Le restaurant "Le Quay West" est situé sur le très célèbre Quai Bélu à Amiens, au numéro 41.
Nous y avons déjeuné lors de notre passage à Amiens alors que nos pas nous emmenaient vers la baie de Somme. Il ne faisait pas assez beau pour manger en terrasse, mais je ne regrette pas d'être monté au premier étage d'où la vue sur la Somme est très jolie. Comme son nom l'indique, nous n'avons pas été surpris par une décoration légèrement western!
J'étais venue à Amiens pour voir la cathédrale, mais également pour y goûter la ficelle Picarde!
Aussi, je n'ai pas hésité à prendre "La Planche Picarde". Constituée, d'un assortiment de charcuterie du Nord, de petit salé aux herbes, d'une ficelle Picarde et d'une assiette de frites...Je me suis régalée! Marc a préférè le menu.
Ce menu comprenait, en entrée, une assiette de la mer. Le plat, était, lui, constitué d'un duo de filets de sole et merlu cuisinés au beurre blanc et son riz au trois saveurs.
Une assiette de fromage de la région pour Marc!
Une coupe de fraises à la chantilly pour moi!
Nous avons bien apprécié ce restaurant tant par le cadre, la vue sur la cathédrale ainsi que pour les menus proposés.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les anchois sont consommés en Europe dès le Moyen Âge, notamment salés pour en permettre la conservation.
L'anchois nous apporte des protéines de qualité, et, il est excellent pour la mémoire et la concentration. Aujourd'hui, je vous cuisine un apéritif, le sandwich de pommes de terre aux anchois. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur -1 brique de crème fraîche -des anchois -1 oeuf cuit dur -ciboulette et estragon Écrasez la moitié des pommes de terre.
Faites de même avec l'oeuf cuit dur et mélangez le tout. Ajoutez un peu de crème fraîche, puis les anchois et, enfin, les herbes finement ciselées. Le mieux est de mixer tous les ingrédients ensemble. Coupez l'autre moitié des pommes de terre en rondelles.
Posez une rondelle de pomme de terre sur votre petit ramequin, déposez une noisette de mélange pommes de terre-anchois, recouvrez d'une rondelle de pommes de terre. Décorez votre sandwich d'un petit morceau d'anchois et de fines herbes. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
On nous le dit assez souvent...mangez des légumes....mangez du poisson...
Aujourd'hui, c'est chose faite.... Je cuisine du filet de lieu sur lit de légumes d'été. Les ingrédients pour cette recette:
Pour le poisson: -filets de lieu -farine -beurre -sel, poivre Pour les légumes: -coeur de laitue -1 poivron -tomates -olives vertes farcies aux poivrons -1 oignon -ciboulette Pour la vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre melfor -vinaigre balsamique -sel, poivre Farinez les filets de lieu et faites-les revenir dans une poêle avec un bon morceau de beurre.
Nettoyez, lavez et détaillez la salade, les tomates, les poivrons et l'oignon.
Disposez les légumes bien essorés sur un plat allongé. Commencez par la salade. Étalez les oignons tranchés en fines lamelles puis les tomates en rondelles, les poivrons également tranché en lamelles, enfin les olives. Préparez la vinaigrette et versez-en sur les légumes. Losque le poisson est bien grillé, disposez-le sur les légumes et servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Alors que nous étions sur le chemin de la baie de Somme, nous avons désiré visiter la cathédrale d'Amiens, célèbre pour être la plus vaste de France.
Après vous avoir montré les façades extérieures (voir le lien), nous avons pu admirer la luminosité intérieure due à cette construction sur trois niveaux ainsi qu'à de hautes fenêtres (voir le lien). Aujourd'hui, nous allons nous promener et nous arrêter sur quelques superbes sculptures qui ornent ce superbe édifice. Il n'est pas beau ce bel ange pleureur! Sculpté par Nicolas Blasset en 1628, l'ange pleureur orne le tombeau du chanoine Guilain Lucas.
Le très célèbre Ange pleureur symbolise le chagrin des orphelins dont le chanoine s'était occupé en créant une Maison de Charité en leur faveur. Cet ange suscite la curiosité du monde entier... En effet, pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de cartes postales, de médailles et autres objets furent fabriqués à l'effigie de cet ange et vendus notamment aux soldats du Commonwealth qui les emmenèrent ou les envoyèrent à leurs familles, aux quatre coins l'empire britannique. Le monument funéraire de Jean de Sachy, premier échevin d'Amiens, est considéré généralement comme le plus beau chef-d'œuvre de Nicolas Blasset.
Les tombeaux et les gisants sont nombreux et tous très bien sculptés.
Ici, le tombeau de Pierre Sabatier, évêque d'Amiens de 1706 à 1783. Statue de la Vierge Douloureuse.
Les sculptures sont trop nombreuses...
...il n'y a qu'une chose à faire...
Arrêtez-vous à Amiens! Je termine par cette vierge à l'enfant dite "Vierge dorée" qui date du 13e siècle.
Cette cathédrale est un vrai chef d'oeuvre. Elle renferme encore de nombreux mystères que nous nous sommes promis, Marc et moi, d'aller de nouveau découvrir! |
En ce moment nous nous régalons de salades ou de grillades et quoi de plus naturel d'accompagner ces plats d'un bon pain aux olives?
Aujourd'hui, je cuisine le pain aux olives. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 oeuf -1 càc de sel -1 paquet de levure à pain sèche -1 boîte d'olives farcies aux poivrons -300ml d'eau Battez l'oeuf en omelette.
Versez l'eau dans le bol mélangeur de la MAP. Ajoutez-y l'oeuf et une pincée de sel. Mélanger la farine et les olives égouttées. Mettez ce mélange dans la Map. Déposez la levure sur la farine. Je branche ma MAP sur le programme pétrissage. Durée du programme, 15 minutes environ. Garnissez votre cocotte en fonte d'un papier sulfurisé.
Posez le paton dans la cocotte et couvrez d'un linge. Laissez reposer au moins deux heures. Une fois que la pâte est bien gonflée, posez le couvercle sur la cocotte et mettez-la dans le four 45 minutes à 220°.
|
Les lasagnes de Mémé Angèle...Un souvenir inoubliable!
Au fil du temps, elles sont devenues, les lasagnes de papa Marc! Avec Marc, nous nous sommes aperçus que nous ne vous avions jamais montrés cette recette familiale. Aujourd'hui, je cuisine, donc, les lasagnes de Mémé Angèle Les ingrédients pour la préparation à la tomate:
-2 bocaux de sauce tomates maison (voir le lien) -beurre -oignon -ail -persil -1 kg de hachis Faites revenir le hachis dans une sauteuse avec un bon morceau de beurre.
Ajoutez l'oignon , l'ail et le persil finement hachés. Laissez cuire une vingtaine de minutes tout en remuant afin de bien détacher le hachis. Versez la sauce tomates dans la sauteuse et laissez mijoter une bonne demie-heure. Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel.
Les ingrédients pour la sauce béchamel: -1 litre de lait -120g de beurre -120g de farine -2 boîtes de champignons -sel, poivre, muscade Préparez votre sauce béchamel assez épaisse, puis incorporez-y les champignons.
Vous avez tous ce qu'il faut pour monter vos lasagnes.
Les ingrédients pour les lasagnes: -une sauce tomates avec du hachis -une sauce béchamel aux champignons -du fromage râpé -des lasagnes Versez une fine couche de sauce tomates sur le fond de votre plat.
Disposez les lasagnes par-dessus. Versez une couche de sauce tomates. Saupoudrez de fromage râpé.
Posez une couche de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de tomates, fromage, lasagnes.... Finissez par la béchamel.
Saupoudrez de fromage râpé et de noisettes de beurre. Glissez le plat 30 minutes dans un four à 220°.
|
Amiens, ville étape de notre voyage vers la baie de Somme est une ville du nord de la France située sur la Somme en région Picardie.
Nous nous y sommes arrêtés, principalement pour visiter la cathédrale. La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade!
-Notre-Dame d'Amiens (ici)
-Notre-Dame d'Amiens-De grandes perspectives (voir le lien)
-Notre-Dame d'Amiens-Quelques sculptures (voir le lien)
-Notre-Dame d'Amiens-Les chapelles (voir le lien)
-Notre-Dame d'Amiens-Le dallage et le labyrinthe (voir le lien)
-Notre-Dame d'Amiens-La cloture du choeur (voir le lien)
-Le jardin médiéval (voir le lien)
-Le parc de l'Évêché (voir le lien)
-La quartier Saint-Leu (voir le lien)
-Restaurant Le Quay West (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale date du 13e siècle, et, sa construction est due à la richesse de la ville au Moyen Âge et à l'incendie de la cathédrale romane qui s'y situait auparavant.
La façade principale compte plus de 3000 sculptures. On peut y contempler des scènes entières de la bible!
Elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le portail central dit du Beau-Dieu.
On y aperçoit le Christ entouré de ses apôtres et des prophètes de l'Ancien testament. Sur le tympan, se trouve le Jugement dernier. Ce montage photo présente les tympans du portail principal et des deux portes à gauche et à droite de l'entrée principale.
À gauche le tympan principal. En haut, à droite, le tympan du portail saint-Firmin. En bas, à droite, le tympan du portail de la Mère-Dieu. Sur ce dernier, on peut y lire l'épopée d'Adam et Ève ainsi que le Couronnement de la Vierge.
De très nombreuses statues ornent la façade.
Et, je n'ai pas eu assez de mes deux yeux pour voir toutes ces merveilles...
Les gargouilles sont exceptionnelles....
...je dirais même, assez proches de la réalité!
Enfin, lorsque nous sommes sortis, notre regard a été attiré par le détail du portail saint-Firmin....
Les signes du zodiaque! Stupéfiant! Rendez-vous demain pour la suite de la visite. Bonne journée! |
Nous avons beaucoup de chance! Le retour de nos vacances s'est fait sous le soleil et il dure encore aujourd'hui.
C'est l'idéal pour aller faire le ménage dans les haricots et les tomates! Bien sûr, c'est Marc qui s'y colle! Les haricots ont bien poussés! Nous avions ramassés nos groseilles sur les arbustes juste avant de partir!
Notre groseiller sur tige a profité de notre absence pour se vêtir de rouge! Allez c'est parti pour la cueillette! Et tant qu'on y ait...Autant ramasser les cassis!
Un ou deux au passage...Mmmm! C'est bien bon! Les framboises se sont multipliées! Nous en avons de trois sortes, des rouges, des roses et des jaunes!
Les jaunes ne sont pas les moins goûteuses!
En fin de matinée, voilà le résultat!
|
Les champignons les plus consommés sont les champignons de Paris!
Bien que les champignons soient des légumes d'automne, il est facile, aujourd'hui, d'en trouver tout au long de l'année. Les recettes sont nombreuses et c'est toujours avec délice que je me mets à préparer des champignons... Aujourd'hui, je cuisine les champignons aux oeufs pochés. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de champignons congelés -beurre -le jus d'un citron -sel, poivre -1/2 verre de Madère Pour les oeufs pochés -oeufs -vinaigre Pour la béchamel: -1/3 de litre de lait -40g de beurre -40g de farine -sel, poivre, muscade Mettez les champignons, encore congelés, dans une casserole avec un bon morceau de beurre.
Versez le jus du citron. Faites revenir une quinzaine de minutes sur feu doux. Au bout de ce temps ajoutez le Madère et faites réduire de moitié. Pendant ce temps préparez votre sauce béchamel. Incorporez la béchamel à la préparation aux champignons et gardez au chaud. Gardez au chaud, le temps, pour vous, de faire vos oeufs pochés.
Faites chauffer une casserole d'eau. Ajoutez le vinaigre. Cassez les oeufs séparément dans des tasses.
Lorsque l'eau frémit, versez-y chaque oeuf séparément. Pour qu'il garde une belle forme ronde, je tourne l'eau de la casserole à l'aide d'une cuillière en bois afin de faire un petit tourbillon, ainsi les oeufs vont prendre une belle forme. Laissez cuire les oeufs 3 minutes en évitant l'ébullition. Retirez les oeufs à l'aide d'une écumoire. Et mettez-les sur du papier absorbant avant le les mettre sur le plat. Servez les oeufs pochés sur les champignons.
J'ai accompagné mes champignons d'une purée de pommes de terre. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
Nous nous sommes promenés, hier, dans le quartier Saint-Leu d'Amiens (voir le lien), célèbre quartier de le ville, quartier de la cathédrale!
Après une balade le long de la Somme, nos pas se sont dirigés vers la cathédrale, au pied de laquelle se trouve le jardin médiéval. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé sur une terrasse légèrement surélevée, ce jardin au coeur de la ville et voisin de la cathédrale est tout à fait atypique.
Le jardin est situé près d'une superbe maison très caractéristique de la région.
Cet espace est divisé en quatre petits jardins, séparés en deux par des petits jets d'eau et des arcs fleuris.
Dommage! La saison n'était pas encore aux fleurs ni aux jets d'eau!
Bonne journée! |
Fin observateur du monde rural, journaliste puis romancier, Didier Cornaille est également auteur de guides de randonnée.
Il a contribué à faire connaître les chemins de nombreuses régions de France, et en particulier de la sienne, le Morvan. Avec ce nouveau roman, il s'immerge dans les merveilles de la ville d'Autun. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du 12e siècle représentant une femme nue couchée « à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer » : La Tentation d'Eve. |
Du point de vue diététique, l'œuf apaise la faim et permet alors, s'il est mangé le matin au petit déjeuner, d'aider notre corps à prendre le moins de calories possibles dans la journée.
L'oeuf présente, aussi, un taux important de vitamines D ce qui participe à la consolidation des os. Il est facile à cuisiner et permet de réaliser de délicieuses entrées. Aujourd'hui, je cuisine les oeufs farcis aux sardines. Les ingrédients pour cette recette:
-oeufs cuits durs -1 càs de moutarde -2 càs de beurre -1 boîte de sardines à l'huile -1 càs de vinaigre -salade verte pour le décor Pour la mayonnaise -moutarde -sel, poivre -huile -1 jaune d'oeuf -1 filet de vinaigre Préparez votre mayonnaise.
Coupez les oeufs durs en deux. Retirez les jaunes et écrasez-les avec la moutarde, le beurre et les sardines. Ajoutez le vinaigre. Garnissez les blancs avec la farce ainsi obtenue. Disposez les oeufs sur une feuille de salade. Nappez les oeufs d'une noisette de mayonnaise. |
Lors de notre dernier voyage dans la baie de Somme nous nous sommes arrêtés à Amiens, ville étape de notre parcours.
Tout d'abord, je désirais goûter leur spécialité...la ficelle picarde, et puis, avec Marc, nous voulions visiter la cathédrale! Amiens est située sur la Somme et nous nous sommes garés dans le quartier Saint-Leu, situé, bien sûr, au pied de la cathédrale! Cliquez pour agrandir les photos! Le quartier Saint-Leu est un quartier pittoresque qui a été en grande partie réhabilité pendant les années 1990.
Historiquement, il s'agissait du quartier pauvre de la ville, où se regroupaient tanneurs, bouchers et teinturiers. Ce quartier est devenu le cœur des soirées amiénoises, avec de nombreux établissements, comme les restaurants, par exemple, situés quai Bélu.
On retrouve les maisons typiques à la région.
Le nom "Amiens" est issu du nom du peuple gaulois local, les Ambiani, qui s'est substitué, vers le 5e siècle, à l'ancien nom de la ville Samarobriva qui signifie "le pont sur la Somme".
Cette statue située sur la Somme a été réalisée par Stéphan Balkenhol en 1993.
Elle représente un homme sur sa bouée. Le coeur du quartier Saint-Leu.
De ce quartier, nous apercevons la cathédrale, digne et magnifique!
Nous traversons des ruelles...
Nous arrivons au jardin médiéval qui est voisin de la cathédrale.
Enfin, nous sommes devant Notre-Dame d'Amiens.
Je vous en parlerai d'ici quelques jours! En face de la cathédrale, la maison du pèlerin, superbe maison à colombages.
Amiens est célèbre pour ses canaux, qui lui ont donné le surnom de « petite Venise du Nord ».
Je vous invite à vous y arrêter, vous ne le regretterez pas! |