Un peu de rêve dans notre courrier...
Merci infiniment Chantal et JC, du blog "entreprèsetchamps" d'avoir pensé à nous lors de votre séjour à Gruissan! Gruissan ce village du golfe du Lion situé entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée est un site qu'il me tarde de découvrir grâce à Chantal et à ses photos qu'elle ne manquera pas de partager avec nous! Merci Chantal!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique.
Il travaille à de nombreux projets, organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la cité idéale de Romorantin et l'escalier à double révolution de Chambord. Il projette même de relier le Val-de-Loire au Lyonnais par un système de canaux. Romorantin-Lanthenay est une commune, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Cette ville est par ailleurs capitale de la Sologne. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais la cuisine de Léonard de Vinci au Clos Lucé c'est le domaine de Mathurine, cuisinière de Léonard qui était végétarien!
D'ailleurs, il lui lègue à sa mort son manteau de beau drap noir garni de cuir! Cette haute cheminée en pierre était celle au pied de laquelle le Maître se réchauffait les soirs d'hiver!
Le mobilier est du 16e siècle.
Cette tapisserie de la manufacture royale d'Amboise évoque une scène à l'antique!
La huche à pain, les banquettes et les plats en cuivre servaient à préparer les festins.
Une invitation à un bon moment de conférence en compagnie du Maître de ces lieux, Léonard de Vinci!
"Veux-tu rester en bonne santé suis ce régime: ne mange point sans en avoir envie"!
Léonard de Vinci! À bientôt pour la suite de cette visite! |
À partir d'un fond de pâte, et quelques petits restes de fromage, il est possible d'improviser toutes sortes de tartes et de quiches tout aussi délicieuses les unes que les autres!
Aujourd'hui, je cuisine une quiche aux trois fromages! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -une pâte feuilletée -100g de d'Emmental -100g d'Edam -100g de Mimolette -4 oeufs -10cl de lait -25cl de crème fraîche -sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Râpez tous les fromages. Étalez le fromage râpé sur la pâte. Prenez un saladier.
Battez ensemble les oeufs, le lait et la crème. Salez et poivrez. Versez l'appareil sur le fromage! Glissez la quiche dans un four à 220° pendant 40 minutes(+ou-selon le four). Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tartes et quiches" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Isabelle du blog, "La cuisine d'ici et d'ISCA".
En effet, Isabelle a réalisé une recette, "Côtes de porc au vin rouge, poêlée de brocolis et asperges vertes" en prenant notre recette de "Côtes de porc au vin rouge" comme base! Vous pouvez voir ou revoir cette recette en cliquant sur ce lien! Merci beaucoup Isabelle pour ce partage et pour ta confiance. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l'Italie à dos de mulet en apportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins et trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste.
François 1er lui donne une pension de 1000 écus d’or et met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La grande salle Renaissance était la pièce de réception de Léonard de Vinci!
Il y accueillait François 1er, les grands du royaume, les ambassadeurs et les artistes qui venait lui rendre visite. Dans une niche, nous pouvons admirer un buste de François 1er en armure d'après l'oeuvre de Vassé, sculpteur et dessinateur né à Paris en 1717, et mort dans cette même ville le 30 novembre 1772.
Cette tapisserie des Flandres date de la fin du 17e siècle.
Elle raconte la chasse de Diane et rappelle les grandes chasses de François 1er dans la forêt d'Amboise! Ue reproduction de La Joconde a toute sa place dans cette salle!
Les artisans des Beaux-Arts ont traité le bois, la pierre et le vitrail avec les même méthodes que leurs ancêtres!
Cathèdre, coffres et tapisseries sont ceux que connurent les habitants de cette maison! À demain! |
Dernièrement nous avons eu le plaisir de réceptionner un colis contenant des produits "Pom Bistro", la marque de "Cité Gourmande" élue produit de l'année en 2015!
Vous pouvez voir ou revoir cet article sur ce lien! Nous avons voulu associer une spécialité que nous avons ramenée du Val-de-Loire aux pommes de terre grenailles de la marque Pom Bistro et cuisinées au sel de Guérande.
Située au cœur du pays Lochois, nous avons découvert, lors de notre séjour dans cette région, une exploitation familiale, la Maison Galland, qui élève et transforme des porcs.
Nous n'avons pas résisté à la tentation de goûter à l'une de leurs spécialités, les paupiettes au Vouvray! N'était-il pas judicieux d'accompagner ce plat de pommes de terre grenailles "Pom Bistro" si tentantes!
Ces pommes de terre sont cuisinées au sel de Guérande, dans la plus pure tradition des recettes pleines de saveur et sans conservateur ni colorant ni arôme ajouté. La recette est simple! Il suffit de verser vos pommes de terre dans un plat allant au four préchauffé à 210° pendant 16 minutes. Le résultat est tout simplement savoureux!
À la fois fermes et fondantes, ces pommes de terre grenailles étaient délicieuses! |
C'est lors de notre circuit qui nous a emmené du château d'Amboise au Clos Lucé que nous sommes restés attendris par ce petit chat (voir le lien)!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Bien installé sur le rebord de la fenêtre....
...Messire "Chat" se laisse photographier!
|
Au 18e siècle, le Clos Lucé appartenait à la famille d'Amboise!
Pendant la Révolution, Henri-Michel d'Amboise sauva sa demeure du pillage et de la destruction en innovant habilement les Droits de l'Homme! Ces salons gardent aujourd'hui l'élégance délicate du 18e siècle! Suivez-nous pour la suite de ce voyage dans le temps! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes émerveillés par un bel ensemble de meubles en bois doré ou marqueté provenant de Chanteloup, demeure du Duc de Choiseul, ministre de Louis XV!
Les tapisseries d'Aubusson datent du 18e siècle!
Eles représentent des scènes galantes et des chinoiseries. Les sièges à dossier plat, de style Louis XV, sont recouverts de tapisserie illustrant les fables de la Fontaine!
Remarquez le lustre! Il vient de Venise Baignées de lumière, ces pièces auraient servi d'ateliers à Léonard de Vinci!
Cette fontaine en faïance date du 18e siècle!
Elle représente Bacchus, l'esprit du vin, assis sur un tonneau! À demain! |
Malgré le temps frisquet, les herbes aromatiques de notre jardin ont commencé à pousser!
Ce sera l'occasion, pour nous, de commencer à en profiter! Aujourd'hui, je cuisine des biftecks aux herbes du jardin! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -2 biftecks -1 filet d'huile d'olive -2 échalotes -3 ou 4 gousses d'ail -sauge, laurier, thym -10cl de vin blanc -1 càs de jus de citron -50g de beurre -sel, poivre Pelez, lavez et hachez les échalotes et les gousses d'ail.
Mettez-les dans une casserole avec les herbes. Salez, poivrez. Versez le jus de citron et le vin blanc. Laissez réduire. Incorporez le beurre par petits morceaux. Versez dans une saucière. Pendant ce temps vous aurez enduit les biftecks d'huile d'olive. Et vous les aurez fait revenir quelques minutes sur chaque face! Servez aussitôt les biftecks en les arrosant de la sauce!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Steve Berry, "Le troisième secret".
Steve Berry est avocat et auteur américain de romans policiers. Il étudie le droit à l'université de Mercer à Macon en Géorgie et c'est seulement en 1990 qu'’il commence à écrire. De nombreux "thrillers" sont devenus, depuis, de grands best-sellers. Jean-Luc Piningre est traducteur de l'anglais depuis le début des années 1990. Il a contribué à la parution de nombreux ouvrages! Présentation de l'éditeur: 1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu'à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle», immédiatement mise en doute. 2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret. Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Église en seraient menacés... Un rythme soutenu, des personnages très prenants, un suspense qui nous tient en haleine....tout est réuni pour un bon moment de lecture! Bonne lecture! |
Après avoir quitté la chambre de Marguerite de Navarre, nous avons descendu le grand escalier pour arriver à l'oratoire d'Anne de Bretagne!
Cette chapelle a été commandée par le roi Charles VIII à la fin du 15e siècle, pour son épouse Anne de Bretagne! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Loin de la clameur de la Cour d'Amboise, "la reine ayant perdu ses enfants en bas âge venait pleurer les plus duloureuses larmes que femme puisse verser" nous dit Commines, homme politique, chroniqueur, historien et mémorialiste flamand de langue française.
La voûte romane à nervures peintes en bleu azur est constellée d'étoiles.
Des fresques peintes par les artistes de l'atelier de Léonard de Vinci ornent ce ciel étoilé!
Nous avons l'Annonciation, l'Assomption, le jugement dernier! Au-dessus de la porte, cette fresque représente la Vierge de Lumière.
Les pieds de la Vierge reposent sur un croissant de lune. Elle est appelée "Virgo Lucis", vierge de lumière! Peut-être est-ce de là que vient le mot Lucé! À demain!
|
Voyons le poulet sous un autre angle!
Et si je vous parlais de "civet" de poulet? Aujourd'hui, je cuisine le poulet vin rouge! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1h) -2 cuisses de poulet -75cl de vin rouge -2 càs de farine -30g de beurre -10cl de cognac -100g de petits lardons -150g de champignons de Paris -2 échalotes -1 gousse d'ail -2 feuilles de laurier -1 tour de moulin de quatre épices -1 càc de fond de volaille -sel, poivre Coupez les cuisses de poulet en deux.
Faites revenir les morceaux dans une sauteuse avec le beurre. Pelez, lavez et hachez échalotes et ail. Ajoutez-les dans la sauteuse avec le poulet ainsi que les lardons. Laissez-les rissoler quelques minutes. Saupoudrez de farine. Remuez soigneusement. Ajoutez les feuilles de laurier.
Salez, poivrez et donnez un tour de moulin de quatre épices. Ajoutez le fond de volaille. Remuez! Versez le vin. Lorsque le vin est à ébullition versez le cognac et faites flamber! Posez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 1 heure environ! Égouttez les champignons et ajoutez-les au plat 10 minutes avant la fin de cuisson. J'ai accompagné mon poulet au vin rouge de pommes de terre vapeur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
À l'automne 1516, Léonard de Vinci accepte l'invitation de François 1er et, à l'âge de 64 ans, traverse les Alpes à dos de mulet et s'installe dans ce très beau château, le Clos Lucé!
Marguerite de Navarre est la soeur de François 1er! Elle et son frère ont été élevés une partie de leur jeunesse au Clos Lucé par leur mère Louise de Savoie! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le lit à baldaquin est de la première Renaissance avec des "plis de serviettes"!
Une tapisserie historique d'Audenarde en laine et soie du 16e siècle illustre la bataille de Pavie de 1525!
Marguerite de Navarre est célèbre pour sa grâce, son esprit et sa culture!
Très impliquée dans le monde savant, littéraire et religieux de son temps, elle fut la protectrice de Clément Marot et de Pierre de Ronsard!
Marguerite de Navarre toute jeune mariée commence à écrire son fameux recueil de nouvelles "L'Heptaméron" dont certains contes naturalistes se passent à Amboise même et qui s'inspire du "Décaméron" de Boccace!
Le mobilier de la chambre est un mobilier d'origine italienne.
Ces meubles sont marquetés en bois des îles.
Cette tapisserie des Flandres dite "feuille de choux" date de la fin du 15e siècle.
Elle représente différentes scènes de chasse à la faune imaginaire et fabuleuse. En sortant de la chambre nous descendons le grand escalier et nous sommes attirés par une belle tapisserie!
À demain pour la suite de cette visite!
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Mauricette du blog, "Momo délice"!
En effet, Mauricette a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Le gratin de poulet aux poireaux et pommes de terre" (voir la recette sur ce lien)! Les photos de cette réalisation le montrent d'elles-mêmes! Une vraie réussite! Merci beaucoup Mauricette pour ce partage et pour ta confiance.
Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
C'est au château du Clos Lucé, situé dans la ville d'Amboise dans le département d'Indre-et-Loire, que Léonard de Vinci vit ses dernières années et s'éteint!
Il travaille sans relâche à de nombreux projets pour le roi! Aujourd'hui, suivez-nous dans la chambre de l'artiste! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! De la fenêtre de sa chambre, Léonard de Vinci aimait à contempler le château royal de son ami François 1er!
Il faut vous dire que le Clos Lucé se situe au pied du château Royal d'Amboise! Dans cette chambre, Léonard de Vinci rédigea son testament, le 23 avril 1519, léguant ses manuscrits, ses carnets de dessins et de croquis à son disciple Francesco Melzi.
Le lit Renaissance à baldaquins est sculpté de chimères.....
....d'angelots et d'animaux marins.
Ici même, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourut à l'âge de 67 ans.
La tradition rapporte que François 1er l'assista à sa mort, ce qui inspira quelques grands peintres! Les cabinets italiens à secrets datent des 16e et 17e siècle.
L'un des deux est incrusté d'ivoire, d'ébène et de nacre!
La cheminée est décorée des Armes de France et du collier de l'ordre de Saint-Michel.
Sur le mur, on aperçoit des fragments de peintures murales restaurées.
Ce décor floral est daté du 16e siècle! Nous quittons la chambre de Léonard de Vinci! Au bout du couloir, se trouve la chambre de Marguerite de Navarre!
À demain! |