Tout en nous baladant le long des ruelles de la ville d'Amboise, j'ai découvert quelques numéros de maison bien sympathique.
Ils méritaient bien un petit clin d'oeil!
Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
À la sortie du château du Clos Lucé, nous avons eu envie de flâner à travers les rues d'Amboise, cette charmante ville d'Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire!
Suivez-nous! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pont du Général Leclerc, maréchal de France (1902-1947).
De ce pont, la vue sur le château d'Amboise est magnifique!
Nous longeons la Loire et nous apercevons l'église saint-Florentin!
L'église Saint-Florentin est une des deux églises paroissiales de la ville d'Amboise. Elle est située au sein de la vieille ville et au pied du château royal. Nous vous en reparlerons! L'hôtel de ville!
L'space Henri d'Orléans est une petite placette située au pied de l'église saint-Florentin!
Nos pas nous emmènent vers un escalier.....
....nous ne sommes pas déçus!
De cet endroit, la vue sur la ville d'Amboise est tout simplement superbe!
Mais la balade n'est pas terminée! Il y a des vestiges à ne pas manquer!
|
En cuisine, la julienne est une manière de tailler les légumes en minces lanières.
J'ai la chance d'avoir une lame pour couper les légumes en julienne sur mon Kenwood....c'est pourquoi.... Aujourd'hui, je cuisine des pâtes à la julienne de légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de pâtes -2 petites courgettes -1 carottes -1 poireau -2 tomates -10cl de crème -huile d'olive -sel, poivre -fromage râpé Pelez, lavez, séchez la carotte.
Nettoyez, lavez, séchez le poireau, les courgettes et les tomates. Installez la lame à julienne sur le robot et passez tous les légumes dans le robot sauf les tomates. Coupez les tomates en petits dés. Prenez une poêle et mettez-y un filet d'huile d'olive.
Faites-y revenir la julienne de légumes pendant 10 minutes. Ajoutez les dés de tomates, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. En fin de cuisson versez la crème et remuez. Pendant ce temps faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les. Dans un plat de service, mélangez les pâtes avec la julienne de légumes. Saupoudrez de fromage râpé! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Arnaldur Indridason, "Opération Napoléon".
Né à Reykjavik en Islande en 1961, Arnaldur Indridason est journaliste, scénariste et critique de cinéma. Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux. Son premier roman policier, La Cité des Jarres est paru en Islande en 2000 et a été traduit dans plus de vingt langues. Présentation de l'éditeur: 1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche. Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante. 1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante. Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense. Allez! N'hésitez plus! Habillez-vous chaudement et mettez votre combinaison de ski! Bonnet, gants, grosses chaussettes! Avec ce roman nous allons à l'assaut du glacier islandais, le Vatnajökull. Plus grande calotte glaciaire d'Islande, c'est le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe. Malgré l'absence du commissaire Erlendur, ce thriller est passionnant! Bonne lecture! |
Toutes bonnes choses ont une fin....
Aujourd'hui, je mets un point final à notre visite du Château du Clos Lucé situé au coeur de cette belle ville d'Amboise en région Val-de-Loire! Nous avons beaucoup parlé de Léonard de Vinci qui a vécu trois ans au Clos Lucé et qui a laissé une empreinte indélébile! Nous terminerons donc par une dernière note sur cet homme à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Ici, vous pouvez admirer l'Ornithoptère de Léonard de Vinci! Léonard est fasciné par la technique et l'art du vol! L'ornithoptère est une aile à pédale! Après avoir imaginé des ornithoptères en position assise, il opte pour la position couchée, idéale pour planer! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bateau à aube.
Léonard de vinci n'est pas le seul à imaginer de remplacer les rames des bateaux par des roues à pales! Mais il est le premier à mettre un système plus simple d'une double manivelle. La roue à écureuil.
Cette roue est bien connue depuis l'Antiquité car elle constituait le meilleur moyen d'utiliser la force humaine pour soulever des poids. Léoard reprend dans ses modèles de levage les innovations de l'architecte florentin Filoppo Brunelleschi: -changements automatiques de vitesse pour s'adapter aux poids -multiplication des degrés de liberté en combinant translations et rotations. La perspective du Prieuré.
C'est à Florence qu'est inventé l'art de représenter, selon des règles mathématiques, des objets tridimensionnels en les projetant sur un plan. Léonard dépasse ses maîtres en faisant valoir la nécessité de travailler sur les contrastes, la lumière et la couleur pour représenter les lointains. Léonard est un ingénieur civil et militaire!
L'idée des machines interactives grandeur nature est inspirée des lectures de Léonard de Vinci, des recherches effectuées par les ingénieurs siennois comme Taccola et Francesco di Giorgio. Sur cette base Léonard est capable de systèmatiser la connaissance et d'innover par la puissance de son inventivité!
La vis d'Archimède.
La vis d'Archimède est l'objet d'une vériable fascination chez Léonard de Vinci. Cette machine élévatoire qu'Archimède aurait vu fonctionner lors d'un voyage en Égypte est composée d'un cylindre creux mobile autour d'un axe incliné à l'intérieur duquel se trouve une vis. Elle sert entre autres choses à soulever des colonnes, à actionner des presses, à élever de l'eau... Au fil de cette balade nous avons pu imaginer les trois dernières années de la vie de Léonard de Vinci en découvrant les pièces dans lesquelles il a vécu.
Nous avons également suivi, lors de notre balade dans le parc, les sources d'inspiration de cet homme extraordinaire!
Je ne peux que vous conseiller cette visite! N'hésitez surtout pas à faire un petit détour! À demain pour une autre balade! |
Un milk-shake est une boisson frappée à base de lait qui se prépare généralement en ajoutant de la crème glacée aromatisée et/ou des fruits, des sirops, à du lait. Aujourd'hui, je cuisine un milk-shake à la banane! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes) -300ml de lait -4 boules de glaces à la vanille de Madagascar -2 bananes Pelez les bananes et coupez-les en rondelles.
Préparez vos boules de glace. Mettez le lait, la glace et les bananes dans votre blender. Mixez à vitesse 1 pendant 1 minute! Versez votre milk-shake dans des verres.
C'est prêt! Je vous invite à une dégustation fraîche, douce et onctueuse.... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Sous les ombrages des grands platanes du parc Léonard de Vinci, nous découvrons Léonard de Vinci anatomiste!
L'artiste étudie l'anatomie humaine et animale afin de peindre au plus près! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La tradition des ateliers d'artistes florentins voulait que pour peindre ou sculpter, il faille connaître les muscles et les os.
Les artistes devaient souvent disséquer des animaux pour se représenter le corps humain! À Milan, où il entreprend de réaliser pour Ludovic Storza, une statue équestre géante, Léonard de Vinci entreprend l'étude de l'anatomie des chevaux.
Son originalité est de s'intéresser aux veines comme aux "matières molles", les organes internes!
Le pigeonnier du Clos Lucé a été construit par Estienne le Loup en 1480.
Il fut marmiton puis maître d'hôtel et enfin conseiller du roi Louis XI. Unique en Touraine, de forme carrée à l'extérieur et octogonale à l'intérieur, le colombier est construit en briques, tuffeau et mortier.
Ce pigeonnier compte 1000 boulins ou niches disposés en L. Au fond du parc s'élève l'antique fief de la Mazère aujourd'hui Prieuré du Saint-Esprit.
Ce manoir date du 15e siècle! L'homme Vitruvien.
Léonard de Vinci inscrit l'homme dans un cercle et dans un carré. Il illustre ainsi les théories de la proportion du corps exprimées dans l'Antiquité par l'architecte romain Vitruve (vers 50 avant J.C.). Pour ce dernier l'homme fournit un modèle parfait d'harmonie que l'architecture doit suivre. Pour Léonard de Vinci, l'homme composé d'eau, de terre, d'air et de feu, est un microcosme, une version miniature de la nature! Le Polyèdre!
Entre Léonard de Vinci et Fra Luca Pacioli c'est, dès leur rencontre, la fascination! Pacioli écrit le fameux traité sur la divine proportion! À son image, Léonard de Vinci dessinera de nombreuses figures géométriques dans l'espace! Enfin, dans les sous-bois, nous découvrons Léonard de Vinci peintre!
Les détails des toiles présentées dans le parc illustrent l'art et les techniques de Léonard de Vinci! Le traitement de l'ombre et de la lumière dans ses tableaux lui permet non seulement de magnifier les volumes mais aussi de théâtraliser la scène! À bientôt pour la suite de cette balade! |
Avec l'arrivée des beaux jours, nous avons eu envie, Marc et moi, de faire le plein de vitamines!
Une solution nous est immétiadement venue à l'esprit! Une pizza! Aujourd'hui, je cuisine une pizza végétarienne! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -une pâte à pizza (voir le lien) -une boule de mozzarella -un petit bocal de sauce tomate -des légumes autant que vous voulez: *1 petite courgette *1 petit poivron *1 gros oignon *100g de champignons *100g d'olives *3 ou 4 tomates Préparez votre pâte à pizza comme indiqué dans le lien ci-dessus!
Prenez une plaque de four. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Nettoyez, lavez, séchez et coupez les légumes. Égouttez les olives et les champignons. Étalez la sauce tomate.
Disposez les légumes coupés à votre convenance. Voici une suggestion de présentation!
Terminez par la mozzarella.
Mettez votre pizza dans un four à 200° pendant 20 à 30 minutes (+ou-selon le four).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Au château du Clos Lucé, Léonard de Vinci fut l'hôte de François 1er! À notre tour, nous sommes les hôtes de Léonard de Vinci le cadre enchanteur de ce lieu magique!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Léonard ingénieur civil et militaire!
Il imagine des machines interactives grandeur nature! Ces machines sont inspirées de ses lectures, des recherches effectuées par des ingénieurs siennois comme Taccola et d'une tradition scientifique et technique qui remonte au Moyen-Âge et à l'Antiquité!
Sur cette base Léonard est capable de systèmatiser la connaissance et d'innover par la puissance de son inventivité!
L'hélice volante!
L'hélice volante de Léonard de Vinci, considérée comme une anticipation à l'hélicoptère, révèle sa grande connaissance de l'aérodynamisme. Il marie, ici, plusieurs intuitions techniques....celle des effets du mouvement infini de la vis, celle du comportement de l'air comme force portante et celle de l'optimisation des matériaux à utiliser. Grâce à une rotation rapide, l'hélice doit pouvoir monter! Le char d'assaut!
Ce char d'assaut est destiné à pénétrer dans les lignes ennemies pour y semer la panique grâce à ses canons. Huit hommes actionnant la manivelle peuvent mouvoir cette tortue armée!
La mitrailleuse à directions multiples!
Pour porter le dégat dans l'infanterie ennemie la mitrailleuse, ou plutôt l'orgue d'artilerie, est souvent plus efficace que le canon! Le chadouf!
Un des moteurs de la révolution technique que connaît la Toscane au Moyen-Âge est la demande de machines permettant l'approvisionnement en eau! Le chadouf de Léonard est un engin formé d'un bras balancier qui permet d'élever l'eau vers les ponts d'arrosage! Un petit pont de bois comme les aimait tant Léonard de Vinci va nous emmener vers d'autres rivages!
À demain! |
Les premières fraises sont arrivées! Nos esprits sont alors en ébullition!
Je vous invite donc à une succulente dégustation.... Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux fraises sur pâte sablée au chocolat! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 8 minutes- attente 1 heure) Pâte sablée au chocolat: -1 jaune d'oeuf -50g de cacao -200g de farine -100g de beurre ramolli Crème pâtissière: -60g de farine -3 jaunes d'oeuf -0,5l de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre -500g de fraises -1 pot de gelée de fruits rouges Préparez la pâte sablée!
Mélangez le cacao et la farine. Incorporez alors le beurre et le jaune d'oeuf. Pétrissez la pâte afin de bien mélanger les ingrédients et de former une boulle homogène. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire. Laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur. Au bout de ce temps, abaisser la pâte dans un moule beurré. J'utilise un moule amovible, c'est beaucoup plus facile pour démouler le fond de tarte, la pâte sablée est très fragile. Mettez la pâte à cuire dans un four à 180° pendant 8 minutes. Préparez la crème pâtissière!
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la farine, le lait bouillant. Remettre sur le feu tout en remuant jusqu'à épaississement. Arrêter aux premiers bouillons. Verser dans un plat creux et laisser refroidir. Préparation de la tarte!
Lavez séchez et coupez les fraises en deux. Mettez le fond de tarte sur un plat de service. Étalez la crème pâtissière sur tout le dessus. Disposez les fraises par-dessus. Faites chauffer la confiture et étalez-la sur les fraises à l'aide d'un pinceau de cuisine. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, "Les samoussas à la brousse et aux olives" (voir la recette sur ce lien) Marc et moi remercions beaucoup Françoise pour cette superbe réalisation et nous sommes ravis que ces croustillants aient plu à sa petite famille! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Léonard de Vinci a tout imaginé en observant la nature!
C'est dans un parcours paysager, à travers le parc du Clos Lucé, que sont mises en scène ses créations et ses inventions! Suivez-nous pour une balade extraordinaire! Le parc Léonard de Vinci a été conçu par Jean Saint-Bris! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Léonard de Vinci imagine des ponts, des machines à draguer les fleuves, des écluses, des navires à double coque...
La circulation par voie d'eau constitue un enjeu économique majeur pour ses commanditaires milanais, florentins ou français.
Léonard de Vinci ne se contente pas de dessiner des canaux et des éluses!
La maîtrise de ce qui se passe dans l'eau lui inspire de nombreuses intuitions y compris celle du sous marin! Le jardin de Léonard se déploie autour d'un marais naturel caractéristique de Val-de-Loire!
À l'entrée du jardin, nous traversons le pont à deux niveaux imaginé par Léonard de Vinci!
Nous découvrons un espace paysager, frais sombre et mystérieux, parsemés de plantes sauvages, médicinales et aquatiques jouant avec la lumière!
Le pont à double niveaux avait été imaginé par Léonard de Vinci après la peste qui avait fait de nombreuses victimes en Italie.
Selon lui, une meilleure circulation pourrait améliorer l’état sanitaire des villes. Il invente donc ce pont avec deux voies de passage séparées. Le vue de ce pont est magnifiuque.
Cette structure est très innovante pour l'époque.
Au fil de notre balade nous suivons les sources d'inspiration de Léonard de Vinci qui vont des phénomènes naturels aux projets d'invention!
À demain pour la suite de cette balade!
|
Le "Schwarzwälder Schinken", ou jambon de la Forêt-Noire, est un jambon cru désossé, séché et fumé, dont l'appellation fait référence à son mode de préparation ancestral dans la région allemande de la Forêt-Noire.
Nous avons voulu marier cette spécialité à une poignée de champignons afin de réaliser une recette bien gourmande! Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de champignons de Paris au jambon de la forête Noire! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 25 minutes) -1 kg de champignons de Paris -sel, poivre -1 citron -200g de jambon de la Forêt Noire -3 gousses d'ail -persil -30g de beurre -1 filet d'huile d'olive Nettoyez les champignons.
Coupez-les en lamelles. Mettez-les dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et le jus du citron. Laissez-les cuire 10 minutes. Égouttez-les. Coupez le jambon en petits morceaux.
Préparez une persillade avec le persil, l'ail, le sel et le poivre. Remettez les champignons dans la sauteuse avec le beurre.
Ajoutez le jambon et la persillade. Remuez! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, un livre de Linwood Barclay, "Ne la quitte pas des yeux".
Souvenez-vous! Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie", a eu la gentillesse, dernièrement, de m'offrir un très beau livre (voir l'article sur ce lien). Aujourd'hui, j'ai grand plaisir à venir vous en parler! L'auteur: Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut aux États-Unis. Sa famille émigre au Canada lorsqu'il n'avait que quatre ans. Il vit, aujourd'hui, à Oakville avec sa femme Neetha et ses deux enfants. Traduit dans une dizaine de langues, il est considéré comme un auteur majeur après les succès de Cette nuit-là, vendu à plus de 150000 exemplaires.
Présentation de l'éditeur: Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée... Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée ? Kidnapping ? David doit accepter qu'il ne sait rien de cette femme dont il partageait la vie. Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité. Ce thriller est fascinant! Je n'avais qu'une envie c'est aller toujours plus loin dans ma lecture afin de dénouer ces fils bien emmèlés! Une vie comme les autres...jusqu'au jour où tout bascule! Bonne lecture! |
Nous avons quitté le sous-sol du château du Clos Lucé afin d'accéder aux jardins de cette belle demeure située au coeur de la ville d'Amboise en région Val-de-Loire!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le jardin Renaissance et sa terrasse à l'italienne fait resplendire les roses rouges "Mona Lisa" dans un écrin de buis.
Situé autour d'un bassin, ce jardin est bordé de pins, de cyprès et d'ifs.
Lénard de Vinci aimait s'y promener!
Le château du Clos Lucé s'organise autour d'une tour d'angle octogonale abritant un escalier à vis (tout à fait à gauche sur la photo)!
L'élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau porte la marque architecturale du 15e siècle.
Cette façade n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance.
Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé situé juste à côté du jardin Renaissance.
Ce parcours a été réalisé en 2003 par Jean Saint Bris, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. À demain pour la suite de cette visite! |