Je vous ai présenté l'abbaye de Valloires, dans cet article (voir le lien).
Nous avons eu l'occasion de visiter cette abbaye cistercienne du 12e siècle lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Aujourd'hui, nous allons nous attarder dans le cloître. Cliquez sur les photos pour les agrandir! On arrive au cloître par la galerie de la "collations".
Le cloître date du 18e siècle.
Les moines s'y réunissaient pour la collation.
On y pratiquait, aussi, la lecture commune.
C'est, également, ici, que l'abbé procédait au lavement des pieds de chaque moine,en signe d'humilité.
La visite continue et nous nous dirigeons vers les escaliers "des matines" qui nous donne accès à l'étage.
À demain pour la suite. Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Nicolas Vanier, "Le Grand Voyage"(tome 1 et 2).
Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un aventurier, écrivain et réalisateur français. Passionné par le Grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pied la Laponie en 1982. En 1983, il s'attaque au Grand Nord québécois sur les traces des indiens Montagnais. Il explore plus avant le nord canadien en traversant la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador avec des traîneaux à chiens. Cette exploration fera l'objet d'un premier ouvrage, Grand Nord. En 1994, il entreprend avec sa femme et sa fille, Montaine, alors âgée d'un an et demi, un voyage d'un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu'en Alaska.
Le Grand Voyage Tome 1: Mohawks et les Peuples d'en haut.
Présentation de l'éditeur: "Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces." Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef nahanni adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le Grand Voyage ! La plus haute mission qui soit. Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles, et non des moindres : l'amour, qui immobilise. Car la route est longue… Le nouveau Zuyis, le Voyageur, doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui fait l'unité et la force des tribus du Nord. Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane sur les Peuples d'en haut… Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. En canoë, à cheval, puis avec un attelage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les différents villages en parcourant sans relâche la taïga, la toundra, les montagnes et la banquise. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu'à en perdre le fil de sa quête. Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l'amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n'abandonnera jamais… Le Grand Voyage Tome 2:La quête de Mohawks
Présentation de l'éditeur: Mohawks, le jeune Indien nahanni, a reçu de son arrière-grand-père la plus haute charge qui soit : être le Zuyis, le Grand Voyageur. Il doit relier les villages du Peuple d'en haut et recréer l'union… Et le temps presse : les Grands Sourcils corrompent les peuples du Grand Nord et mettent en péril le succès de la quête de Mohawks. À cette menace que représentent les Blancs s'ajoutent les aléas de ce Grand Voyage : les mauvaises rencontres, les dangers inhérents à la nature, les risques toujours plus grands que devra prendre Mohawks pour réussir. Le doute aussi, face à la difficulté de la tâche, face aux épreuves qui se succèdent sans relâche… Mais cette mission va également devenir le chemin d'une initiation personnelle : le jeune homme de seize ans qui a quitté son village pour un voyage de quatre ans va peu à peu apprendre la nécessité de l'endurance, de la patience, de la persévérance, et renouer avec les valeurs qui sont celles des territoires de la Coiffe. Plus encore, la force de l'amour deviendra la clef de sa réussite. Lorsqu'il rencontre Anja, et avec elle l'amour fusionnel, le jeune guerrier impatient de prouver sa bravoure et de bien tenir son rôle, s'assagit. Il incarne enfin le Grand Voyage, le Marcheur. Dans cette quête périlleuse, chaque écueil vaincu le change en profondeur… Mohawks parviendra-t-il au terme de son incroyable épopée ? Deviendra-t-il un Zuyissan, celui qui achève le Grand Voyage ? Sera-t-il capable d'éteindre ce feu que la menace blanche allume partout sur ces territoires qui sont la chair des Peuples d'en haut ? Si vous aimez l'aventure, les grands voyages...Si, tout simplement vous aimez lire Nicolas Vanier.....Je vous recommande ce roman...Un vrai moment de plaisir! Bonne lecture! |
Aujourd'hui, je vous propose la dernière assiette apéritive servie lors de notre dernière réunion familiale.
Cette assiette récapitule les dernières idées apéritives présentées sur ce blog. Elle était composée de: -bouchées au thon (voir le lien) -verrines champignons lardons (voir le lien) -toasts-sandwichs de pommes de terre aux anchois (voir le lien) Je vous souhaite un bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Le restaurant La Forêt est situé dans le centre thermal et touristique d'Amnéville-les-Thermes.
Ce site, est l'un des plus visité de la Moselle. Il comprend, en effet, une piscine olympique, une patinoire, les thermes, le casino et bien sûr le fameux et très connu zoo d'Amnéville. Situé au coeur d'une forêt, c'est un endroit idéal pour réaliser de très belles balades! Nous y avons déjeuné en semaine. Allons! Assez papoté! Entrons! Nous nous sommes installés dans un décor moderne au milieu d'une ambiance agréable.
Une verrine accompagnait l'apéritif. Il s'agit d'une salade de lentilles.
En entrée, nous avions le choix entre une terrine de sandre à la crème à l'aneth...
...ou un marbré de foie gras de canard à la cerise noire.
Moi, j'ai choisi l'escalope de saumon sauce homardine.
Marc a préféré le pavé de veau rôti aux mousserons.
Les mousses aux trois chocolats, coulis à l'orange pour moi.
Une assiette gourmande pour Marc.
Un petit biscuit, servi en cuillière, accompagnait le café ou le thé.
Ce restaurant est fréquenté par une clientèle d'habitués, touristes, curistes, employés et représentants. Nous y avons passé un agréable moment. |
Notre amie Jocelyne, séduite par le clafoutis aux poires (voir le lien), a réalisé quelques clafoutis en prenant notre recette comme base (voir le lien des clafoutis de Jocelyne).
Aussitôt, j'ai voulu tester son idée de réaliser un clafoutis à la cassonade. Aujourd'hui, je cuisine le clafoutis, sans fruits, à la cassonade! Les ingrédients pour cette recette:
-100g de farine -50g de beurre -4 oeufs -40cl de lait -125g de sucre -1 pincée de sel -de la cassonade Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir.
Battez les oeufs en omelette. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
Ajoutez les oeufs battus, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Délayez alors avec le lait froid sans cesser de mélanger. J'ai ensuite, versé ce mélange dans un plat beurré. Enfournez et laissez cuire 30 minutes dans le four à 180°. Sortez le plat du four et saupoudrez de cassonade sur toute la surface du clafoutis. Remettez dans le four 15 minutes. J'ai servi ce clafoutis tiède avec des framboises du jardin et un coulis à la framboise.
Bon appétit! Et merci Jocelyne pour cette belle et savoureuse idée! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Mon amie Jocelyne du blog "Le Chaudron Magique de Jojo" a été séduite par la recette du clafoutis aux poires réalisée sur ce blog.
Elle a donc testé cette recette avec des pêches et, m'a gentiment envoyé quelques photos. Il est très beau et surtout bien appétissant!
Aussitôt, Jocelyne l'a essayé aux groseilles et amandes effilées.
On en mangerait bien un petit morceau, non?
Du coup, comme Jocelyne m'a parlé d'un essai avec de la cassonade, j'ai testé un clafoutis sans fruits à la cassonade (voir lien)! Bravo Jocelyne, tes clafoutis sont superbes! |
Je vous ai déjà parlé de nos pommes de terre?
Marc, cette année, a planté, une première fois, une caissette de "Jeannette". Ce sont des pommes de terre qui se récoltent 80 jours après la plantation! Je ne vous apprends rien en vous parlant du mauvais temps que nous avons subi ces dernières semaines! Ces premières pommes de terre ont bien poussé, mais n'ont jamais fleuri!!! Aussi, au moment de la récolte, nous avions un peu d'appréhension! Après avoir pioché le premier pied...Oh! Bonheur! Une pomme de terre apparaît!
Voilà, Marc est content! La récolte peut commencer!
Et pour fêter l'évènement, Marc m'a cueilli ces jolies fleurs!
Bonne journée! |
Comme tous les fruits et les légumes riches en fibres, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La carotte est également très énergisante et très digeste si on la cuisine cuite! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose une salade de carottes cuites "al dente". Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -oignon -ail -ciboulette, estragon Pour la vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre melfor -1 filet de balsamique -moutarde -sel, poivre -petits cornichons -1 càc de cumin Pelez, lavez les légumes.
Coupez les carottes en bâtonnets réguliers et faites-les cuire dans le cuit vapeur 15 minutes environ. Mes carottes sont encore croquantes, c'est ainsi que je les préfère. Préparez une vinaigrette. Ajoutez les carottes
- l'oignon coupé en fines lamelles - l'ail finement ciselé - les petits cornichons coupés en rondelles - les fines herbes ciselées - salez et poivrez Remuez, c'est prêt!
J'ai servi cette salade en verrines accompagnée d'un filet de poisson cuit, lui aussi, à la vapeur! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "cuit-vapeur" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Argoules est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Nous nous sommes promenés dans ce charmant village, lors de notre dernier voyage en baie de Somme, afin de visiter "Les Jardins de Valloires" crées en 1987 par Gilles Clément ainsi que "l'Abbaye Cistercienne de Valloires", fondée au 12e siècle et reconstruite au 18e siècle. Aujourd'hui, je commence une nouvelle série d'articles afin de vous présenter l'abbaye de Valloires. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est en 1138, que Guy II de Ponthieu signe avec les moines de l'ordre de Citeaux la fondation de leur septième abbaye.
Guy II de Ponthieu, fils de Guillaume 1er, comte de Ponthieu et seigneur d'Alençon, fut comte de Ponthieu de 1126 à 1147.
Les moines s'établirent définitivement à Valloires en 1158.
Au sommet de sa prospérité, aux12e et 13e siècles, l'abbaye accueillait une centaine de moines. Cette prospérité permit la construction d'une première abbatiale de style ogival dès 1226.
On peut l'apercevoir sur cette photo. L'abbaye souffrit beaucoup des opérations militaires et du pillape durant les guerres de Cent Ans et de Trente Ans.
Elle fut entièrement reconstruite et dès 1790, devint bien national. Pendant la Première Guerre mondiale elle fut transformée en hôpital militaire belge.
Et c'est en 1922, qu'une jeune infirmière de la croix rouge,Thérèse papillon, fonde son association et transforme l'abbaye en préventorium. Aujourd'hui l'abbaye est propriété de l'association fondée en 1922.
Une partie est consacrée au séjour d'enfants en difficulté, l'autre est réservée à l'hébergement des visiteurs. Avez-vous vu l'originalité de cet arbre? On dirait qu'il a poussé en même temps que les murs! L'inscription sur les murs nous laisse entrevoir la vie de l'abbaye!
Ici, se trouvait la boulangerie de l'abbaye!
Nous allons bientôt pénétrer dans cette seule abbaye cistercienne, encore complète de nos jours. Bonne journée! |
La première récolte de haricots verts n'étant pas ce qu'elle aurait du être (voir le lien), Marc se demande ce que va bien pouvoir faire Sylvie avec ses 200g de haricots!
Que diriez-vous d'une dégustation de légumes divers et savoureux? C'est parti! Aujourd'hui, je cuisine la potée de légumes printaniers! Les ingrédients pour cette recette:
-200g de haricots verts -3 carottes -2 navets -200g de petits pois -200g de maïs -100g de haricots rouges secs -100g de haricots blancs secs -1 oignon -1 citron -ail -persil -bouquet garni -sel, poivre -1 càc de curcuma -1 càc de paprika -huile d'olive Faites tremper les haricots secs, la veille, dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, pelez et lavez tous les légumes.
Coupez les carottes, la navets en petits tronçons. Pelez le citron. Hachez l'ail et l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans votre cocotte minute. Faites-y revenir l'oignon haché. Ajoutez tous les légumes (haricots verts et petits pois du jardin, carottes, navets, haricots secs égouttés, maïs). Ajoutez, alors l'ail, le citron coupé en dés. Faites revenir tous ces légumes 5 minutes. Salez, poivrez. Versez 1/2 litre d'eau. Fermez votre cocotte minute et laissez cuire 15 minutes à partir du sifflement! C'est prêt! J'ai profité de la cuisson en cocotte pour y ajoutez une saucisse à cuire.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autes recettes de porc sur ce lien. |
Le soleil brille aujourd'hui! Si on allait faire un petit tour dans le jardin?
Marc m'interpelle:"Il est temps de ramasser les premiers haricots que l'on a semés...." Sur les deux rangées semées, la moitié seulement est sortie....
Tant pis, je vais tout de même voir! Résultat des courses...200g de haricots!
"Tu t'es donné du travail pour rien", me dit Marc!
Ne t'inquiètes pas! J'ai une idée! Si je cuisinais des petits légumes de saison! Je vous invite à cliquer ici pour voir la recette que j'ai réalisée avec mes 200g de haricots verts. Ne vous inquiétez pas! Le soleil revenu, la prochaine récolte sera plus abondante! Je vous en reparlerai! |
Le Henson, petit cheval de la baie, est calme, endurant et sociable.
Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 en baie de Somme, berceau de sa race. Nous avons eu le plaisir de les voir évoluer lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Contrairement à la majorité des races de chevaux françaises, le Henson est une création de la fin du 20e siècle, dans le but d'obtenir un cheval rustique adapté à toutes les formes de tourisme équestre.
Il est de ce fait la plus récente de toutes les races chevalines françaises.
Sa robe est le plus souvent d'une couleur beige plus ou moins foncée dite "isabelle sauvage".
Le Henson est devenu un des emblèmes de la baie de Somme.
Bonne journée! |
Le quinoa est une petite graine ronde originaire d'Amérique du Sud.
Je vous conseille l'article que j'ai réalisé sur la présentation de cette plante et qui appartient à la famille des betteraves et des épinards (voir le lien ici)! Aujourd'hui, je cuisine les légumes farcis au quinoa. Les ingrédients pour cette recette:
-4 tomates -1 courgette -1 poivron -200g de quinoa -1 càs de graines de sésame -2 càs de pesto -olives vertes dénoyautées -échalotes, persil, basilic -1 càs de sauce soja -huile d'olive -sel, poivre Faites cuire le quinoa 5 minutes dans un grand volumes d'eau salée.
Puis égouttez-le. Pendant ce temps, préparez les légumes. Lavez tous les légumes. Coupez un chapeau aux tomates et évidez-les. Coupez la courgette en deux et évidez-la. Coupez le poivron en deux et évidez-le. Préparez un plat allant au four et versez un peu d'huile d'olive dans le fond du plat. Pelez l'échalote et hachez-la finement.
Mélangez-la avec les graines de sésame, les olives, le pesto et la sauce soja. Ajoutez, alors, le quinoa. Farcissez les légumes avec cette préparation.
Mettez au four à 220°, 30 minutes environ. Parsemez de basilic et de persil ciselés avant de servir. Servez ces légumes farcis sur un lit de salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
Le quinoa est une plante cultivée pour ses graines riches en protéines.
Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards. Les Incas appelaient le quinoa «mère de tous les grains». Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Cependant, la quinoa n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols car la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten. Le quinoa est très digeste et très riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines.
Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré. Si vous voulez l'essayer, je vous propose deux recettes à base de quinoa: -le quinoa au poulet (voir la recette sur ce lien) -les légumes farcis au quinoa (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
La pluie étant partie vers d'autres cieux, nous avons chaussé, avec Marc, nous gros godillots pour une sortie pédestre, avec le club vosgien, dans la forêt de Garche.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Garche est un village situé dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Au fil du temps, Garche est devenu un véritable quartier de Thionville, ville à laquelle il est rattaché depuis 1970. Malgré la pluie de ces derniers jours, les fleurs nous font la fête, comme à chacune de nos sorties.
Vous connaissez, maintenant, un peu la région.
Il n'est pas rare de croiser des bunkers dans les bois alentours. Ce n'est peut-être pas très clair, mais nous longeons la voie romaine.
Elle est dissimulée sous un amas de feuillage et d'humus. Elle beaucoup moins nette que celle que nous avions vue à Thionville (voir le lien). Nous passons par la croisée des chemins où siège le bon saint-Antoine.
Si vous avez perdu un objet, saint-Antoine vous aidera à le retrouver. Enfin, la promenade se termine par la visite d'un étang.
Mais ne troublons pas les pêcheurs! Merci Monique pour cette belle balade! Bonne journée! |