares du Cap Fréhel.
En revenant sur nos pas, quelques personnes sont bien occupés à construire leur cairn et malgré un vent non négligeable...Ils tiennent bon.
Dressés face à la mer, ils sont le témoignage de nombreux passages sur ce sentier.
Du plus petit au plus grand, ils ont tous un charme particulier.
Et oui....Une idée nous traverse l'esprit...Pourquoi pas?
Juste à côté de celui-là?
Voilà le résultat! Il n'est pas beau notre cairn? Si vous êtes de passage au Cap Fréhel, observez, et donnez-nous de ses nouvelles.....
Un dernier regard, et nous voilà partis vers d'autres aventures!
|
Contrairement à une idée reçue, la coquille Saint-Jacques ne se consomme pas uniquement pour les fêtes de fin d’année.
La Saint-Jacques est un aliment riche en protéines, en fer, magnésium et vitamine b. Aujourd'hui, je cuisine les coquilles Saint-Jacques au curry. Les ingrédients pour cette recette:
-coquilles saint-Jacques -beurre -1 citron -curry -1 verre de vin blanc -2 càs de crème fraîche -1 échalote Faites blondir l'échalote finement hachée dans un peu de beurre. Placez les saint-Jacques dans la poêle et faites-les revenir 2 minutes sur chaque face, puis réservez-les. Dégraissez la poêle avec un verre de vin blanc et le jus d'un citron. Laissez mijoter quelques minutes.
Ajoutez la crème fraîche, le curry, puis mettez vos saint-Jacques à réchauffer dans la sauce ainsi obtenue. Servez les saints-Jacques accompagnées de riz et nappées de sauce au curry.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Depuis quelques jours je prends grand plaisir à parcourir, en votre compagnie, ce magnifique site, unique en Bretagne.
Le Cap Fréhel s'étend de la pointe du Grouin jusqu'à l'île de Bréhat et, par temps clair, les îles anglo-normandes sont parfois visibles. Il y a un phare au Cap Fréhel depuis Louis XIV et Vauban. La tour à feu qu'ils firent édifier en granit en 1702, sur les plans de Simon Garangeau, est toujours visible à gauche du phare actuel. Le premier phare, dit "Tour Vauban" est construit en 1702, par Jean-Simon Garangeau, militaire et ingénieur français.
En 1845, une tour octogonale y est adjointe. Cette tour a d'abord fonctionné au charbon et au suif, avant de fonctionner à l'huile de poisson puis à l'huile végétale avec l'apparition des lentilles en 1774.
Du second phare construit en 1847 et s'élevant à 79 mètres au-dessus du niveau de la mer, il ne reste aucune trace.
En effet, pendant la seconde guerre mondiale, il servit de poste d'observation à l'armée allemande qui le dynamita le 11 août 1944 avant de quitter le site. Un siècle plus tard, un troisième phare, celui que nous connaissons aujourd'hui, est demandé à l'architecte malouin Yves Hémar.
Démarré en décembre 1946, il est mis en service le 1 juillet 1950 et inauguté en grande pompe le 14 juillet devant les représentants de 34 nations. Le Cap Fréhel est un point remarquable pour la navigation par sa position avancée dans la Manche. Aussi a-t-il servi de tout temps de point de repère pour les marins à destination de Saint-Malo.
Le phare est maintenant automatisé. Il est télécontrôlé depuis le parc de Saint-Malo.
Des capteurs placés sur le phare envoient des informations au parc de contrôle sur l'état de la luminosité. Lorsque celle-ci devient trop faible, le phare s'allume. Le phare actuel éclaire fortement le passage de la baie de Saint-Brieuc jusque la rade de Saint-Malo très difficile d'accès.
À droite du phare, se dresse l'illustre silhouette de Fort La Latte, j'aurai bientôt l'occasion de vous en parler.
Nous apercevons le chemin des "cairns" que nous suivrons demain et qui va vous emmener jusqu'au bout des falaises.
Le cairn est une construction en pierre, recouverte d’un tumulus, c’est à dire d’une montagne de pierres qui le cache complètement et qui lui donne l’aspect d’une colline. La tradition veut qu'en passant par le Cap Fréhel, on laisse notre empreinte en y construisant un petit cairn. Spectacle grandiose que nous avons du mal à quitter!
|
Enfin, une chandeleur ne peut se terminer sans une petite douceur. Les ingrédients pour cette recette:
Pâte à crêpes: -250g de farine -1/2 litre de lait -3 oeufs -une pincée de sel -un peu de beurre Crêpes miel citron: -miel (de tilleul de notre ami de l'ANR Pierre PISTER) -le jus d'un citron -1 citron -sucre glace Préparez la pâte à crêpe...Vous avez maintenant l'habitude! Et faites sauter les crêpes! Servez aussitôt accompagnée de demi-rondelles de citron finement coupées.
Saupoudrez la crêpe de sucre glace. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |