Pour bien débuter la semaine, je vous propose une petite énigme.
Cette semaine, j'ai été attirée par un bruit exceptionnel. Je prends une photo... J'ouvre ma fenêtre....Marc à mes côtés, nous scrutons le ciel à la recherche de la solution à ce bruit cacophonique.
Soudain, comme une soucoupe volante lancée à plein régime, nous voyons apparaître un drôle d'oiseau. Enfin, il en a tout l'air...Une longue queue qui lui permet de tenir le vent, des ailes déployées qui tournent à une vitesse folle. Une chose pourtant cloche, les ailes tournent très vite et sont éclairées. Elles forment une espèce de cercle de couleur vert...Mais ne serait-ce pas....Des Pales d'hélicoptère! Oui! À 18 heures environ, un hélicoptère est resté quelques minutes en état stationnaire sur le centre ville. Merci beaucoup pour votre participation à ce petit jeu.
Voir
les 45 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Les ingrédients pour cette recette:
-2 boudins -2 pommes -lardons -2 oignons -beurre Pelez, lavez et coupez les pommes et les oignons en fines lamelles.
Faites-les revenir dans une poêle beurrée. Les pommes et les oignons doivent être fondus et dorés. Pendant ce temps coupez les boudins en rondelles épaisses. Dans une autre poêle, faites revenir les lardons quelques minutes, puis ajoutez les rondelles de boudin.
Le boudin doit être un peu grillé. Pour accompagner mon boudin, je prépare des pommes de terre rôties.
|
Lors de notre dernière sortie pédestre à Yutz (voir le lien), j'ai photographié cette magnifique peinture murale.
Cette fresque murale est de Greg Gawra, peintre mosellan et représente le chemin de fer à Yutz.
Elle fait partie du circuit "Greg Gawra". En effet, Greg Gawra a réalisé de nombreuses fresques murales dans la vallée de la Fensch. D’origine ukrainienne, ce dernier est né en 1954 à Nilvange(57). |
Cette année, les groseilliers ont croulé sous les fruits et après quelques pots de gelée, j'ai congelé les fruits.
Ce qui me permet, maintenant, de réaliser des tartes en essayant différentes saveurs. Aujourd'hui, j'ai testé (et approuvé) pour vous, la tarte aux groseilles et aux noisettes. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -des groseilles -100g de sucre -100g de poudre de noisettes -1 oeuf -1 brique de crème fraîche Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette.
Étalez les groseilles sur la pâte. Mélangez le sucre, la poudre de noisettes, la crème et l'oeuf au fouet.
|
Nous avons visité ce restaurant lors de notre balade au marché de Noël de Bernkastel (voir le lien).
Bernkastel-Kues est située en Allemagne, dans la vallée de la Moselle, à 50 kilomètres de Trèves. Ce restaurant est placé à l'entrée de la vieille ville. L'intérieur est douillet, calme et accueillant.
Nous avons choisi le menu: "Aus Grossmutters Kochbuch"
Ce qui "doit" vouloir dire: "Du livre de cuisine de nos grands-mères"! Ne parlant pas l'allemand, je vais essayer de vous décripter les plats. En entrée, "Tagessuppe": -soupe du jour. Marc a préféré la "Tomatensuppe": -soupe à la tomate.
Ensuite, le menu précisait "Schweinesteak".
Je pense que c'est un steak de porc. Il était accompagné de légumes et d'un plat de pommes de terre. Moi, j'ai choisi un peu au hasard.
Cette assiette est constituée d'une viande poêlée, d'une pommes de terre chaude avec son fromage blanc aillé et épicé, ainsi que d'un coeur d'artichaud avec une purée de légumes par-dessus. Un régal! Le tout était accompagné d'une salade composée.
Bien que nous ne nous sommes pas bien compris, l'accueil chaleureux et sympathique nous a fait passer un excellent moment. |
Cette "image du jour" a été prise sur la promenade de la plage de l'écluse à Dinard.
|
En hiver, il est nécessaire de faire le plein de vitamines. Manger des fruits secs est une excellente manière de se donner du punch.
Et pourquoi pas ne pas commencer à en déguster en apéritif? Aujourd'hui, je cuisine les pruneaux surprises. Les ingrédients pour cette recette:
-pruneaux dénoyautés -olives vertes dénoyautées -jambon fumé Coupez le jambon en lanières. Mettez une olive à l'intérieur du pruneau et enrobez le pruneau de jambon fumé. Disposez vos petits paquets surprises sur une cuillère apéritive.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Pour les 20 ans du festival du film britanique, Dinard s'est offert, en 2009, une statue en bronze du grand maître du suspens, Alfred Hitchcock.
La statue, en elle-même, mesure 2,40 mètres de hauteur, 4,80 mètres avec le socle! Réalisée par l'artiste nantais Lionel Ducos, la statue est installée sur la promenade de la plage de l'écluse. Une rumeur lancée par les médias anglo-saxons veut qu'Alfred Hitchcock soit venu plusieurs fois à Dinard et ait choisi une villa proche de la plage de l'écluse pour tourner son film "Psychose".
Cravate au vent et un oiseau sur chaque épaule, Hitchcock domine le lieu.
Chaque année des films sont en compétition pour obtenir le "Hitchcock d'or" emblème du festival.
|
La fleur d'oranger pousse sur le bigaradier un arbuste aux feuilles en fuseau et luisantes. Dans l'Antiquité, la fleur d'oranger, au parfum délicat, symbolisait la pureté et servait à la fabrication des couronnes pour les jeunes mariées. Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 ferment spécial yaourt -40g de lait entier en poudre -80g de cassonade -3 càs de fleur d'oranger Mélanger dans un récipient à bec verseur, le lait en poudre, le ferment et la cassonade.
Incorporer peu à peu le lait entier et la fleur d'oranger. Mélangez soigneusement. Mettez la préparation en yaourtière, branchez-la et attendez jusqu'au lendemain que les yaourts prennent.
Le lendemain, fermez les yaourts et mettez-les au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de consommer. |
Dinard, sa plage (voir le lien), ces superbes demeures (voir le lien)...
La balade ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de cette communauté encore très active aujourd'hui qui fait vivre cette église, véritable petit coin de paradis. La chapelle anglicane Saint-Barthelemy à Dinard a été construite en 1871 par la société anglo-américaine de la ville, sur un terrain donné par la famille Faber, une des premières familles de villégiateurs anglais à découvrir le site de Dinard.
-Église anglicane (ici)
-La main de Buddah (voir le lien)
-Les chateaux de bord de mer (voir le lien)
-La Pointe du Moulinet (voir le lien)
-Une statue de Hitchcock (voir le lien) Nichée dans un écrin de verdure, cette petite chapelle est ouverte et se prête à une visite bien agréable.
Une fois la grille franchie, on découvre l'atmosphère d'un paisible enclos paroissial anglais. Les parterres de fleurs et le gazon bien tondu... ce lieu dégage déjà une grande sérénité. À l'intérieur, on peut admirer une superbe charpente apparente issue d'un modèle médiéval anglais et un mobilier liturgique exceptionnel.
Les coussins de couleurs chaudes, minutieusement brodés permettent encore d'identifier la provenance des familles anglophones toujours actives. L'orgue est installé en 1896 et a été réalisé par le facteur anglais Alfred Oldknow.
Dans cette chapelle sont encore célébrés mariages et baptêmes.
Après l'office, on partage la connaissance de l'anglais autour d'une tasse de thé et en dégustant le "scone", brioche beurrée de confiture et de crème anglaise. Les verrières, signées des ateliers Mayer à Munich, sont des réemplois de verrières du 19e siècle provenant de l'église anglicane d'Avranches dans la Manche.
Les vitraux représentent la vie du Christ.
Seul édifice religieux anglican de l'Ouest de la France, Saint-Barthelemy a fêté en août 2011 ses 140 ans.
|
Le confit de canard ou le confit d'oie est une spécialité culinaire du sud-ouest. La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude, puis mise en bocaux et recouverte de graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer en contact avec elle et la détériorer. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de choucroute -1 litre de vin blanc -1 oignon -ail -1 bouillon cube -thym, laurier, romarin, sauge -baies de genièvre, baies roses -mélange de 5 baies -poivre, clou de girofle -1 boîte de confit de canard -des saucisses de Toulouse -pommes de terre Lavez la choucroute et égouttez-la.
Mettez la choucroute dans une grande cocotte et recouvrez d'eau.
Blanchissez-là 5 minutes. Égouttez-la à nouveau. Faites revenir l'oignon émincé dans une bonne cuillère de graisse de canard.
Faites revenir, en même temps, les saucisses de Toulouse afin qu'elle soient bien dorées. Mettez votre choucroute égouttée sur les saucisses et assaisonnez-la. ...thym, romarin, laurier, clou de girofle, sauge, ail émincé, poivre.... Ajoutez également la gelée du confit (voir photo 6). Versez le vin blanc, couvrez et laissez cuire 2h30 à 3 heures. Si le liquide s'évapore de trop, vous pouvez compléter par un peu de bouillon de volaille. Pelez et lavez les pommes de terre. Mettez-les à cuire doucement sur la choucroute.
Elles cuisent plus vite que la choucroute, dès qu'elles sont cuites, réservez-les. Ouvrez la boîte de confit.
Dégraissez bien les cuisses et séparez la graisse dela gelée. Utilisez le jus dans la choucroute...Mmmm! C'est bon! Gardez la graisse que vous utiliserez en cuisine...Mmmm! C'est aussi très bon! Et faites revenir doucement les cuisses de canard dans une sauteuse. Il reste toujours de la graisse sur les cuisses, jetez-la au fur et à mesure. Il ne doit rester que les cuisses que vous faites croustiller tout doucement côté peau. Une demi-heure avant la fin de cuisson de la choucroute, disposez les cuisses sur la choucroute et finissez la cuisson. Disposez harmonieusement sur un plat ou servez à l'assiette.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées chou, choucroute ou potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus alsaciens sur ce lien. |
Lors de notre balade sur la Pointe du Moulinet à Dinard, nous avons pu découvrir un superbe panorama sur la baie de Dinard et sur l'embouchure de la Rance (voir le lien).
Nous avons admiré, également, de magnifiques demeures d'un temps passé mais jamais égalé (voir le lien). Au cours de cette balade, nous nous sommes arrêtés sur cette sculpture. La main de Buddah a été réalisée par Zhang Huan né en Chine en 1965. Il est l'une des figures les plus marquantes de la scène artistique chinoise. Cette sculpture réalisée en 2006 est emblématique du travail récent de l'artiste. C'est au cours de ses voyages au Tibet et en Asie qu'il découvre, ici et là, les fragments de nombreuses statues bouddhistes démembrées ou détruites par la Révolution Culturelle. Il décide de concevoir, alors, des sculptures monumentales, fidèles à son modèle et à la représentation très codifiée de Buddha. S'attirant la foudre des autorités politiques, l'artiste quitte son pays natal et s'installe aux États-Unis où il demeure depuis 1998. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons réalisé la balade de la pointe du Moulinet à Dinard (voir le lien).
Le charme de la Pointe du Moulinet est enrichi par la présence de somptueuses demeures qui constituent de véritables prouesses architecturales. La villa "Saint-Germain", appelée villa Mortemart, est construite par François de Rochechouart, vicomte de Monrtemart entre 1868 et 1874.
Les villas situées sur la pointe du Moulinet offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Dinard.
Ces édifices sont construits sur des emplacements privilégiés le long du littoral.
La villa "Granit House" est construite en 1923 par la famille Hennessy. Son décor est inspiré du Moyen-Âge avec des pignons et des faux machicoulis.
La villa "La Garde" appartient à la famille Hennessy, négociants de Cognac, d'origine irlandaise.
Le château des "Deux Rives" fut la demeure du comte libanais Rochaïd Dahdah, le plus grand promoteur de la station à la fin du 19e siècle.
Le château fut vendu après la Seconde Guerre Mondiale à la comtesse de la Rochefoucaud.
Ces villas impressionnent par leur aspect colossal, mais elles sont le témoin d'une époque liée aux fastes des grandes fortunes d'antan. |
La neige et le froid s'installent sur notre pays et le recouvrent d'un grand manteau blanc et glacial.
Ne baissons pas les bras et mettons de la chaleur, de la couleur et des vitamines dans notre assiette. Aujourd'hui, je cuisine le quinoa au poulet. Le quinoa est originaire du Pérou et de la Bolivie. C'est une petit graine ronde qui ressemble à une céréale mais qui n'en est pas une!
Elle appartient à la famille des betteraves et des épinards! Riches en protéines, les graines de quinoa peuvent être blanches, jaunes, rouges, brunes ou noires. Le quinoa peut se préparer en salade, en taboulé, en risotto et se marie avec tous les légumes et toutes les viandes. Les ingrédients pour cette recette: Faites cuire le quinoa, 10 minutes, dans un grand volume d'eau comme vous le faites avec les pâtes ou le riz.
Pendant ce temps pelez, lavez et détaillez les légumes en petits dés.
Coupez les blancs de poulet en lanières. Émincez l'échalote. Faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive une ou deux minutes puis ajoutez le poulet.
Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez les légumes et laissez revenir le tout 10 minutes, à couvert, sur feu moyen. Au bout de 10 minutes, ajoutez le quinoa égoutté, le jus du citron, les olives coupées en deux et les épices.
Salez, poivrez. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poulet sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |