Je vais partager avec vous :
- Dans mes différentes rubriques de cuisine : des recettes familiales et faciles.
- Dans la rubrique "Mes Voyages" : la découverte de mon village Ecaussinnes et ses environs.
- Dans la rubrique "Recettes de mon régime" : des recettes conseillées lors d'un régime fait en 2009 et où j'avais perdu 28 kg.
Pour le nouvel-an, j'ai préparé cette année de la "Liqueur de Litchis".
Les étiquettes sont prêtes (avec Publisher -- Voir le lien --).
Pour la liqueur : - 1 kilo de litchis - 1 l d'alcool de fruits - 300 g de sucre * Éplucher et dénoyauter les litchis. * Les couper en petits dés et les placer dans un bocal. * Recouvrir entièrement d'alcool. * Laisser macérer au moins 1 mois. Après 3 mois, il a bien changé de couleur ! * Faire un sirop avec le sucre et un peu d'eau.
* Le laisser refroidir et l'ajouter à l'alcool parfumé.
* Filtrer en pressant bien et mettre en bouteilles. Vous pouvez :
- ajouter de la vanille ou du gingembre frais râpé aux litchis et laisser macérer le tout. (Moi, je préfère nature) - adapter la quantité de sucre au degré de mûrissement des fruits. A l'année prochaine... ;-)
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
15/12/2011
- Prunier "Médailles De Gand" (Appellé aussi "Monsieur hâtif") Ce nom de "monsieur" lui a été donné en l'honneur de Philippe d'Orléans, frère de louis XIV. - Prunier "Queen Victoria" orange
Prunier productif, autofertile. J'ai du le planter pour polliniser le monsieur. Je les ai payé 24€ les deux. |
24/11/2011
Bonjour, Vous ne m'avez pas beaucoup vue ces dernier temps. En effet, je suis en train de carreler ma salle de bain ! Il y a déjà 2 semaines que je suis occupée. Il faut dire que je ne sais le faire que le dimanche et les jours où je ne travaille pas. En plus les journées sont courtes. Vers 17h, il fait noir.
Il y a beaucoup de découpes à faire : fenêtre, porte, meubles déjà installés, etc. J'espère avoir fini ce week-end. Il restera les joints à faire en semaine. Vous voyez ici les découpes à la fenêtre. Je l'inscris sur mon blog car quand j'en parle à des collègues ou amis, on me dit en rigolant : "Tu oses ? Allez...".
Mais, oui, c'est possible pour une femme. Vous ne pensez pas ? Pourquoi pas ? 26/11/2011 Voilà, j'ai fini la pose des carrelages. Heureusement ! Car j'ai installé le coupe-carrelages électrique dehors. Et, comme il m'asperge d'eau à chaque fois et qu'il commence à faire froid, je gèle !!! 7/12/2011
Ayant congé, j'ai rejointoyé les murs de la salle-de-bain. Voila, c'est presque terminé ! Il me reste à repasser sur quelque joints derrière l'armoire, où j'ai très difficile à passer. (Seul mon bras passe, même ma tête pour regarder ne passe pas) et à tout nettoyer et ranger. En tout cas, c'est joli ! |
Ingrédients : - Y mettre dorer la viande.
- Ajouter les carottes coupées en rondelles.
- Couvrir d'eau. - Sel et poivre. - Faire cuire la viande à l"eau frémissante environ 20 min. - Ajouter les champignons coupés en lamelles.
- Laisser cuire jusqu'à ce que la viande s'effrite légèrement. - Mélanger le jus de citron avec la maïzena dans un bol. Je l'ai servie avec du riz. |
Hier, 26-11-2011, pour la "Journée de l'Arbre", à Ecaussinnes, il y avait 2 stands.
- A un stand, on donnait un pied de vigne qu'on pouvait choisir parmi plusieurs variétés. Chaque famille pouvait en recevoir un. C'était tous des pieds de vignes de cépages résistants aux maladies, garantis sans OGM, et bien adaptés à nos climats. - A un autre stand, on donnait toutes sortes d'arbres et arbustes mellifères ( suite à l'adhésion d'Ecaussinnes au Plan Maya - Lien vers les explications du Plan Maya - ). On demandait ce qu'on voulait et dans la quantité qu'on voulait. J'ai tout planté ce matin (dimanche 27-11-2001) - un muscat bleu (c'est ce que j'ai choisi comme vigne). Pour toutes les vignes, on nous a dit qu'il fallait 4 ans pour avoir des fruits.
- un groseillier à maquereaux. - un cassis.
Comme derrière chez moi, il y a une butte avec des mauvaises herbes, j'y ai planté :
- un noisetier. - un châtaignier.
Maintenant, ces deux derniers, on verra. Plein de gens y passent. Les ouvriers communaux débroussaillent parfois. |
Surprise, ce matin : un courrier qui vient de France dans ma boîte aux lettres.
Mais de qui ? J'ouvre.
Un emballage me dit : "A ouvrir dans ce sens. Ne pas retourner." J'ouvre à nouveau et je vois une jolie lettre dans son enveloppe assortie.
Vous avez trouvé...
De Cocci bien sûr. J'ai reçu des graines de lavande (j'avais déjà senti l'odeur dans l'enveloppe) et un joli petit sac avec ruban en satin pour les contenir. Le tout venant du Var. Dans le petit sac, il y avait 2 sachets de thé. Et, pour le boire, elle qui aime tant les couleurs, m'a ajouté des doses de sucre en poudre de toutes les couleurs.
Le tout bien décoré de fleurs ! Quelle belle intention !
Dany (chère Cocci), tout ceci m'a beaucoup touchée je t'envoie plein de gros bisous pour te dire : MERCI. |
Ingrédients :
1 biscuit ( - lien vers la recette du biscuit - ) chantilly fruits au choix (cerises ou ananas ou kiwis, etc.) copeaux ou granulés de chocolat pour garnir - couper le biscuit froid dans le sens de la longueur. - mettre sur la partie inférieure de la chantilly et les fruits. Ici, des cerises (c'est le seul fruit que tout le monde aime). - Remettre la partie supérieure.
- Enrober le tout de chantilly. - Garnir le côté et le dessus de copeaux ou granulés de chocolat. - Remettre de la chantilly et des fruits. - Prévoir une place pour la (ou les) bougies. LOL
Pour plus de facilité, travailler directement sur l'assiette de service. |
Ingrédients :
1 coq 1 l de bon vin rouge 150 g (voir 200 g)de lardons fumés 100 g de champignons 3 oignons 1 gousse d'ail 3 feuilles de laurier 3 c. à s. de farine 3 morceaux de sucre (ou sirop de fruit) beurre huile sel & poivre La veille : - Découper le coq en morceaux. - Couvrir avec le vin (environ 1/2 l) et mettre le laurier. - Couvrir jusqu'au lendemain. Le jour suivant :
- Retirer et égoutter le coq. - Retirer le laurier et garder le vin. - Dans une cocotte, faire revenir les lardons et oignons dans un mélange beurre-huile. - Les réserver.
- Dorer les morceaux de coq à leur place. - Saler, poivrer. - Chauffer le vin avec le sucre (ou sirop de Liège) et l'ail dans une petite casserole.
- Remettre les lardons et oignons avec le coq dans la cocotte. - Saupoudrer de farine et mélanger. - Verser le vin aromatisé et les champignons. - Couvrir et laisser mijoter 55 min. Oups, j'ai oublié de prendre une photo du plat quand je l'ai servi ...
|
Environ :
* Faire chauffer le lait.
* Mélanger avec le potiron. * Mixer le tout. * Sel, poivre, le bouillon cube. * Et faire cuire. * Servir avec les croûtons et la ciboulette hachée. J'ai oublié de faire une photo quand je l'ai servie. Mais, il me restait un bol pour le lendemain. |
- Que faire avec des restes de pain ?
Et, pourquoi pas des croûtons pour agrémenter vos salades ou potages. - Vous avez besoin d'urgence de croûtons ! Facile, il vous suffit d'avoir 2 tartines de pain (même frais) sous la main. Généralement, on conseille de les faire dorer à la poêle. Moi, je les fais frire à la friteuse. * Couper votre pain en cubes. * Les faire frire dans la friteuse.
* Puis, les sécher sur du papier absorbant. Les avantages de cette méthode sont : - qu'il ne faut pas les retourner. - la dorure est uniforme. |
Ingrédients :
4 oeufs 200 g de sucre 200 g de beurre fondu 200 g de farine 1 pincée de levure en poudre 1 pincée de sel beurre et farine pour le moule Préparation : Comme vous le savez, pour moi, pas de farine et de levure, mais 200 g de farine fermentante ( - voir ce lien - ). * Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange forme un ruban (5 minutes). * Ajouter le beurre fondu puis la farine tamisée (avec la levure) et un rien de sel.
Attention, bien tamiser la farine. C'est essentiel pour toutes les pâtisseries. * Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
* Verser la préparation dans un moule (22 cm de diamètre) beurré et fariné.
* Et ,enfourner à four chaud. * Cuisson 30 min. à 210°. * Retirer en fin de cuisson et démouler aussitôt sur une grille. * Laisser refroidir. |
Pour un moule de 28 cm de diamètre :
- 200 g de farine - 100 g de beurre - 1/2 c. à café de sel - 50 g d'eau (1/2 dl) Préparation : * Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot. * Travailler à vitesse minimum
jusqu'à ce que le mélange forme des miettes. * Ajouter l'eau petit à petit par la cheminée.
Et, travailler ( environ 20 sec.) jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte en augmentant la vitesse jusqu'au maximum. * Conserver au frais. Cette pâte peut être congelée.
|
Ingrédients :
- moules (2kg) - 1 ou 2 oignons - 1 ou 2 branches de céleri Préparation : * Bien laver les moules ( - truc infaillible pour bien laver les moules - ) * Couper les oignons en rondelles (ne pas les émincer) et le céleri en morceaux de 2 à 3 cm (vert compris). * Faire fondre les oignons et le céleri dans de la matière grasse.
* Puis, y ajouter les moules, sel et poivre (surtout pas d'eau)
* Couvrir. * Bien secouer de temps en temps pour les retourner. * Quand les moules sont ouvertes, c'est cuit ! Selon la tradition, on mange sans fourchette.
On se sert d'une coquille vide. Et, s'il vous reste du jus, ne le jetez pas !!!
Vous pouvez l'utiliser comme base pour une soupe. ( - lien vers la recette de la "Soupe au jus de moules" - )
-- Vous pouvez retrouver d'autres recettes de Belgique : via ce lien -- |