Arthur Foucques d’Emonville, botaniste abbevillois né en 1810 et décédé en 1880, était un passionné de camélias.
Il fit construire son hôtel particulier à partir de 1861 et s’est adjoint les précieux conseils d’un architecte-paysagiste afin de créer des jardins "à la française" tout autour de son hôtel.
Composé d’espèces remarquables, le jardin est classé monument historique.
Entre les massifs, les plantes vivaces et les plantes annuelles, le promeneur attentif peut y croiser des cygnes et des canards qui ont pris, avec délice, possession des lieux!
De nombreuses espèces d'arbres et de fleurs sont représentées.
J'ai un peu dévié de ma trajectoire pour suivre un compagnon bien sympathique!
Tout est parfaitement harmonisé!
Ce jardin, d'une superficie de plus de 3 hectares permet de faire de très belles balades!
C'est un jardin extraordinaire...
...Il y a des canards qui parlent anglais...
Vous connaissez la suite... Bonne journée!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lorsque vous réalisez des conserves, il arrive un moment où vous devez utiliser celles de l'année passée pour pouvoir faire celles de l'année en cours!
C'est ainsi, que vous avez l'occasion de réaliser de délicieuses et succulentes recettes...tel ce très bon clafoutis! Aujourd'hui, je cuisine le clafoutis aux poires! Les ingrédients pour cette recette:
-votre dernier bocal de poires au sirop -100g de farine -50g de beurre -4 oeufs -40cl de lait -125g de sucre -1 pincée de sel -2 paquet de sucre vanillé Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs battus, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Délayez alors avec le lait froid sans cesser de mélanger. Beurrez un plat à clafoutis. Égouttez les poires et surtout...ne jetez pas le sirop...c'est un nectar de fruits tout simplement délicieux! Disposez les fruits dans le plat. Versez la préparation sur les fruits. Enfournez et laissez cuire 30 minutes dans le four à 180°. Sortez le plat du four et saupoudrez les 2 paquets de sucre vanillé sur toute la surface du clafoutis. Remettez dans le four 15 minutes. Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson. |
Nous avons débuté, hier, la visite d'Abbeville. Nous nous étions arrêtés à l'église saint-Jacques, destinée à la démolition(voir le lien)!
La balade reprend dans le quartier saint-Jacques et plus exactement chaussée Marcadé! Des portes exceptionnelles s'ouvrent à nous!
Nous sommes rue Millevoye, nom d'un poète local né en 1782. Cette rue était anciennement rue de l'arquebuse!
Le théâtre municipal.
Cet ancien hôtel particulier fut l'un des premiers à être construit sur le boulevard Vauban. À partir de ce moment, se construisent de nombreuses villas de style anglo-normand.
Ce sont des maisons de la "Belle Époque"!
L'église saint-Sépulcre.
Sur son emplacement Godefroy de Bouillon aurait passé en revu ses barons avant la première croisade! L'église a été bâtie au 15e siècle. Elle possède de très beaux vitraux signés Alfred Manessier...Trois fois hélas... L'église était fermée! Notre promenade nous amène devant les vestiges du couvent des ursulines.
Seuls subsistent le portail de la chapelle et une partie des façades! Réquisitionné comme hôpital militaire en 1939, il fut détruit le 20 mai 1940. Place Clémenceau, vous pouvez admirez de très belles demeures datant du 14e siècle.
Je termine cette balade en ville par cette très jolie Jeanne d'Arc découverte au coin d'une rue!
Demain, je vous donne rendez-vous pour la visite de la collégiale. Bonne journée! |
Avec cette météo assez frisquette, nous avons, un peu, laissé de côté les salades estivales qui font notre bonheur les mois de juillet et août!
Aussi, aujourd'hui, je vous cuisine la salade du berger! Pourquoi "du berger"? Vous allez, bien vite, le comprendre! Les ingrédients pour cette recette:
-des pommes de terre -noix -tomates -oignon -roquefort -olives vertes -jambon fumé Ainsi que tous les ingrédients pour réaliser une bonne vinaigrette! -huile d'olive -melfort -moutarde -sel, poivre -quelques cornichons Faites cuire les pommes de terre à la cocote minute.
Pendant ce temps préparez votre vinaigrette. Mélangez huile et vinaigre. Salez et poivrez. Coupez les oignons et les cornichons en rondelles. Lorsque les pommes de terre sont cuites.
Laissez refroidir, pelez-les et coupez-les dans le saladier. Coupez la tomates. Ajoutez les noix et les olives. Mélangez délicatement!
Saupoudrez la salade de morceaux de roquefort et accompagnez-la de jambon fumé!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Aujourd'hui, je commence une série sur la ville d'Abbeville, commune située dans le département de la Somme et en région Picarde.
Nous avons eu le plaisir de parcourir cette charmante ville lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Le nom Abbeville signifie, tout simplement "la ville de l'abbé" car elle dépendait autrefois de l'abbaye de Saint-Riquier. La visite commence place de la mairie où un très beau jet d'eau nous souhaite la bienvenue! Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Abbeville:
-La ville et son patrimoine (voir le lien)
-La promenade en ville continue (voir le lien)
-Le jardin d'Emonville (voir le lien)
-La collégiale saint-Vulfran (voir le lien)
-La collégiale saint-Vulfran (suite) (voir le lien)
-Saint-Vulfran-De grands volumes (voir le lien)
-Rond-Point de Lorraine (voir le lien)
-Rond-point Jean-François Le Sueur (voir le lien)
-Une dernière balade (voir le lien)
-Restaurant C'est la Vie (voir le lien)
J'entends un carillon! Il est l'heure! La visite commence!
Le beffroi,construit en 1209, l'un des plus anciens de France.
Il servait de tour de guet et le 20 mai 1940, lors d'un bombardement, sa toiture fut endommagée et ce n'est qu'en 1986 qu'elle fut refaite. Le beffroi accueille aujourd'hui le musée de la ville. Ce rond-point est dédié à l'amiral Courbet, né à Abbeville.
Le 26 décembre 1883, il est nommé commandant en chef de la Division navale du Tonkin. Il établit le protectorat français de l'Annam (Viêt-Nam). Devenu commandant de l'Escadre d'Extrême-Orient, après la violation du traité de Tien-Tsin par les Chinois, il anéantit la flotte chinoise dans la rivière Min et occupe l'archipel des Pescadores. Des maisons datant du 16e siècle sillonnent notre parcours.
À cette époque Abbeville est une ville importante.
Tanneurs, tonneliers s'installent et la fabrication du drap va donner toute sa prospérité à la cité. Les maisons bourgeoises étaient construites toutes en pierres et en briques.
Les bains douches d' Abbeville ont été construits en 1909-1910 sur les plans des architectes Greux et Marchand.
La décoration sculptée en a été assurée par le sculpteur amiénois Leclabart. Les bains-douches furent un lieu de rencontre et d'échanges. Ils ont été crées avec les économies de la caisse d'épargne d'Abbeville.
Je termine la première partie de cette balade en ville par l'église saint-Jacques.
D'importantes chutes de pierres menaçaient les véhicules et les passants. La rénovation de cette église exigerait d'importants et très coûteux travaux de restauration. Aussi, une barrière de sécurité nous empêche de l'approcher de trop près. Cet édifice semblerait être destiné à la démolition prochaine. Je vous attends, demain, pour la suite de la visite d'Abbeville. Bonne journée! |
Labaroche est situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, sur un plateau, à une altitude moyenne de 750 mètres, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster.
Nous avons eu le loisir de visiter ce charmant village, au mois de mai dernier, à l'occasion d'un week end prolongé! L'hôtel-restaurant "Au Tilleul" est un établissement familial, doté d'un spa, où vous dégusterez une cuisine de tradition. Nous allons vous en donner quelques exemples! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La décoration est tout à fait exceptionnelle et la grande salle à manger vous attend déjà pour une dégustation de produits du terroir.
Le petit déjeuner est très varié...Sucré ou salé...Chacun y trouve son bonheur!
Moi, je me suis plutôt tournée vers les délicieuses préparations que les propriétaires nous préparent tous les matins! Brioches! Gâteaux roulés à la cannelle! Kougelhopf... Le temps d'admirer le buffet matinal et nous nous installons à table!
Notre serviette est roulée d'une étrange manière! Mais que renferme-t-elle? Un oeuf à la coque tout chaud! Un vrai régal! Je ne peux pas, non plus, passer le petit déjeuner sans vous parler du pain perdu!
Le pain perdu! Délicieusement sucré et caramélisé...Encore tiède...Je ne vous en dis pas plus! Les repas du soir sont réalisés avec des produits de la région.
Ce qui nous permet de déguster des spécialités tout à fait savoureuse! Ce jour là: -Potage de légumes -choucroute -fromage et assiette gourmande Autre exemple de repas:
-flamme -asperges de la région et son jambon -fromage -dessert À chaque repas, nous avions un compagnon venu nous faire la conversation!
Nous ne manquions pas de lui demander les belles balades à effectuer dans la région! Nous recommandons, vivement, cet hôtel-restaurant pour son accueil, sa convivialité et sa cuisine familiale et du terroir! |
Une petite verrine pour un apéritif convivial? Voilà ce que je vous propose aujourd'hui!
Aujourd'hui, je cuisine les verrines aux champignons et aux lardons. Les ingrédients pour cette recette:
-1 boîte de champignons -beurre -1 brique de crème fraîche -un morceau de lard fumé -persil, estragon -sel, poivre Détaillez le morceau de lard fumé en lardons.
Faites rissoler ces lardons dans un peu de beurre. Ajoutez-y les champignons égouttés. Salez et poivrez. Ajoutez, alors la crème et les herbes finement ciselées. Mixez grossièrement la préparation et disposez-la dans des coupelles apéritives.
Bon apéritif!
Et très bon 14 juillet à tous! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Peut-être, recevez-vous, durant ce week-end prolongé, quelques amis à déjeuner?
La décoration de la table est au centre de la conversation! Vous pouvez réaliser une déco simple et sympathique rien qu'en réalisant un pliage de serviettes qui sorte un peu de l'ordinaire! J'ai réalisé quelques photos, lors de notre dernier repas familial, et je vous propose, le pliage de serviette que j'ai nommé; "Un Joli Petit Nid"! Vous êtes prêt? C'est préférable d'utiliser des serviettes carrés! Pliez la serviette en deux pour former un triangle pointe vers le haut. Ramenez les deux pointes du bas vers la pointe en haut pour obtenir un losange. Repliez la pointe inférieure vers le haut pour obtenir un nouveau triangle. Retournez la serviette.
Ramenez les deux pointes de gauche et de droite sur le devant en les coinçant l’une dans l’autre. Rabattez les deux premières pointes du haut vers l'intérieur et coincez les à l’intérieur. Retournez la serviette. Rabattez le triangle supérieur vers le bas et tirez légèrement les deux autres pointes de chaque côté pour faire joli.
Voilà ce que cela donne terminé!
J'ai profité de ce petit nid pour y mettre quelques douceurs!
Bonne journée! |
Je commence cet article par une petite anecdote!
Saviez-vous qu'en France, au 17e siècle, on appelait "merlans" les perruquiers! En effet, ils étaient toujours poudrés comme le merlan doit être fariné avant la friture! Aujourd'hui, je cuisine des merlans à la moutarde. Les ingrédients pour cette recette:
-des filets de merlan -1 verre de lait -2 càs de farine -1/2 verre de vin blanc -1 oignon -1 brique de crème fraîche -3 càs de moutarde -huile d'olive Commencez par passer vos filets de merlan dans le lait puis dans la farine.
Faites-les, ensuite, revenir dans une poêle dans un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, j'ai fait cuire des pâtes et je les ai saupoudrées de fromage râpé. Hachez l'oignon.
Dans une autre poêle, faites revenir, légèrement, l'oignon émincé. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire quelques minutes. Ajoutez, alors, la crème et la moutarde. |
Lors de notre dernier voyage en baie de Somme, nous avons pu admirer quelques belles portes!
Je ne peux pas m'empêcher de vous en montrer quelques unes! Sur un air que vous allez reconnaître, je vous ouvre la porte pour une balade exceptionnelle! Au clair de la lune
Mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume Pour écrire un mot. Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu Ouvre-moi ta porte Pour l'amour de Dieu. Au clair de la lune
Pierrot répondit : "Je n'ai pas de plume Je suis dans mon lit. Va chez la voisine
Je crois qu'elle y est Car dans sa cuisine On bat le briquet. Au clair de la lune
L'aimable lubin Frappe chez la brune Elle répond soudain Qui frappe de la sorte ? Il dit à son tour : Ouvrez-moi la porte Pour l'amour de Dieu. Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu On chercha la plume On chercha le feu. En cherchant de la sorte
Je ne sais ce qu'on trouva Mais je sais que la porte Sur eux se ferma. Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres "portes et fenêtres" dans ma rubrique "mes collections" en cliquant ici. |
Après cette superbe balade dans les bois de Zoufftgen (voir le lien), quoi de plus naturel que de déguster un plat qui va nous réconforter!
Aujourd'hui, je cuisine les nouilles à la forestière. Les ingrédients pour cette recette:
-des nouilles -200g de champignons de Paris(j'ai choisi de les prendre congelés) -sel, poivre -beurre -1 oignon -tomates pelées -1 càs de jus de rôti -fromage râpé Faites revenir les oignons hachés dans un bon morceau de beurre.
Au bout de quelques minutes, ajoutez-y les champignons. Faites-leur rendre leur eau, puis ajoutez les tomates pelées. Salez et poivrez. Saupoudrez du jus de rôti. Laissez mijoter 10 minutes environ sur feu doux! Pendant ce temps faites cuire les pâtes al dente.
Égouttez-les. Faites, alors sauter les pâtes dans une poêle et mélangez-y le fromage râpé. Beurrez un plat à gratin. Dans le plat, mettez une couche de pâtes, une coupe de la préparation aux champignons, une couche de nouille, du fromage râpé....
Terminez par du fromage râpé. Glissez le plat dans le four et faites gratiner à four chaud une vingtaine de minutes.
|
Zoufftgen est une commune située dans le département de la Moselle.
Cette cité du nord-ouest du département est limitrophe de la ville luxembourgeoise de Dudelange. La commune étant largement boisée, c'est dans la forêt domaniale de Zoufftgen, que nous vous emmenons, aujourd'hui, toujours en compagnie du Club Vosgien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous nous sommes rapidement enfoncés dans les bois et, malgré le mauvais temps, les fleurs nous ont fait la fête.
L'anémone Sylvie! La plus belle, c'est sûr!
Il me semble que cette fleur est la cardamine!
Nous avons eu la chance de pouvoir admirer, sur notre parcours, des pensées sauvages.
Elles sont délicates et très jolies. Ce puzzle au mille couleur est une féerie pour les yeux!
La féerie a cessé, tout n'est plus que désolation!
Hélas, un arbre connu pour sa longévité est tombé lors de la dernière tempête! Personne n'a osé le toucher depuis!
Nous terminons par cette très jolie chapelle de chemin!
Merci Monique pour cette superbe balade! Bonne journée! |
Avec Marc, nous avons eu une idée!
Forçons un peu la nature! Si on se faisait un barbecue!....Cela ferait, peut-être, venir le soleil? Aujourd'hui, je cuisine les côtes d'agneau au barbecue. Les ingrédients pour cette recette:
-côtes d'agneau -1 citron -3 càs d'huile d'olive -1 gousse d'ail -1 pointe de paprika -persil -basilic -herbes de Provence -sel, poivre -1 pointe de coriandre -1 pointe du cumin (Mea culpa! La photo est un peu trouble!) Hachez l'ail, le basilic et le persil.
Pressez le citron. Mélangez le mélange ail-persil, le jus du citron ainsi que tous les autres ingrédients, afin de réaliser une délicieuse marinade! Badigeonnez les côtes d'agneau de cette marinade et laissez-les reposez une heure au frais.
Le temps étant ce qu'il est...Nous avons branché notre barbecue électrique!
J'ai accompagné ces côtes d'agneau de haricots verts cuits à la vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Le parc de l'évêché se situe près de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Jardin d'agrément de l'ancien palais épiscopal, nous avons eu l'occasion de nous y promener lors de notre dernier voyage dans la région. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est dans ce parc que se trouve l'ancien Palais épiscopal datant du 13e siècle.
Il fut occupé jusqu’en 1906 par l'évêque d'Amiens.
En 1946 l'évêché est occupé d'une part par l'École de Médecine, d'autre part par l'École de Droit, ainsi qu'un "Bureau de Bienfaisance" pour les Amiénois les plus démunis. En 1966, l’École supérieure de commerce d'Amiens investit le bâtiment.
Mais savez-vous que c'est dans ce parc, qu'en 1625, se sont passés les rendez-vous galants d’Anne d'Autriche et du duc de Buckingham.
En route pour le sacre de Charles 1er, le duc s’arrêta 3 jours à Amiens. Ce dernier avait loué l’Auberge de la Rose rue Metz l’évêque. Il faisait le mur chaque nuit pour sauter dans le parc de l’évêché afin d'y retrouver Anne d'Autriche. Nous quittons, avec regrets, la cathédrale, le parc et Amiens!
J'espère que cette visite vous a plu! Bonne journée! |