Je vais partager avec vous :
- Dans mes différentes rubriques de cuisine : des recettes familiales et faciles.
- Dans la rubrique "Mes Voyages" : la découverte de mon village Ecaussinnes et ses environs.
- Dans la rubrique "Recettes de mon régime" : des recettes conseillées lors d'un régime fait en 2009 et où j'avais perdu 28 kg.
Bien agréable en hiver. |
Fidèles à la tradition, le nouveau Roi Philippe ( Vous pouvez retrouver sa prestation de serment - via ce lien - ) et la Reine Mathilde ont commencé leurs "Joyeuses Entrées" dans les chefs-lieux de chaque province du pays (Belgique) à partir du mois de septembre.
Vendredi 6 septembre : Louvain (Chef-lieu de la province du Brabant flamand) Mardi 10 septembre :
Wavre (Chef-lieu de la province du Brabant wallon ) Il paraît que ça porte chance ! Mardi 17 septembre : Tradition oblige à Mons ! Mardi 24 septembre :
Hasselt (Chef-lieu de la province du Limbourg) Vendredi 27 septembre :
Anvers (Chef-lieu de la province d'Anvers) Mercredi 02 octobre : Vendredi 11 octobre : pour aller saluer la foule. Mercredi 16 octobre :
Vendredi 18 octobre : depuis le balcon du palais du gouverneurd'Arlon pour remercier l'ardeur de la foule. Mercredi 23 octobre :
Eupen (Chef-lieu de la Communauté germanophone) le gouvernement germanophone, le président du Parlement et le gouverneur de la province. Vendredi 25 octobre : par une balade en bateau sur les canaux de Bruges. Bruges qui est appelée "La Venise du Nord". Et, une joyeuse entrée surprise ! les souverains saluent une dernière fois tous les Belges depuis le balcon de l'Hotel de ville de Bruxelles. |
Ingrédients :
- 1 courgette moyenne - 1 oignon - 400g haché porc et boeuf préparé - fromage râpé - un peu de matière grasse - éventuellement 1 ou 2 tomates Préparation : * Couper la courgette en 2 dans le sens de la longueur. * La vider. * Faire fondre l'oignon coupé dans la matière grasse. * Y ajouter la courgette râpée. * Quand la courgette commence à cuire, la mélanger avec l'haché. * Quand c'est presque cuit, y ajouter un peu de fromage et mélanger.
* Remplir les demis courgettes avec la préparation. * Soupoudrer de fromage râpé. * Pour ne pas les bruler, les poser sur un fond d'eau ou encore mieux sur un lit de tomates. * Cuire au four.
* Servir la courgette avec du riz sur lequel on a mis les tomates cuites. |
Ce week-end du 7 et 8 septembre 2013,
avait lieu la 25ème édition des journées du Patrimoine en Wallonie. Cette année, le théme était : Le Patrimoine EXTRA"ordinaire. A Ecaussinnes, différentes visites guidées étaient organisées. On pouvait aussi embarquer à bord d'un petit train pour découvrir son patrimoine architectural, historique et naturel. Le parcours, expliqué par un guide, durait 1h30. Nous avons découvert les châteaux, les églises, les chapelles, les maisons des ouvriers carriers, ... Au terme de l'excursion, un concours (sous forme de mots croisés) était organisé.
J'ai gagné une bonne bouteille de St-Feuillien (La brasserie de St-Feuillien se trouve à Le Roeulx, village à 12 Km d'Ecaussinnes) et une quiche. |
Tous les ans, on a hâte d'avoir les premières princesses du jardin. Et, la première fois, on les cuisine à la mayonnaise. Elles sont fondantes ainsi.
Enfin, elles sont là. Et, on en mange donc pour la 1ère fois. Ingrédients pour la mayonnaise : - 1 jaune d'oeuf - 1 grosse cuillère de moutarde - huile - vinaigre (1 à 2 c à s) - sel & poivre - 1 grosse échalotte - des princesses * Cuire les princesses à l'eau salée. * Bien les égoutter. * Préparer une mayonnaise ( lien : comment faire sa mayonnaise ) bien vinaigrée. * Lui ajouter une échalotte ciselée. * Incorporer la mayonnaise aux princesses. Ici, je les ai servies avec des pommes de terre et un steak. |
Un pied de courgette a des fleurs mâles et femelles en même temps.
Et donc, comment les différencier ? - La fleur mâle a un long pédoncule. - La fleur femelle a un court pédoncule. Principe : La fleur femelle secrète un nectar sucré pour attirer les insectes (abeille, papillon,...) qui vont déposer du pollen venant d'une ou plusieurs fleurs mâles. La fleur femelle ainsi fécondée va devenir courgette. Même chose pour les potirons.
|
Un dessert frais et délicieux à réaliser pendant la saison des fraises et rhubarbe.
Ingrédients : 200 g de fraises chantilly de le menthe pour garnir Pour la compote de rhubarbe : 5 belles tiges de rhubarbe 100 gr de sucre Pour la crème au mascarpone : 250 gr de mascarpone 4 oeufs 90 gr de sucre Préparation : 1°) Préparer la compote de rhubarbe que vous laissez refroidir ( vous pouvez retrouver la recette - ici - ) 2°) Laver puis équeuter les fraises pour les couper en 2. 3°) Préparer la crème de mascarpone : - Mélangez le mascarpone avec les 4 jaunes d'oeufs et le sucre. Le mélange doit être bien crémeux. - Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange précédent.
4°) Montage des coupes : - Déposer 1 bonne c à s de compote de rhubarbe au fond de la coupe. Remplir avec de la crème au mascarpone mélangée avec des fraises. - Mettre 4h au frigo. - Au moment de servir, poser quelques fraises avec un peu de leur jus sur le dessus. Terminer par la chantilly et une branche de menthe. |
Fidèles à la tradition, le nouveau Roi Philippe ( Vous pouvez retrouver sa prestation de serment - via ce lien - ) et la Reine Mathilde feront leurs "Joyeuses Entrées" dans le pays (Belgique) à partir du mois de septembre.
Dans le chef-lieu de chaque province, ils rencontreront les autorités provinciales et les bourgmestres des communes de la province. Au programme de ces "Joyeuses Entrées" figurent également, à la demande du Roi et de la Reine, une visite à caractère social, culturel ou économique, un déjeuner de travail consacré à deux thématiques prioritaires pour la province et une promenade festive de rencontre avec la population. Voici le programme de ces "Joyeuses Entrées" : - Province du Brabant flamand (Louvain) : vendredi 6 septembre - Province du Brabant wallon (Wavre) : mardi 10 septembre - Province du Hainaut (Mons) : mardi 17 septembre - Province du Limbourg (Hasselt) : mardi 24 septembre - Province d'Anvers (Anvers) : vendredi 27 septembre (jour de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles) - Province de Namur (Namur) : mercredi 02 octobre - Province de Liège (Liège) : vendredi 11 octobre - Province de Flandre orientale (Gand) : mercredi 16 octobre - Province de Luxembourg (Arlon) : vendredi 18 octobre - Communauté germanophone (Eupen) : mercredi 23 octobre - Province de Flandre occidentale (Bruges) : vendredi 25 octobre
Vous pouvez retrouver des photos de ces "Joyeuses entrées" - via ce lien -
|
Menu :
Apéritif - Apéritif maison (la recette est à venir) Diverses mises-en-bouche dont : - Palmiers au fromage ( - lien vers la recette - ) Entrée
- Cuisses de grenouilles sauce à l'ail (la recette est à venir) Pour l'après-midi
J'ai fait plusieurs tartes afin de recevoir mes frères et soeurs qui viennent aussi, avec leurs enfants, souhaiter une bonne fête à maman, dont : - une tarte aux cerises (la recette est à venir) - une tarte au sucre (la recette est à venir)
|
Je vous avais parlé d'un "Haricot magique", cadeau reçu lors d'une collecte de sang ( - voir l'article via ce lien - ).
Et, bien, j'en ai discuté avec du personnel de la Croix-rouge. Ce qu'il avait de magique est que : Quand il germe, sur les 2 cotylédons, il y a "Thank you" d'écrit. Heureusement, ceux-ci n'étaient pas encore tombés et j'ai donc pu vérifer. |
Ingrédients :
Pour la gênoise : 4 oeufs 125 g de sucre 125 g de farine Pour le glaçage au chocolat : 100 g de chocolat au lait 25 g de beurre 2 cuillères à soupe d'eau Pour ce gâteau : crème chantilly 3 à 4 mandarines copeaux de chocolat Préparation : - La veille, réaliser une gênoise ( - lien vers la recette de la gênoise - ) * Couper la gênoise froide dans le sens de la longueur.
* Etaler sur la partie inférieure de la crème chantilly et y déposer les quartiers de mandarine. (Après avoir, au préalable, retiré les peaux et pépins de ces quartiers) * Remettre la partie supérieure. * Préparer le glaçage au chocolat ( - lien vers la recette du glaçage - ) * L'étaler sur les dessus et côté du gâteau et faire des stries au couteau sur le dessus. * Laisser reposer 2 heures avant de terminer la décoration avec des copeaux de chocolat sur le côté et le restant de chantilly sur le dessus. |
Chaque événement de la journée historique du 21 juillet 2013, se terminait par l'hymne national : "La Brabançonne" auquel était associé à chaque fois, l'hymne européen : "L'Ode à la Joie".
Il est clair que la Belgique, étant au coeur de l'Europe et Bruxelles étant capitale de l'Europe, est résolument européenne. Nos rois sont des européens convaincus : quelque part symboliquement, le roi des Belges est aussi le roi de la maison europe. Il est donc important qu'à la brabanconne est été ainsi conjugué, de façons répétées, l'hymne européen. Tout le monde se lève et les militaires saluent pendant les hymnes.
La Princesse Astrid (soeur du roi) et le Prince Lorenz - Vous pouvez retrouver les événements de cette journée historique - via ce lien - |
Pour laver les fraises sans les abîmer, sans qu'elles ne se gorgent d'eau, et ne perdent saveur et vitamines, il faut : |