Nous sommes toujours à Amboise, commune située dans le département d'Indre-et-Loire.
Non loin de cette cité, connue pour son superbe château, se trouve "La Folie du duc de Choiseul", La Pagode de Chanteloup"! La Pagode de Chanteloup est le seul témoignage qui nous reste du château du duc de Choiseul, détruit en 1823! Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le site de La Pagode de Chanteloup en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chacun des 7 étages est construit en coupole.
Chaque coupole est coupée par un escalier exigu et incliné qui monte jusqu’au sommet. La Pagode offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose!
L'escalier est en bois d’acajou, à l’exception de celui du 1er étage qui est de pierre.
La rampe en fer forgé est ornée de bronzes dorés en double C entrelacés, aux initiales de Choiseul et de Crozat, son épouse. Je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil aux fenêtres de chaque étage!
Les pierres utilisées pour édifier la Pagode proviendraient de l'un des châteaux de Louise Marie Adélaïde de Bourbon, fille du duc de Penthièvre et femme du duc Louis Philippe d'Orléans, la Bourdaisière, à Montlouis, détruit en partie suite à un caprice de Choiseul!
Célèbre pour sa beauté et la surprise qu’il provoque sur le site, ce monument est supporté par un péristyle de 16 colonnes et 16 piliers.
La Pagode a été restaurée en 1908-1910 sous la direction de l'architecte et ingénieur René Édouard André, fils du célèbre botaniste, architecte et paysagiste Édouard André auteur de L'art des Jardins, traité général de la composition des parcs et jardins!
Elle appartient à ses descendants. L'allée qui part de la Pagode nous emmène vers un lieu magique où nous pourront goûter aux plaisirs des "Jeux à l'ancienne"!
À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous aimons les cocktails....Nous aimons les tartes gourmandes!
Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de Vanni, "Mes recettes et photos de gâteaux", j'ai tout de suite eu envie de goûter cette recette de cocktail revisité! Aujourd'hui, je cuisine la tarte "Pina Colada" de Vanni! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 linutes- cuisson 40 minutes) -une pâte brisée -1 grande boîte d'ananas au sirop -20 cl de lait coco -4 oeufs entiers -1 jaune d'oeuf -120g de sucre fin -60g de Maïzena -50 g de noix de coco râpée -le jus d'un citron vert -3 cuillerées à soupe de rhum ambré Égouttez l'ananas et coupez les tranches en dés.
Gardez-en le tiers et mettez le reste dans votre blender. Ajoutez le sucre et le lait de coco. Mixez l'ensemble. Versez la préparation précédente dans le bol de votre robot.
Battez cette préparation avec les oeufs, le jaune, la maïzena, la noix de coco râpée, le jus du citron et le rhum. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Étalez les morceaux d'ananas que vous avez réservé en début de recette sur le fond de la tarte. Verser la préparation précédente par-dessus. Faites cuire 35 à 40 minutes dans un four à 180° (+ou-selon votre four). Laissez refroidir et placez au frais 2 heures avant de servir. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
Il y a des moments où le passage du facteur nous fait plaisir! C'est lorsqu'il apporte des nouvelles de mes amies!
Aujourd'hui, je remercie Françoise du blog "grainedesucre" pour le paquet bien sympathique qu'elle nous a envoyé! La carte de Dunkerque est magnifique et nous donne déjà envie de boucler nos valises!
Mais l'objet principal est ce livre!
Françoise a voulu par cette lecture, nous initier à la méthode Feldenkrais! La Méthode Feldenkrais est une méthode qui a pour projet d'amener ses pratiquants à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées. Il existe même des clubs où il est possible de pratiquer cette méthode à l'aide d'un initiateur! Françoise a eu la gentillesse d'aller sur Michelin afin de m'indiquer deux endroits, à Metz, où nous pouvons nous inscrire! Je vais déjà lire ce livre et je vous parlerai bientôt de notre ressenti! Enfin, en déballant mon paquet, j'ai découvert ce charmant calendrier!
Un calendrier pas comme les autres car il est constitué d'un marque-page par mois! Marc et moi avons été touchés par tant de gentillesse. Merci beaucoup Françoise. |
Le château de Chanteloup se situait en Touraine, à proximité d'Amboise. Célèbre pour avoir appartenu au duc de Choiseul qui s'y retira pendant sa disgrâce, il a été entièrement détruit au 19e siècle. Il n'en reste qu'une spectaculaire et célèbre fabrique de jardin : "La Pagode". Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le site de La Pagode de Chanteloup en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château fut élevé en 1715 par Jean d’Aubigny et Robert de Cotte, pour le compte de la Princesse des Ursins, et principalement décoré par Henri de Favanne! Il fut considérablement étendu et transformé à partir de 1760 pour Étienne François de Choiseul (1719-1785), qui joua, à la cour de Louis XV, le rôle de principal ministre d'État entre 1758 et 1770.
Disgracié en 1770 pour avoir déplu à Madame du Barry, il se retire à Chanteloup jusqu'à la mort du Roi en 1774 et y reçoit des visiteurs venus de toute l'Europe, tenant une véritable cour et donnant de fastueuses réceptions. La Pagode de Chanteloup s'élève à la lisière de la forêt d'Amboise, au bord d'une vaste pièce d'eau demi-circulaire qui se prolongeait au sud par un grand canal aujourd'hui engazonné.
Située au sud du château au sommet d'une colline, elle formait le point de rencontre de huit longues avenues tracées dans la forêt d'Amboise.
Véritable temple dédié à l'Amitié, elle fut construite entre 1775 et 1778 par Le Camus à la demande du duc de Choiseul, comme un tribut élevé à la fidélité de ceux qui, bravant le Roi, venaient le visiter à Chanteloup durant sa disgrâce.
Cette construction, et l'aménagement d'un grand "miroir d'eau" en demi-lune terminé par un grand canal dans laquelle elle se reflète, achevèrent la transformation des jardins de Chanteloup.
La Pagode fut destinée à des fêtes nocturnes.
L'escalier en bois d'acajou n'attend plus que nous!
À demain! |
Tours est une commune située sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Nous ne pouvions pas nous promener dans cette charmante cité sans nous arrêter pour déjeuner Au Chien Jaune, restaurant situé 74 rue Bernard Palissy à Tours! (12 clichés) Cette institution tourangelle, bien connue dans la région, a tout du petit bistrot de Paname!
Ce restaurant, né en 1930, a été repris par le chef Xavier Aubrun!
Cette nouvelle équipe a conservé le cachet de cet établissement....ses vieilles plaques publicitaires, son bar en étain, ses salles typiques aux meubles patinés.... Vous connaissez notre passion pour les peintures murales!
En poussant la porte de ce lieu magique, nous avons été éblouis! En effet, le restaurant est également renommé pour ses fresques murales qui représentent des anonymes tourangeaux, des anciens serveurs, des amis du fondateur du lieu, monsieur Marcillac! L'apéritif, un kir à la framboise, nous permet d'admirer ce lieu mythique!
Il est accompagné de frites de pommes de terre et de pommes de terre vitelotte. En entrée, la salade de foie gras est accompagnée d'un oeuf poché et de fines tranches de magret de canard!
Un petit délice! La seconde entrée que nous choisissons est une assiette de crevettes roses et pommes granny.
Pour le plat je choisis un suprême de volaille sauce tomate et parmesan!
Je vous le recommande! Marc préfère un magret de canard, pommes écrasées et crème de morilles.
Un dôme passion mangue comme dessert ne nous laisse pas indifférent!
Le vacherin à la vanille est délicieux!
Je ne déroge pas à la tradition et je savoure mon petit crème en fin de repas tout en jetant un dernier coup d'oeil à ce lieu légendaire!
Nous avons passé un moment agréable dans un restaurant à ne pas manquer si vous êtes de passage à Tours! Nous vous le recommandons! |
Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes, de viandes, et d'épices. Oui, mais aujourd'hui nous avions envie d'une gourmandise....alors, nous sommes allés en cuisine afin de préparer des samoussas aux pommes et à la cannelle! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -10 feuilles de bricks -4 pommes -2 càs de sucre en poudre -1 càs de cannelle -1 paquet de sucre vanillé -beurre Pelez, lavez et coupez les pommes en fines lamelles.
Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle. Versez les pommes, la cannelle ainsi que le sucre et le sucre vanillé. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que les pommes deviennent moëlleuses. Réservez. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Badigeonnez les feuilles d'un peu de beurre fondu. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez un peu de pommes sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue. Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle.
Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez au bout rond. Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Vos samoussas sont prêts! Faites dorer vos samoussas à la poêle dans un petit morceau de beurre en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et servez aussitôt. J'ai servi mes samoussas ou croustillants aux pommes avec une boule de glace à la vanille!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Amboise, cette charmante commune située sur les bords de la Loire, en région Centre-Val de Loire ne nous est plus tout à fait inconnue!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais je ne pouvais pas tout à fait clore ce chapitre sans vous montrer quelques portes et fenêtres!
Cette fenêtre m'a tout à fait charmée par ses fermetures....à gauche une bergère et à droite un berger!
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
À mi-chemin, entre Chambord et Chinon, à deux pas de la cité d'Amboise, nous nous sommes laissés envoûter par le site de la Pagode de Chanteloup!
À l'orée de la forêt d'Amboise, la Pagode de Chanteloup est tout ce qui reste du splendide château élevé par le duc de Choiseul! Cet article servira de récapitulatif à notre balade sur le site de le Pagode de Chanteloup: -Le jardin Fu Hsi (ici) -Au pied de La Pagode (voir l'article sur ce lien) -Un escalier exigu (voir l'article sur ce lien) -Des jeux à l'ancienne (voir l'article sur ce lien) -Le pavillon du concierge (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de La Vallée des Rois depuis le début en cliquant sur ce lien! Après avoir parcouru cette allée, longue de 600 mètres, appelée Allée de la Menaudière, et bordée de tilleuls séculaires, nous arrivons sur le site de la Pagode de Chanteloup!
Nous franchissons "la porte des hommes" ou Torii du petit jardin chinois qui a été tracé sur le site de Chanteloup dans la plus pure tradition du 18e siècle!
Dans la seconde moitié du 18e siècle, le jardin à la mode était chinois, ou plutôt "anglo-chinois" comme on le disait à l'époque!
En effet, cette mode nous était venue d'Angleterre! Comme la plupart des jardins de l'époque, Chanteloup n'échappa pas à cette mode!
Laissons-nous aller à la découverte de ce charmant jardin Fu Hsi!
On accède à ce jardin par un petit pont de bois!
De l'ombre à la lumière....le calme de ce lieu est prenant!
Cette barque symbolise l'écoulement de la rivière, celui des courants cosmiques complémentaires Yin et Yang qui, en tant que transmetteurs de l'influx céleste, garantissent l'équilibre du monde et sa prospérité!
L'allée ou Sandô qui conduit au sanctuaire depuis le portique ne doit pas être en ligne droite!
On retrouve cette particularité dans les jardins japonais du thé! Un instant de détente!
Les dradons ou chiens de Fô sont les symboles de l'immortalité.
Au centre du jardin trône une fontaine dans laquelle sont représentés le Yin et le Yang!
À bientôt pour la suite de cette balade!
|
Le soleil joue à cache-cache! Il y a une manière de le fidéliser....c'est de réaliser un plat gourmand où le soleil ne sera pas bien loin!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks sauce au poivron! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -2 biftecks -2 gousses d'ail -persil -beurre Sauce au poivron -1 poivron rouge -1 petites boîte de tomates pelées -1 échalote -1 càs d'huile d'olive -1 càs de sauce soja -1 pointe de couteau de piment d'Espelette Épépinez, lavez et coupez le poivron en petites lanières.
Pelez, lavez et hachez l'échalote. Versez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir le poivron pendant 5 minutes tout en remuant. Ajoutez les tomates pelées et grossièrement écrasées. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. En fin de cuisson, incorporez la sauce soja et le piment d'Espelette. Réservez votre sauce le temps de préparer les biftecks. Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Lavez et ciselez le persil. Faites revenir les biftecks dans une poêle avec un morceau de beurre quelques minutes sur chaque face! Quand la viande est à point, retirez-la de la poêle et mettez la dans les assiettes.
Recouvrez les biftecks avec la sauce au poivrons. Terminez par le hachis d'ail et de persil! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Au fil de nos balades et de nos découvertes, nous avons été attirés par ces jolies demoiselles, bien souvent accompagnées de leurs amoureux, et qui servent à fermer persiennes et autres volets!
Nous inaugurons, donc, aujourd'hui une nouvelle rubrique dans notre série "mes collections"...... "FERMER LES VOLETS"! On trouve encore chez les quincailliers du bâtiment ces jolies petites demoiselles dont le nom exact est "arrêt tête de bergère". -Amboise(37)- Berger et Bergère (ici) Bonne visite! |
Notre balade à Amboise, commune située dans le département du Val-de-Loire, se termine par la visite de l'église saint-Florentin!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église est construite à la demande de Louis XI afin que l'église du château cesse d'être paroissiale, par peur des maladies.
Des lettres patentes du 7 juin 1473 accordent pour cela une partie de la taxe sur le sel pendant quatre ans et l'église est consacrée en 1484.
D'importants travaux de restauration ont lieu en 1876.
On remplace alors notamment la voûte en bois par de la pierre. La cloche a été offerte par le duc de Choiseul et porte le nom de son épouse, Louise Honorine!
Les vitraux sont détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et remplacés par des œuvres originales de Max Ingrand, qui travaille également à la chapelle Saint-Hubert du château. Je suis toujours aussi admirative de ces modillons!
Les modillons sont des blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter. Le bénitier date du 15e siècle.
Les statues datent du 18e siècle.
Elles sont réparties partout dans la nef et donnent une impression bien vivante! L'église saint-Florentin couvre à grands traits ces six derniers siècles!
Nous sommes éblouis par cette luminosité!
Les vitraux de Max Ingrand ont été posés en 1956!
Max Ingrand est un maître-verrier et décorateur français né à Bressuire en 1908 et mort à Paris en 1969.
Je vous retrouve demain pour une autre balade!
|
Munster est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Munster blanc! Dès le 7e siècle, les moines du Monasterium Confluentès, dans la vallée de Munster, fabriquent un fromage pour conserver le lait et nourrir la nombreuse population qui se presse au pied du monastère. Le nom "Munster" est une déformation linguistique du mot "Monastère", - "Monstère"- "Munstère". Six cents ans plus tard, ce délicat et délicieux fromage issu de la vallée de Munster est encore là! Le Munster blanc est un fromage qui est la base du fromage de Munster!
Cependant, il ne sera pas affiné, ni conservé en caves afin qu'il reste blanc. Il est vendu juste fait, bien frais. Il est connu pour sa facilité à être digéré! Le Munster blanc peut se déguster ainsi, nature!
Sur une tranche de pain frais, c'est un délice! Mais il est de tradition de le servir avec un peu de sucre et une lichette de Kirsch! Je ne vous cache pas que je le préfère accompagné d'une gelée de fruits rouges!
Il est de tradition dans notre famille de nous arrêter à Munster lors d'une balade dans la région afin de faire notre réserve! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Une ville comme Amboise a su faire une animation rien qu'avec ses enseignes!
Suivez-vous pour une drôle de balade! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une enseigne est une indication signalétique!
Nous les trouvons sous forme d'objet ou de panneau, lumineux ou non, à caractère informatif, publicitaire ou décoratif, voire les trois!
L'enseigne porte par exemple un emblème, une inscription, un objet symbolique dont il peut éventuellement prendre la forme!
Toutes ces enseignes nous donnent une idée de l'atmosphère qui règne dans les rues de la ville.
Elles attirent notre regard....
....mais nous sommes émerveillés par leur beauté mais surtout par leur ingéniosité!
Nous devinons, d'un seul regard, l'activité de l'échoppe!
Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres!
J'en ai certainement oublié!
Il faudre y retourner!
La flânerie dans cette belle ville d'Amboise est une petite merveille
|
Bien connu pour son Château d'Amboise, la ville d'Amboise mérite aussi d'être explorée!
Amboise était à la fois une ville Gallo-romane et les Romains appelaient l'endroit Ambacia, c'est-à-dire un "lieu de passage au-dessus de la rivière." Notre flânerie va nous conduire aujourd'hui vers des vestiges gaulois et gallo-romains! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise et de la ville d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au 1er siècle, les Romains construisent un fanum sur un temple Gaulois, des thermes et d'autres bâtiments publics.
Un fanum est un centre culturel, un sanctuaire!
Un peu plus loin, nous arrivons devant un rempart primitif Gaulois. Il a été élevé en trois siècle, de - 400 à l'an 50.
Il est fait d'argile, de pieux en bois. Au nord il est prolongé par les défenses de la Loire. La présence de galets montre que des recharges successives ont été faites à différentes époques pour rehausser le rempart.
Sur le chemin du retour nous croisons la butte César!
La butte qui s’élève au mileu de la prairie est surnommée "Butte de César", comme beaucoup d’édifices prestigieux à une époque. En fait, Jules César n’est jamais venu à cet endroit. À l’arrière, les saules montrent l’emplacement d’une source qui alimentait certainement le plateau en eau. Nous arrivons en ville et, sur le chemin de l'église saint-Floretin, nous avons eu le grand plaisir de croiser une gente dame!
À demain! |
Plat dominical traditionnel, le bœuf bourguignon est un mets qui réunit toute la famille autour de la table!
J'ai profité de ces quelques produits "Pom Bistro" que nous avons reçus afin de les tester pour faire, de ce boeuf bourguignon, un bon plat complet! Aujourd'hui, je cuisine un boeuf bourguignon et ses churros Pom Bistro! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 1 heure- cuisson 3 heures) -2 kg de collier de boeuf coupé en morceaux -80g de farine -beurre -huile d'olive -2 gousses d'ail -40 petits oignons sauciers -250g de lard de poitrine -500g de champignons de Paris -1 litre de vin rouge -1 litre de bouillon de boeuf -1 petite boîte de concentré de tomate -persil -sel, poivre -1 càc de fond de veau Prenez une sauteuse.
Faites-y chauffer un filet d'huile. Faites, alors, revenir les morceaux de boeuf. Salez, poivrez. Ajoutez la farine, le persil et l'ail pelé et écrasé. Mouillez avec moitié vin et moitié bouillon. Ajoutez le concentré de tomate. Remuez. Couvrez et commencez la cuisson. Pendant ce temps, nettoyez les petits oignons et coupez le morceau de lard en petits dés. Faites revenir le tout dans une poêle. Quand ils ont pris une belle couleur doré ajoutez-les dans la sauteuse avec le boeuf. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures environ. Vous avez, maintenant, le temps de préparer les champignons.
Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Laissez-les étuver dans une poêle avec un peu d'huile. Au bout de quelques minutes, égouttez-les. Remettez-les dans la poêle avec un morceau de beurre. Ajoutez une càc de fond de veau. Remuez. Laissez-les rissoler doucement pendant 10 minutes environ. Ajoutez-les dans la sauteuse avec le boeuf en fin de cuisson. Lorsque nous avons décidé de réaliser cette recette, j'ai tout de suite su que les churros Pom Bistro seraient un accompagnement parfait!
Il suffit de les disposer sur un plateau à tarte et de les mettre dans le four à 180° pendant 10 minutes! Il n'y a plus qu'à préparer les assiettes! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Pom Bistro" en cliquant sur ce lien. |