Je reprends, aujourd'hui, ma balade sur Saint-Malo, cité corsaire par excellence, que j'avais commencé il y a quelques temps.
Saint-Malo, sation balnéaire et ville close, regorge de points de vue et d'histoires maritimes. C'est la ville la plus visitée de Bretagne. Bretagne, que nous avons parcouru lors de notre dernier voyage! Pourquoi la statue de Chateaubriand? La promenade d'aujourd'hui, va nous conduire sur l'île du Grand bé à saint-Malo, là où est enterré cet illustre écrivain et homme politique. Cliquez pour agrandir les photos! Le Grand Bé est une île inhabitée de Saint-Malo située au pied des remparts de la ville de Saint-Malo. Le terme Bé pourrait venir du latin vadum (« gué »), dont dérive la forme vé et dont bé est une déformation.
La mer s'est retirée...Elle nous permet de faire une bien agréable sortie pédestre...Le tour du Grand-Bé!
Une allée nous y conduit! À votre droite, le Grand Bé, promenade du jour. À votre gauche, le Petit Bé, balade prévue demain! Marc, à son habitude part toujours en éclaireur! L'île du Grand Bé, fait face à la mer, mais se trouve tout près des remparts.
François René de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768, a souhaité être enterré dans sa ville natale.
Coureur d’aventures littéraires, ce fils d’un armateur malouin a lui aussi traversé l’atlantique. Il a souhaité être enterré sur l'Île du Grand Bé. Victor Hugo, adolescent, écrivait : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». C’est dire toute l’importance de l’écrivain, l’un des principaux pères fondateurs du romantisme.
Du Grand-bé, la vue est imprenable sur Saint-Malo...
...Sur le Fort National, ancien Fort Royal, construit par Vauban....
...ainsi que sur le Petit Bé, située, lui, à quelques dizaines de mètres du Grand Bé.
C'est de lui, que je vous parlerai demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme l’an dernier, pour aider les bénévoles des Restos du Cœur qui organisent, en partenariat avec Danone et Carrefour, leur nouvelle campagne de collecte de produits non périssables L'an dernier, la mobilisation de 2275 blogueurs a permis d'offrir 22750 repas supplémentaires.
Redoublons d’efforts pour dépasser ce chiffre. En écrivant un billet sur ce sujet, vous donnez la possibilité à Danone et Carrefour d’offrir 10 repas supplémentaires par article publié. Vous êtes d'accord pour vous mobiliser ? C'est très simple : publiez un message sur votre blog et envoyez un mail à restos.blogs@gmail.com avec un lien vers ce message. |
Le nom bruschetta est originaire du centre de l'Italie. Ce plat était considéré comme la collation du pauvre.
Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas au jambon et aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-un pain de campagne tranché -coulis de tomates -jambon blanc -champignons de Paris égouttés -fromage râpé -une gousse d'ail (facultatif) Frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail coupée en deux.
Étalez du coulis sur toute la surface des tranches de pain. Saupoudrez de fromage râpé. Coupez le jambon en lanière et disposez-le sur les tartines.
Finissez par quelques champignons et du fromage râpé. Passez les bruschettas quelques minutes au four, le temps que le fromage fonde. |
Je continue, aujourd'hui, ma balade dans le charmant petit village de Guentrange, situé à proximité de Thionville, dans le département de la Moselle.
(voir la 1e partie de la balade sur ce lien) Vous vous rappelez...Nous étions dans la montée! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes à Haute-Guentrange et la vue qui s'étend devant nous, nous permet d'avoir un panorama complet de la ville de Thionville.
Guentrange est devenue une ville résidentielle et nous avons l'occasion d'y admirer de très jolies maisons.
Ce bildstock date du 16e siècle. Il a été découvert dans l'enceinte de l'ancien pensionnat dit "Convict Saint-Paul" devenu le lycée de la Briquerie.
Ce bildstock est à double bâtière et son fût est cannelé. Cette maison est la plus ancienne maison de maître du village.
Elle a pour nom "La Donnescheuer" ou "Grange du Tonnerre". Cette maison était une dépendance de la maison du consul de Norvège.
Nous arrivons en haut de Guentrange.
Ce puits... ...ainsi que ce très vieux pressoir se situe juste devant un restaurant très connu de la région....
Ce pressoir à bascule a été utilisé par les Grecs. Il servait à presser le raisin. L'arbre agit comme un levier et les raisins dans le pétrin étaient pressés. Une rigole creusée dans le soubassement permettait de récupérer le jus. Ce bildstock est une croix de potence.
C'est à cet endroit que les criminels étaient pendus! Au coin de cette grande maison du 18e siècle se trouve un très joli bildstock.
Ce calvaire se nomme "La croix de la frontière". On découvre un Christ en croix entouré de la Vierge Marie et de Saint Joseph avec à leurs pieds, 12 anges. Le pressoir Duchscher.
Ce pressoir fut offert à la ville de Thionville par la famille Goedert, vigneron à Basse-Guentrange. Il est l'oeuvre d'André Duchscher qui fondat, en 1873, une usine de fonderie à mi-chemin entre le Luxembourg et Trèves en Allemagne. En contact direct avec la population, il s'efforça d'améliorer les conditions des vignerons. Toute cette région mosellane fut équipée de pressoirs Duchscher. |
Le Pavot bleu est originaire des vallées alpines de l'Himalaya et peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Cultivé depuis l’époque gauloise dans le nord de la France et jusqu’au début du 20e pour la fabrication d’huile d’oeillette, utilisée dans la peinture à l'huile. Les graines de pavot possèdent un arôme doux et un goût de noisette et sont utilisées, notamment en cuisine, sèches, grillées ou moulues. Aujourd'hui, je cuisine des baguettes au pavot Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine de type 55 -300ml d'eau -2 sachet de levure sèche de boulanger -1 càc de sel -pavot Mettez les ingrédients dans la Map en commençant par l'eau dans le fond de la cuve.
Faites tourner la machine sur le programme "Pâtes à travailler à la main et à cuire au four". *15 minutes de pétrissage* Sortez la pâte et mettez-la dans un saladier recouvert d'un linge.
Laissez-la pousser 45 minutes. Séparez la pâte en 4 morceaux.
Façonnez les petits pâtons en baguettes.
Mettez un linge par-dessus et laissez lever de nouveau 45 minutes. Saupoudrez vos baguettes avec des graines de pavot. Faites des entailles sur les baguettes à l'aide d'une lame bien aiguisée et aspergez-les d'un peu d'eau salée.
Mettez-les au four 20 minutes sur 220°. |
Dans ma série desserts aux mûres, je vous présente aujourd'hui une délicieuse tarte, qui, si vous appréciez ce petit fruits bien juteux vous donnera beaucoup de plaisirs gustatifs.
Connue depuis des temps immémoriaux, la ronce a sa place dans la mythologie grecque : elle serait issue du sang des Titans versé lors de leurs luttes contre les dieux. Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux mûres. Les ingrédients pour cette recette:
-mûres -une pâte feuilletée -100g de sucre -1 oeuf -1 brique de crème fraîche -80g d'amande en poudre Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Piquez-en le fond et saupoudrez d'amande en poudre le fond de tarte. Battez la crème, le sucre et l'oeuf.
Disposez les mûres sur la tarte et versez la préparation précédente par-dessus.
Glissez la tarte dans le four à 220° 30 à 35 minutes. |
Vous vous souvenez de ce chat qui se prélassait sur la haie de notre voisin(voir le lien)? Je profite, également de ce jour, anniversaire de Victor Hugo né le 26 février 1802, pour illustrer ces images avec ce joli poème.
L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours.
Victor Hugo L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours, Débris où n'est plus l'homme, où la vie est toujours; La fauvette en avril cherche, ô ma bien-aimée, La forêt sombre et fraîche et l'épaisse ramée, La mousse, et, dans les noeuds des branches, les doux toits Qu'en se superposant font les feuilles des bois. Ainsi fait l'oiseau. Nous, nous cherchons, dans la ville, Le coin désert, l'abri solitaire et tranquille, le seuil qui n'a pas d'yeux obliques et méchants, La rue où les volets sont fermés; dans les champs, Nous cherchons le sentier du pâtre et du poète; .... ....
Dans les bois, la clairière inconnue et muette Où le silence éteint les bruits lointains et sourds. L'oiseau cache son nid, nous cachons nos amours. |
La betterave est riche en vitamines antioxydantes, en minéraux et en fibres.
Nutritive et tonifiante elle est présente dans la liste des légumes santé par excellence. Aujourd'hui, je cuisine une mousse de betteraves. Les ingrédients pour cette recette:
-betteraves cuites -crème fraîche -autant de fromage frais type Saint-Moret -persil -quelques pommes de terre cuites coupées en rondelles Mixez tous les ingrédients afin d'obtenir une mousse légère et onctueuse. Disposez de la mousse de betteraves sur une rondelle de pomme de terre et disposez-la sur une cuillière apéritive.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Villeneuve-lès-Béziers est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région du Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui, je vous présente les portes de la ville.
Si vous êtes de passage dans la région, vous ne pouvez pas les manquer!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Vous avez une ou deux pommes dans votre réfrigérateur? Une ou deux saucisses à rôtir?
C'est juste ce qu'il faut pour réaliser un délicieux apéritif! Faites revenir les saucisses à rôtir dans une poêle bien chaude puis coupez-les en morceaux. Pelez et coupez les pommes en gros dés. Frottez-les avec du citron et faites-les revenir, également, quelques minutes dans la poêle. Réalisez les minis brochettes en intercalant les morceaux de saucisses et les dés de pommes.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Mon voisin a, depuis peu, coupé ses arbres, laissant apparents, de gros troncs en surface.
Hier matin, la température extérieure avoisinait les 0° et un soleil timide essayait, tant bien que mal, de réchauffer l'atmosphère.
En ouvrant mes volets, j'ai pu découvrir ce spectacle.
Installé confortablement sur la haie, notre ami Le Chat se dore au soleil!
Le soleil me gêne un peu...Vite, je change de fenêtre!
À 3 mètres d'altitude, les rayons du soleil sont beaucoup plus chauds! Pas du tout gêné par la séance photos, Monsieur le Chat me jette un coup d'oeil blasé....
Ne dit-on pas: "Chat qui dort, ne chasse pas"!
Bonne journée! |
La sauce qui accompagne, aujourd'hui, mes pâtes est une sauce polyvalente. Vous pouvez, en effet, la servir en accompagnement de poissons ou de légumes.
Vous pouvez également la préparer à l'avance car elle se garde facilement 1 ou 2 jours dans le réfrigérateur. Aujourd'hui, je cuisine les pâtes sauce à la crème et aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
-beurre -ail -1 blanc de poireau émincé -2 càs de farine -2 dl de lait -2 brique de crème fraîche -100g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez l'ail et le blanc de poireau. Faites revenir doucement 10 à 15 minutes tout en remuant. Ajoutez la farine, le sel, le poivre et la muscade. Versez peu à peu le lait. Laissez cuire jusqu'à l'obtention s'une sauce onctueuse. En fin de cuisson, ajoutez la crème.
Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez, alors, le fromage râpé. La sauce est prête lorsque le fromage a totalement fondu. Servir avec des coquillettes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
Mes carrés pour l'écharpe de Loup et de Nadou sont finis....(voir le lien)
Mais je voulais les personnaliser en brodant un petit motif par-dessus! C'est l'occasion, pour moi, de vous expliquer comment broder un motif sur un ouvrage au tricot. Et cette explication passe automatiquement par la case "Mamie Simone"! Après avoir choisi des cotons de couleurs qui vont bien avec mes carrés, je sors mes aiguilles à broder....quand Mamie Simone me dit....
"Ranges tes aiguilles...il faut déjà faire un diagramme"! Un diagramme! Pour réaliser un motif centré sur l'ouvrage, il faut compter les rangs en hauteur et en largeur du carré. Vous devez également réaliser, sur papier un diagramme du motif à broder. Enfin, vous comptez, en longueur et en largeur les mailles correspondantes à la taille de votre motif. Une fois tous ces calculs finis vous pouvez centrer le motif à broder. Il ne vous reste plus qu'à suivre le diagramme! Cette fois, je sors mes aiguilles et conformément aux explications de Mamie Simone, nous commençons notre broderie.
Il faut, en premier lieu, piquer l'aiguille à la base d'une maille. Puis vous passer votre fil horizontalement sous la maille du dessus. Enfin, vous finissez pas passez le fil dans le même trou du départ. En principe vous avez, ainsi, réalisé une broderie sur une maille de tricot! J'ai refait une série de photos pour bien vous détailler cette délicate opération. Mes carrés sont terminés! Un passage sur la table à repasser, et à l'aide d'une pattemouille je leur redonne une belle allure.
Voilà, le paquet est prêt à l'envoi! Loup, surveilles ta boîte aux lettres.
|