Le wok est l'ustensile le plus utilisé en cuisine asiatique.
Il ressemble à une casserole demi-sphérique à bords assez hauts permettant une cuisine rapide avec peu de matières grasses. Aujourd'hui, je cuisine le wok de veau aux légumes d'été. Les ingrédients pour cette recette:
-5 escalopes de veau -1 poivron -1 oignon -ail -6 carottes -1 courgette -2 ou 3 tomates -1 càc de fond de veau -sauge, thym, romarin, laurier -huile d'olive Coupez les escalopes en fines lanières et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
Réservez les escalopes.
Remplacez-les par tous les légumes coupés en dés. Ajoutez le fond de veau et les herbes aromatiques. Laissez cuire sur feu vif 15 à 20 minutes.
Remettez le veau dans le wok. Rectifiez l'assaisonnement et laissez cuire encore quelques minutes. Enlevez les herbes et servez aussitôt.
J'ai accompagné ce plat par un peu de riz créole.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Auxerre est une ville du département de l’Yonne, dans la région Bourgogne et nous l'avons visitée lors de notre dernier voyage en Bourgogne.
Classée ville d'art et d'histoire depuis 1995, Auxerre est dotée du plus important secteur sauvegardé de Bourgogne après Dijon. Depuis hier, nous vous faisons découvrir Auxerre grâce à un circuit piétonnier matérialisé par des bronzes à l'effigie de Cadet Roussel incrustés sur le sol. Cliquez sur ce lien pour voir la première partie. C'est dans cette belle demeure de style Renaissance que fut fondé le premier café de la ville.
Ce café reçu la visite de Jean-Jacques Rousseau qui y venait jouer des parties d'échecs. L'hôtel de l'Épée fut l'un des plus grands hôtels d'Auxerre sous le Second Empire.
La statue de Cadet Roussel est située place Charles Surugue.
Elle a été realisée par François Brochet, peintre, sculpteur né à Paris en 1925. La tour de l'horloge fut construite au 15e siècle sur les vestiges d'une tour gallo-romaine.
L'artiste François Brochet a représenté, ici, l'écrivain Rétif de la Bretonne(1806) qui commença sa carrière dans ce quartier d'Auxerre. François Brochet a réalisé cette fois la statue d'une poétesse auxerroise, Marie-Noël.
L'hôtel de ville.
Cette maison à pans de bois date du 16e siècle.
Elle possède des poteaux corniers sculptés dans le style Renaissance.
Cette maison était la demeure d'un ébéniste...
...on peut deviner le blason et les armoiries du métier.
Aujourd'hui transformée en magasin, cette demeure était la chapelle de la Madeleine.
Le couvent des Jacobins a été fondé au 13e siècle.
À la Révolution, une partie des bâtiments fut acheté par la famille de Paul Bert, physiologiste et homme politique français né à Auxerre en 1833. Cette maison était l'échoppe d'un barbier.
Sur le poteau cornier, très bien conservé, on aperçoit encore le blason du métier, plat à barbe et peigne.
Le théâtre a été construit sous le front populaire.
Le porche Saint Pierre a été réalisé au 16e siècle.
Sur le fronton, sont représentés des personnages bibliques tel que Noé. L'église saint Pierre était jusqu'à la fin du 19e siècle l'église des vignerons et des bouchers.
Sur le pont Paul Bert, la statue...Paul Bert, homme d'état auxerrois réalisée par le sculpteur Émile Peynot.
Superbe vue sur la ville et sur l'Yonne.
Ancienne église Saint-Pèlerin, elle fut l'une des premières églises construites hors des murs gallo-romain.
Elle est devenue au 19e siècle le temple de l'Église Réformée. Maison des compagnons du devoir.
Ces compagnons restaurent d'anciens bâtiments....
Les compagnons du devoir assurent aux jeunes apprentis une formation traditionnelle. La préfecture de l'Yonne est installée depuis le 19e siècle dans l'ancien palais des évêques d'Auxerre.
Enfin, je terminerai la visite du centre historique d'Auxerre par le clos de la chaînette.
Il est la propriété du Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie. C'est l'un des vignobles les plus anciennement attestés en France puisque connu des textes depuis le 7e siècle. Il est reconnu depuis longtemps pour produire l'un des meilleurs vins de Bourgogne... C'est avec plaisir que nous avons visité Auxerre sur les pas de Cadet Roussel. J'espère que cette balade vous a plu...pourtant, Auxerre n'a pas encore dévoilé tous ces secrets... |
Cette année, mes tomates ont bien du mal à rougir.
La météo, très instable depuis quelques temps, n'arrange pas mes prévisions, et nous commençons à peine à pouvoir en goûter quelques unes. Une promotion sur les tomates Roma va changer le cours des choses. Un aller-retour au supermarché et nous voila avec 5 caisses de 8 kilos de tomates Roma... Tomates, carottes, oignons, ail, échalotes, laurier, sauge, thym, romarin, feuilles de céléri, huile d'olive, sel et poivre.... Marc et moi avons commencé notre sauce le matin à 8 heures et à 22 heures la dernière fournée était stérilisée... |
Cadet Rousselle, de son vrai nom Guillaume Joseph Roussel, fut nommé "Cadet" parce qu'il était le cadet de la famille.
|
Auxerre est une ville du département de l’Yonne, dans la région Bourgogne.
Cette semaine je vous emmène, à notre rythme, en balade dans Auxerre, qui a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire en 1995.
-Sur les pas de Cadet Roussel (suite) (voir le lien) -Abbaye saint-Germain (voir le lien) -Musée de l'abbaye (voir le lien) -Musée de l'abbaye (suite) (voir le lien) -Cathédrale saint-Étienne (voir le lien) -Pizzeria Le Victoria (voir le lien) Cadet Roussel, de son vrai nom Guillaume Joseph Roussel est né à Orgelet dans le Jura et s'installe à Auxerre en 1763.
Il fut surnommé "Cadet" car il était le cadet de la famille (voir l'article sur ce lien). La ville d'Auxerre a mis en place un cheminement piétonnier dans le centre historique, matérialisé, sur le sol, par ce logo. Partons à la découverte de ce parcours. Vestige de l'enceinte Gallo-Romaine.
La ville existe dès l'époque romaine grâce à la voie Agrippa qui va de la mer du Nord au bassin méditerranéen et qui passe par "Autessiodurum". Rue de la marine, les 2 maisons accolées étaient au 17e siècle les étuves d'Auxerre, établissement de bains et d'hygiène.
Hostellerie à l'image de Saint Nicolas.
Cette hostellerie fut ornée par son propriétaire d'une très belle statue de Saint Nicolas au 18e siècle. Nous sommes dans le quartier de la marine et le saint patron des mariniers est bien présent. Le restaurant "Le Quai".
Avant la révolution, cet immeuble était le magasin des coches d'eau, avec au rez-de-chaussée, les écuries pour les chevaux qui effectuaient le halage des embarcations de rivière. Un coche d'eau est un chaland fluvial, autrefois halé par les chevaux. Toujours dans le quartier de la marine, la maison du coche d'eau qui servait d'entrepot de rivière de l'Ancien Régime.
De nombreux symboles relatifs aux mariniers parsèment notre chemin, il faut être attentif.
Cette superbe maison à pans de bois nous révèle, elle aussi, une belle surprise...
...eh oui, une statue de Saint Nicolas, en bois, se trouve encore sur le devant de la maison.
La maison Defert est une maison particulière.
Elle abrite les ateliers d'un maître verrier. Lycée Jacques Amyot.
Le collège d'Auxerre fut fondé au 16e siècle par l'évêque Amyot. Dirigé par des jésuites, puis par des laïcs, il devint le premier lycée d'Auxerre au 20e siècle. Cet hôtel fut construit pour Jacques Nigot, entrepreneur des coches à Auxerre.
Louis XIV séjourna dans cette demeure en 1674. Maison du docteur Petiot.
Le docteur Petiot fut surnommé par Colette "le cuisinier du diable". Il fut le plus celèbre criminel français du 20e siècle. Durant l'occupation allemande, il assassina de malheureuse victimes, résistants et israélites, obligés de fuir les occupants. Il fut condamné à mort en 1946. La chapelle des Visitandines.
Installées à Auxerre en 1658, les religieuses de la Visitation de sainte Marie établirent leur couvent dans ce quartier. Le palais de justice.
Hôtel de Crôle.
Superbe hôtel particulier de style Renaissance. Fondation Gouré.
Emplacement des grandes écoles au 16e siècle, tout ce pâté de maisons fut racheté par les Ursulines. Aujourd'hui, cet établissement accueille les personnes âgées. Musée d'histoire naturelle.
Chapelle des Ursulines.
On peut apercevoir le tympan du portail avec une représentation de sainte Ursuline. Au 19e siècle cette chapelle devint un magasin à fourrage pour les chevaux de la caserne militaire. Hôtel du Cerf-Volant.
Le plus ancien édifice civil du 14e siècle abrita une célèbre auberge à l'enseigne du Cerf-Volant. Passage Soufflot.
Crée en 1903 par le percement d'un hôtel particulier du 17e siècle, il fut aménagé en Maison du Peuple. Je termine cette première partie par le pavillon des Arquebusiers.
La compagnie des Arquebusiers est une descendance de l'ancienne compagnie du "noble feu de l'arbalète" fondée en 1382. Auxerre est bien agréable à visiter et très accueillante. Je vous donne rendez-vous, demain, pour la suite de cette balade au coeur de cette ville très catholique...jusqu'à son club de foot, fondé par l'abbé Deschamps en 1905 qui affiche toujours les couleurs de la Vierge... |
La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce consommée par l'homme depuis le néolithique.
Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois et elle est arrivée par la route de la soie chez les Romains. Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture. Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents, ainsi le mot « pommade » vient-il du mot « pomme ».
Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -pommes -1 oeuf -100g de sucre -1 brique de crème fraîche -20g de beurre -1 sachet de sucre vanillé Foncez un moule avec la pâte brisée.
Pelez et coupez les pommes en tranches.
Disposez-les sur la pâte. Préparez le flan avec l'oeuf, le sucre et la crème.
Versez la préparation sur la tarte.
Répartissez des noisettes de beurre sur les pommes. Saupoudrez les pommes de sucre vanillé. Mettez la tarte au four 220° 35 à 40 minutes. Servez avec de la crème chantilly et saupoudrez de pépites de chocolat.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
La taverne de Guédelon se situe dans le département de l'Yonne, à Guédelon, et nous l'avons visitée lors de notre dernier voyage en Bourgogne. Le seigneur de Guédelon nous a invité à parcourir son domaine.
Les travaux ont bien avancé et les oeuvriers travaillent durs pour satisfaire le seigneur... Le seigneur et sa Dame ont sorti leur plus bel attelage pour nous emmener restaurer. La carte du tavernier est conséquente et chacun y trouve son plaisir.
Des tables et des bancs en bois nous accueillent et, déjà, quelques voyageurs prennent place.
Le seigneur de Guédelon nous a réservé une table où la vue sur le parc est idéale. L'écuelle du vannier est un mélange de poissons épicés et fumés accompagnés de choux à l'origan.
L'écuelle du forgeron est composé d'oeufs brouillés, de saucisses fumées et de gésiers confits à l'ail.
Laissons au tavernier un écu de plus car l'accueil de sa maison est charmant et sa nourriture alléchante. ... |
Macarons, rochers ou congolais...j'ai voulu essayer la recette que Françoise m'a gentiment laissé sur la recette "macarons à la noix de coco" de ce blog (voir la recette sur ce lien).
Aujourd'hui, je cuisine les "p'tits rochers" de Françoise. Je rappelle les ingrédients pour cette recette: Battez les blancs en neige bien ferme.
Incorporez délicatement le sucre et la noix de coco. Mettez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque allant au four et faites des petits tas.
Cuire 25 minutes four 160° jusqu'à ce que les "p'tits rochers" prennent une jolie couleur dorée.
Laissez refroidir puis déguster. Bon appétit! Merci Françoise pour cette excellente recette. Les macarons sont moelleux à coeur, croustillant à souhait. Le thé est prêt, mais il n'y a plus de macarons... Vous pouvez retrouver d'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Dans une carrière abandonnée, s'élève, pierre par pierre un château féodal...Guédelon.
On circule dans le château où certaines pièces du logis seigneurial sont ouvertes (voir cet article sur le château), on visite aussi le parc extérieur pour voir les "oeuvriers" à l'ouvrage (voir l'article sur cet autre lien). Mais Guédelon, c'est aussi et enfin, des animaux. Au Moyen-Âge, le cochon est familier.
Il entre dans les maisons où il mange tout ce qu'il trouve. Il ressemble à son frère, le sanglier.
Il n'hésite pas à chasser les loups qui tentent de s'approcher du village. En novembre, c'est le temps de la glandée.
Les cochons dévorent glands et faînes et engraissent... Au Moyen-Âge, la viande d'oie était la plus populaire après celle du porc. Leur domestication remonterait au moins à l'Egypte ancienne.
Les ânes de Guédelon sont des ânes du Berry.
Au Moyen-Âge, l'âne sert d'animal de selle pour les petits trajets. Muni de paniers, il sert de transport léger. Au Moyen-Âge, le cheval est un animal de trait efficace. Il est attelé et ferré comme aujourd'hui.
Il tire les même charges que le boeuf mais il se déplace plus vite. L'employer c'est accélérer considérablement le travail des champs comme celui du chantier.
Enfin, je ne pouvais pas terminer sans une mare...
...et ses grenouilles.
J'espère que ce voyage à Guédelon vous a plu...un voyage dans le temps...un voyage inoubliable. |
Je vous ai parlé, hier, de l'étonnante aventure de ces bâtisseurs de château fort (voir l'article sur ce lien).
Sur une idée de Michel GUYOT,un chantier de construction d'un château fort comme au Moyen-Âge a vu le jour sur le site de Guédelon dans le département de l'Yonne. Nous avons eu grand plaisir à visiter ce chantier lors de notre dernier voyage en bourgogne. Unique en France, ce chantier médiéval offre la possibilité de comprendre comment s'y prenaient les bâtisseurs de châteaux forts au Moyen-Âge.
L'entrée du domaine se fait par l'intermédiaire d'une grange...l'aventure commence. Guédelon, c'est construire pour comprendre.
Un comité de scientifiques composé d'historiens, d'archéologues et de castellologues suivent le chantier et apportent leur savoir. Mais Guédelon, c'est aussi les "oeuvriers".
Environ 35 oeuvriers-salariés travaillent à la construction du château, aidés par des bâtisseurs temporaires. Les ouvriers travaillent à la main avec les outils du 13e siècle. Mais leur sécurité est assurée avec les moyens du 21e siècle. Le cordier.
Il fournit le chantier en cordage plus ou moins long et plus ou moins gros selon les besoins de chacun. Il utilise le lin ou le chanvre pour réaliser ses cordes.
Le forgeron.
Il est indispensable sur le chantier car il fabrique tous les outils. Il réalise également tous les gonds, les pentures de portes, les grilles de fenêtres...
Les bacs à gâcher.
C'est sur un plancher de bois que les oeuvriers réalisent le mortier que les maçons utiliseront pour coller les pierres entre elles. Les carriers.
Pas de château sans pierre, il faut donc une carrière. Les tailleurs de pierre.
Ils taillent le grès de la carrière pour des ouvrages tels que des fenêtres, des portes, des nervures de voûtes... Le tailleur de pierre maîtrise la géométrie et dessine au sol les ouvrages à réaliser.
Les charpentiers.
Ils travaillent les chênes équarris par les bûcherons. ils sont chargés de toutes les réalisations en bois du château. Ici, nous avons quelques charpentiers occupés à réaliser des petites tuiles en bois pour le toit des granges. Le bûcheron.
La forêt entourant Guédelon est une forêt de chênes. Les bûcherons abattent et équarrissent les chênes de la forêt pour approvisionner les charpentiers. Le tuilier.
Le four peut contenir 3000 tuiles à plus de 1100°C.
25000 sont nécessaires pour la toiture du logis. Les tuiliers fabriquent à partir de la terre glaise de Guédelon, les tuiles et les carreaux de pavement pour le château.
Les tuiles sont moulées dans des cadres en bois, cuites, puis séchées pendant plusieurs semaines.
Le vannier.
Il fabrique de gros et solide paniers en osier qui vont servir au transport du mortier, des pierres... Il doit régulièrement refaire de nouveaux paniers qui s'usent vite à cause de la chaux contenue dans le mortier.
Le chantier de Guédelon livre de nombreux secrets.
Venez observer les artisans au travail, ils ne sont pas avares d'explications. Venez visiter le château dont une partie du logis seigneurial est déjà ouvert aux visiteurs. N'oubliez pas de vous arrêter à Guédelon pour vivre une histoire féerique. |
Un petit panier de figues accompagnait les mirabelles...
De la confiture de figues pour le petit-déjeuner, ou pour une soirée crêpes...qu'en dites-vous? Les ingrédients pour cette recette: -1,5kg de figues -1kg de sucre -2 sachet de sucre vanillé -1 jus de citron Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les. Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre, sucre vanillé et jus de citron. Laissez reposer 15 minutes. Faites cuire la confiture, pendant 45 minutes à 1 heure, à feu doux en écumant de temps en temps. La confiture est prête lorsqu'elle épaissit. Vérifiez sur le bord d'une assiette, la confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe. Lavez et ébouillantez les pots de confiture.
Versez la confiture dans les pots et fermez-les aussitôt. Retournez les pots et laissez-les refroidir. Il m'en restait un fond de verre pour déjeuner ce matin...je ne vous en dis pas plus.....
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
J'ai reçu, hier, de ma gentille voisine, un seau de mirabelles.
Nous aimons les confitures et en particulier la confiture de mirabelles, je ne suis, donc, pas fait prier pour me mettre à l'oeuvre. Vous pouvez voir la recette, sur ce blog, en cliquant sur ce lien. Une tartine de confiture de mirabelles le matin au petit déjeuner...que du bonheur. |
Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier-médiéval de reconstruction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Je vous invite à voir aussi l'article: "Ils bâtissent un château-fort" (voir le lien), ainsi que l'article: "Les animaux de Guédélon": (voir le lien).
-La taverne de Guédelon (voir le lien) Guédelon se situe dans le département de l'Yonne, sur la commune de Treigny, entre Saint-Sauveur-en-Puisaye (voir l'article sur ce lien) et Saint-Amand-en-Puisaye.
Une étude archéologique réalisée sur son château de Saint-Fargeau, révéla à Michel Guyot un château du Moyen-Âge englouti sous les briques rouges du 15e siècle.
L'idée de bâtir un château fort comme au Moyen-Âge surgit.
Unique en France, le chantier de Guédelon offre la possibilité de comprendre comment s'y prenaient les bâtisseurs de châteaux forts au Moyen-Âge.
Une aventure qui dure depuis 15 ans.
Le contexte historique: le Moyen-Âge.
Le chantier de Guédelon se situe au 13e siècle, en 1228, 2 ans après la mort de Louis VIII. Louis IX est sacré roi à 12 ans et la régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille. Environ 25 années seront nécessaires pour construire le château.
La poterne.
La poterne est un accès au château depuis la cour sans avoir à utiliser la porte du châtelet. Elle permet de rejoindre la basse-cour ou la forêt tout en constituant une sortie possible du château en cas d'attaque. Le cellier.
C'est le garde-manger du château. Le seigneur y entrepose les sacs de grains, de farine... La cuisine.
C'est le centre de vie du château. Au Moyen-Âge, on n' utilise pas d'assiettes.
On mange ses aliments sur une épaisse tranche de pain, appelée, le tranchoir. La fenêtre à coussiège.
La fenêtre à coussiège de la chambre du seigneur de Guédelon est la principale source de lumière. On y cout, on y lit, on y écrit. La construction devrait se terminer en 2023 c'est à dire en 1254 du contexte historique.
Le sol de la grande salle est un plancher fait de solives de chêne recouvert de lattes en chêne posées bord à bord.
On accède à la grande salle par un escalier extérieur.
La chambre du seigneur.
Le seigneur de Guédelon et sa famille loge dans la tour maîtresse, la plus haute et la mieux défendue du château. La salle de tir.
Un escalier en colimaçon nous dirige vers la sortie.
Mais l'aventure médiévale ne s'arrêtera pas là.
Les bâtisseurs construiront un village...
...puis une église.
Nous traversons l'endroit où sera construit le pont-levis. Nous apercevons très bien les fondations des tours du château.
Guédelon est une expérience scientifique dont le but est de partager et de diffuser un savoir-faire historique. Le seigneur de Guédelon, cadet de la famille Courtenay, vous accueillera bientôt en son château. Si vous êtes de passage, surtout, ne manquez pas cette visite et prévoyez la journée car je continue mon voyage à Guédelon demain. |
Le terme vinaigre balsamique désigne un condiment caractéristique à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie.
Le vinaigre balsamique provient de la cuisson de moût du raisin. Le jus est porté à ébullition jusqu'à perdre 60% de son volume. Il passe ensuite plusieurs années dans des fûts de chêne. Le mot balsamique tout simplement un adjectif qui existe en français et en italien: "baume". Cela provient certainement du baume des fûts de conservation qui donne au vinaigre son goût typique. Le vinaigre balsamique a une saveur aigre-douce qui parfume aussi bien les salades que certains plats cuits. Aujourd'hui, je cuisine les côtes d'agneau au vinaigre balsamique et légumes d'été. Les ingrédients pour cette recette:
-6 côtes d'agneau -500g de carottes -1 courgettes -200g de petits pois -1 oignon -thym, sauge, romarin, laurier -5 càs de vinaigre balsamique -5 càs d'huile d'olive -sel, poivre ou 1 càc de fond de veau Lavez et coupez les légumes en petits dés.
Faites-les revenir à feu vif dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez, alors, 30cl d'eau, le bouquet garni, sel et poivre ou la càc de fond de veau. Laissez mijoter 20 à 30 minutes. Faites cuire les côtes d'agneau dans une poêle avec de l'huile d'olive 5 minutes de chaque côté.
Retirez les côtes d'agneau et déglacez avec le vinaigre balsamique. Servez les côtes d'agneau et le jus ainsi obtenu...
...accompagnés des légumes égouttés. |
Garche est une ancienne commune située en Moselle, et qui fait partie, à présent, de la ville de Thionville.
Thionville est sitée sur la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg ville. Thionville possède une enclave, le long de la Moselle qui a été rattachée à la ville en 1970 et qui correspond au village de Garche. Nous avions rendez-vous, avec le Club vosgien, à l'orée de la forêt de Garche. Nous démarrons notre balade en passant près de la maison forestière.
La saison des coupes de bois a bien commencé et de superbes spécimens longent le sentier.
Les pluies de ces derniers temps ont bien arrosé les chemins.
Mais notre randonnée dans le sous-bois est bien agréable.
Une plante qui produit des petites boules rouges après la floraison...un arum.
Les fougères sont toujours aussi nombreuses.
Et les campanules sont les seules fleurs à nous accompagner le long de notre voyage à travers bois.
Une fourmilière d'une taille impressionnante attire notre regard.
Elle a utilisé la souche d'un arbre mort pour se monter.
Enfin, juste avant notre arrivée, Saint Antoine nous souhaite bon retour.
Merci Monique pour cette agréable balade dans la campagne Thionvilloise. |