Je vais partager avec vous :
- Dans mes différentes rubriques de cuisine : des recettes familiales et faciles.
- Dans la rubrique "Mes Voyages" : la découverte de mon village Ecaussinnes et ses environs.
- Dans la rubrique "Recettes de mon régime" : des recettes conseillées lors d'un régime fait en 2009 et où j'avais perdu 28 kg.
Il y a 20 ans jour pour jour, c'est-à-dire le 31 juillet 1993,
mourrait le Roi Baudouin. Il était surnommé "Le roi de coeur de la Belgique". Le souverain a succombé à une crise cardiaque et a été retrouvé mort sur la terrasse de sa propriété en Espagne. Ce fut la stupeur générale !
Nous, c'est mon frère qui sortait le samedi soir du côté de Bruxelles, qui est venu tous nous réveiller le dimanche matin en annonçant : "Le roi est mort". Personne ne le croyait. Nous avons allumé la télé et cette information passait boucle. Le Roi Baudouin (62 ans), qui a régné pendant 43 ans, était particulièrement apprécié du peuple belge. Aussi, la nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Son corps a été transféré au Palais Royal pour permetre aux Belges de lui rendre un dernier hommage. Durant 2 jours, 500.000 belges sont venus. Jamais, on avait vu une telle marée humaine faisant file devant les grilles du palais. On a même parlé du "chagrin des Belges".
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le 21 juillet 2013 à 23h :
Feu d'artifice pour clôturer les festivités du jour depuis le Palais des Académies, place des Palais. Après le discours surprise de remerciements du Roi Philippe ( - Vous pouvez retrouver cette apparition imprévue au balcon du Palais Royal via ce lien - ), la famille royale est prête pour le feu d'artifice. Ce feu est l'apothéose de cette journée royale.
Il est combiné avec un spectacle son & lumière et contient l'explosion de plus de 6500 fusées qui donneront plus ou moins 460.000 étoiles de feu. Ce feu contient au milieu, un hommage au Roi Albert :
un énorme gâteau d'anniversaire pour le remercier de ses 20 ans de règne avec l'inscription "Merci Sire". Et, à la fin, pendant que résonne La Brabançonne, notre hymne national, un hommage au nouveau Roi Philippe :
la photo du couple royal avec l'inscription "Vive le Roi". toute la journée a été magnifique ! Vous pouvez retrouver les autres événements de cette journée historique - via ce lien -
|
Le 21 juillet 2013 à 22h15 :
Apparition surprise des nouveaux souverains au balcon du Palais Royal. C'est la surprise de la soirée. Ce n'était pas prévu au programme. Mais le nouveau Roi Philippe a voulu s'exprimer au balcon du Palais Royal pour remercier la population. Le Roi est apparu détendu, souriant.
On ne l'a jamais vu ainsi car c'est quelqu'un de très réservé. Le Roi a pris un micro et a voulu rendre hommage à la population.
Quelques extraits :
"Merci à tous d'être là pour fêter ce grand moment avec nous. Ensemle, nous avons vécu une très belle journée". "Merci pour votre soutien et votre confiance". "Soyons fiers de notre beau pays. Vive la Belgique". Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Quels orages nous avons eu samedi (au matin et au soir) !
Plein de pommes sont tombées et hier, j'ai tout ramassé. J'en ai refait de la gelée.... Je vous remets donc la recette. Ingrédients : - 2 kg de Pommes - 1250 g de Sucre - 750 g d'eau - 1 zeste de citron - 1 sachet de Pec ( - info sur Pec - ) Préparation : * Nettoyer soigneusement environ 2 kg de pommes. * Les découper en lamelles sans les peler, ni ôter les trognons. * Ajouter 750 g d'eau et un zeste d'un citron. * Faire mijoter à couvert durant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres. * Écraser les fruits dans leur jus de cuisson. * Mettre cette purée dans un linge et tordre pour en extraire tout le jus.
* Verser ce jus (environ 1100 g) dans une bassine en y ajoutant petit à petit un sachet de Pec. * A pleine ébullition, ajouter lentement 1250 g de sucre.
* Remuer de temps en temps le mélange. |
Le 21 juillet 2013 à 19h :
Les nouveaux souverains, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, rejoignent les festivités populaires, dans le Parc de Bruxelles. Pour cette occasion, les souverains se sont changés. Le Roi et la Reine serrent toutes les mains.
Tout le monde crie "Vive le Roi".
On prend des photos. On tend sa main. On leur parle ...
Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Normalement, tous les 21 juillet, jour de notre fête nationnale, il pleut. Ne parle-t-on pas de la "Drache nationnale".
Mais, en ce 21 juillet exceptionnel ( - voir les explications de l'évenement via ce lien - ), il a fait plus de 30°. Mais tout était prévu, à Bruxelles, pour la chaleur et la foule attendue ( 700.000 personnes ont assisté aux différents événements dont 500.000 en permanence ). - on a distribué plus de 38.000 berlingots de 1 litre d'eau. - Des fontaines artificielles ont été installées à différents endroits.
|
Pour la macédoine de fruits :
1 grande boite de pêches 1 petite boite d'ananas 2 bananes 2 oranges du sucre * Couper tous les fruits en dés avec un couteau ou des ciseaux. * Les mélanger dans un plat avec leurs jus. * Sucrer (ou pas) selon son goût. * Laisser prendre une heure ou deux avant de servir. Vous pouvez y ajouter tous les fruits de saison. 1°) Nature 2°) Servie avec de la chantilly
Ingrédient supplémentaire : Crème chantilly 3°) Coupe de glace à la mécédoine de fruits Glace vanille ( du commerce ou maison ( -- lien vers la recette -- ) |
Le 21 juillet 2013 à 14h10 :
Hommage au Soldat inconnu à la colonne du Congrès (Rue Royale). La symbolique de l'événement est : le chef de l'état qui rend hommage à tous les belges qui ont donné leur vie pour le pays. Cette année, cet hommage représente le 1er acte officiel, seul, du nouveau Roi. en hommage au Soldat Inconnu. - Le 21 juillet 2013 à 16h05 :
Passage des troupes en revue. Par tradition militaire, le Roi, chef des armées, passe les troupes civiles et militaires en revue avant le défilé. Le but étant de présenter le roi à ses troupes. passe en revue les troupes. - Le 21 juillet 2013 à 17h :
Défilé militaire et civil. Après avoir montrer, lors du passage en revue, le chef des armées aux troupes, le défilé militaire et civil montre au chef des armées, et donc au roi, ses troupes. C'est aussi le moment où le Roi présente l'armée à la nation, armée qui est là pour servir la démocratie. Cet année, le délilé était exceptionnel : - 3 vagues pour la partie aérienne composée de 40 aéronefs (hélicoptères, avions). - plus de 1300 soldats à pied et plus de 80 véhicules pour la partie terrestre. - des surprises dans la partie civile comme une vieille coccinelle de la police des années 60. Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
|
Lors de son discours d'abdication ( Vous pouvez retrouver la cérémonie d'abdication - via ce lien - ), le Roi Albert a fait, ému, un discours à sa femme, la Reine Paola :
qui m'a constamment soutenu dans ma tâche durant ces vingt années, je vaudrais simplement lui dire merci. Et un gros kiss" Des mots du coeur qui font couler les larmes de la Reine Paola.
Ce «gros kiss» imprévu et jamais entendu dans des discours royaux, déclenche directement un buzz innatendu sur les réseaux sociaux. - Les twittos se sont directement emparés du terme en créant le hashtag #groskiss, qui a recueilli plus de 1.000 tweets une demi-heure seulement après la fin du discours du Roi Albert. - Même réactions sur Facebook, le domaine "groskiss.be" aurait même été acheté. - Des pubs ont été détournées avec comme slogan Gros Kiss, des logos ont été crées, ... - Le lendemain, on a même vu des thee-shirt imprimés avec ce slogan... Ce mélange entre moments solennels et touches intimes est la marque du Roi Albert : spontané, sympathique et plein d'humour ! |
Moins de sucre et cuisson moins longue que pour la confiture.
Ingrédients : - 1 kg de Rhubarbe - 250g à 300g de Sucre - un peu d'eau Préparation : * Laver, peler et couper la rhubarbe en tronçons. * Faire cuire avec un peu d'eau. * Au moment de l'ébullition, ajouter le sucre.
* Diminuer la températue et cuire encore une vingtaine de minutes. (Jusque quand les morceaux se décomposent) - Peut servir pour couvrir une tarte, du crumbble, ...
- Se conserve environ 15 jours au frigo. Je l'ai servie avec du poulet et des croquettes. Mais j'adore encore plus la manger avec des tartines. |
Le 21 juillet 2013 à 12h :
Prestation de Serment du Roi Philippe devant les Chambres réunies au Palais de la Nation. Selon la coutume, à son arrivée, le Prince Philippe est aboyé par l'huissier du Sénat. Il devient ainsi le chef d'état et le 7ème Roi des Belges.
Ce moment est suivi de très longs applaudissements de l'assemblée. Les drapeaux sont hissés sur la façade du parlement. Et 101 coups de canon seront tirés du Cinquantenaire, un toutes les 30 secondes et ceci pendant 50 minutes. Dès cette prestation de serment, la Princesse Elisabeth, fille aînée du Roi est la nouvelle Duchesse de Brabant et la nouvelle princesse héritière. de la 1ère élocution du Roi Philippe. Dans son discours, le Roi rend hommage aux 20 ans de régne de ses parents, le Roi Albert et la Reine Paola. Il remercie le soutien de son épouse en terminant par :
" Avec nos chers enfants, nous entamons confiants ce nouveau chapitre de notre vie et notre pays. Vive la Belgique !" par le Roi Philippe et la Reine Mathide A la sortie, le couple royal se rendra en décapotable au palais devancé par l'escorte royale composée de 132 cavaliers.
Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien - |
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée - 1 berlingot de crème fraîche (200g) - 3 oeufs - 2 belles tomates - 1 bûche de fromage de chèvre Préparation : * Peler et couper les tomates en morceaux. * Battre les oeufs avec la crème. * Saler et poivrer. * Étendre la pâte dans la platine. * Ajouter les morceaux de tomates et le fromage émietté en gros morceaux. * Recouvrir le tout du mélange aux oeufs. * Cuire au four 180° de 30 à 40 min.
* Et servir.
|
Le 21 juillet 2013 à 10h30 :
Cérémonie de l'acte d'abdication du Roi Albert II dans la salle du trône du Palais Royal de Bruxelles. Ceci est la signature qui met un terme à 20 ans de règne du Roi Albert II qui cède le trône à son fils Philippe. La cérémonie se découpe en 4 temps :
- 1er temps : Le discours du Roi Albert II Le discours contient plusieurs messages très émouvants.
Très ému, il a remercié la Reine Paola pour ces 20 années. La Reine qui a, à nouveau, versé une larme. Dans son discours, il s'est adressé, également ému, à son fils, le Prince Philippe :
"Philippe, tu as toutes les qualités pour bien servir ton pays dans tes nouvelles responsabilités. Toi, et ta chère épouse, avez toute notre confiance". Un autre moment émouvant a été, son discours terminé, l'Accolade à son fils. - 2ème temps : Le discours du 1er Ministre Elio Di Rupo.
Il a remercié le Roi Albert II pour avoir été un très grand chef d'état et a donné le plein soutien du gouvernement au futur roi. - 3ème temps : Lecture de l'acte juridique d'abdication par la Ministre de la Justice Acte solennel qui met fin au règne du Roi Albert II et par lequel il renonce définitivement aux pouvoirs constitutionnels qu'il détient. - 4ème temps : Signature par le Roi de l'acte qui met fin à son règne Le Roi signe deux parchemins (un qui sera archivé au Palais et l'autre à la Justice). Ensuite, 16 témoins vont contresigner l'acte.
- En même temps que l'acte d'abdication, une loi qui permet au futur roi Philippe de signer avec 3 orthographes de son nom, a été signée. - Dès sa signature, le Roi Albert II n'etait plus le souverain du Royaume. Dès lors, on l'appellera le Roi Albert. Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien - |
Pour une entrée rafraîchissante,
pour un buffet ou même pour le repas, servies par exemple, avec des frites. Pour les Pêches au thon : 1 boîte de pêches 1 boîte de thon au naturel mayonnaise Pour la garniture : salade crudités au choix oeufs durs * Egouttez les demis pêches.
* Mélangez le thon avec la mayonnaise. * En remplir les pêches. Mettre sur un plat (ou sur des assiettes individuelles) de la salade, les pêches, les crudités, etc. Vous pouvez retrouver d'autres idées à servir lors d'un buffet froid --- via ce lien --- |