Je vous ai déjà parlé de nos pommes de terre?
Marc, cette année, a planté, une première fois, une caissette de "Jeannette". Ce sont des pommes de terre qui se récoltent 80 jours après la plantation! Je ne vous apprends rien en vous parlant du mauvais temps que nous avons subi ces dernières semaines! Ces premières pommes de terre ont bien poussé, mais n'ont jamais fleuri!!! Aussi, au moment de la récolte, nous avions un peu d'appréhension! Après avoir pioché le premier pied...Oh! Bonheur! Une pomme de terre apparaît!
Voilà, Marc est content! La récolte peut commencer!
Et pour fêter l'évènement, Marc m'a cueilli ces jolies fleurs!
Bonne journée!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme tous les fruits et les légumes riches en fibres, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La carotte est également très énergisante et très digeste si on la cuisine cuite! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose une salade de carottes cuites "al dente". Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -oignon -ail -ciboulette, estragon Pour la vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre melfor -1 filet de balsamique -moutarde -sel, poivre -petits cornichons -1 càc de cumin Pelez, lavez les légumes.
Coupez les carottes en bâtonnets réguliers et faites-les cuire dans le cuit vapeur 15 minutes environ. Mes carottes sont encore croquantes, c'est ainsi que je les préfère. Préparez une vinaigrette. Ajoutez les carottes
- l'oignon coupé en fines lamelles - l'ail finement ciselé - les petits cornichons coupés en rondelles - les fines herbes ciselées - salez et poivrez Remuez, c'est prêt!
J'ai servi cette salade en verrines accompagnée d'un filet de poisson cuit, lui aussi, à la vapeur! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "cuit-vapeur" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Argoules est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Nous nous sommes promenés dans ce charmant village, lors de notre dernier voyage en baie de Somme, afin de visiter "Les Jardins de Valloires" crées en 1987 par Gilles Clément ainsi que "l'Abbaye Cistercienne de Valloires", fondée au 12e siècle et reconstruite au 18e siècle. Aujourd'hui, je commence une nouvelle série d'articles afin de vous présenter l'abbaye de Valloires. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est en 1138, que Guy II de Ponthieu signe avec les moines de l'ordre de Citeaux la fondation de leur septième abbaye.
Guy II de Ponthieu, fils de Guillaume 1er, comte de Ponthieu et seigneur d'Alençon, fut comte de Ponthieu de 1126 à 1147.
Les moines s'établirent définitivement à Valloires en 1158.
Au sommet de sa prospérité, aux12e et 13e siècles, l'abbaye accueillait une centaine de moines. Cette prospérité permit la construction d'une première abbatiale de style ogival dès 1226.
On peut l'apercevoir sur cette photo. L'abbaye souffrit beaucoup des opérations militaires et du pillape durant les guerres de Cent Ans et de Trente Ans.
Elle fut entièrement reconstruite et dès 1790, devint bien national. Pendant la Première Guerre mondiale elle fut transformée en hôpital militaire belge.
Et c'est en 1922, qu'une jeune infirmière de la croix rouge,Thérèse papillon, fonde son association et transforme l'abbaye en préventorium. Aujourd'hui l'abbaye est propriété de l'association fondée en 1922.
Une partie est consacrée au séjour d'enfants en difficulté, l'autre est réservée à l'hébergement des visiteurs. Avez-vous vu l'originalité de cet arbre? On dirait qu'il a poussé en même temps que les murs! L'inscription sur les murs nous laisse entrevoir la vie de l'abbaye!
Ici, se trouvait la boulangerie de l'abbaye!
Nous allons bientôt pénétrer dans cette seule abbaye cistercienne, encore complète de nos jours. Bonne journée! |
La première récolte de haricots verts n'étant pas ce qu'elle aurait du être (voir le lien), Marc se demande ce que va bien pouvoir faire Sylvie avec ses 200g de haricots!
Que diriez-vous d'une dégustation de légumes divers et savoureux? C'est parti! Aujourd'hui, je cuisine la potée de légumes printaniers! Les ingrédients pour cette recette:
-200g de haricots verts -3 carottes -2 navets -200g de petits pois -200g de maïs -100g de haricots rouges secs -100g de haricots blancs secs -1 oignon -1 citron -ail -persil -bouquet garni -sel, poivre -1 càc de curcuma -1 càc de paprika -huile d'olive Faites tremper les haricots secs, la veille, dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, pelez et lavez tous les légumes.
Coupez les carottes, la navets en petits tronçons. Pelez le citron. Hachez l'ail et l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans votre cocotte minute. Faites-y revenir l'oignon haché. Ajoutez tous les légumes (haricots verts et petits pois du jardin, carottes, navets, haricots secs égouttés, maïs). Ajoutez, alors l'ail, le citron coupé en dés. Faites revenir tous ces légumes 5 minutes. Salez, poivrez. Versez 1/2 litre d'eau. Fermez votre cocotte minute et laissez cuire 15 minutes à partir du sifflement! C'est prêt! J'ai profité de la cuisson en cocotte pour y ajoutez une saucisse à cuire.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autes recettes de porc sur ce lien. |
Le soleil brille aujourd'hui! Si on allait faire un petit tour dans le jardin?
Marc m'interpelle:"Il est temps de ramasser les premiers haricots que l'on a semés...." Sur les deux rangées semées, la moitié seulement est sortie....
Tant pis, je vais tout de même voir! Résultat des courses...200g de haricots!
"Tu t'es donné du travail pour rien", me dit Marc!
Ne t'inquiètes pas! J'ai une idée! Si je cuisinais des petits légumes de saison! Je vous invite à cliquer ici pour voir la recette que j'ai réalisée avec mes 200g de haricots verts. Ne vous inquiétez pas! Le soleil revenu, la prochaine récolte sera plus abondante! Je vous en reparlerai! |
Le Henson, petit cheval de la baie, est calme, endurant et sociable.
Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 en baie de Somme, berceau de sa race. Nous avons eu le plaisir de les voir évoluer lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Contrairement à la majorité des races de chevaux françaises, le Henson est une création de la fin du 20e siècle, dans le but d'obtenir un cheval rustique adapté à toutes les formes de tourisme équestre.
Il est de ce fait la plus récente de toutes les races chevalines françaises.
Sa robe est le plus souvent d'une couleur beige plus ou moins foncée dite "isabelle sauvage".
Le Henson est devenu un des emblèmes de la baie de Somme.
Bonne journée! |
Le quinoa est une petite graine ronde originaire d'Amérique du Sud.
Je vous conseille l'article que j'ai réalisé sur la présentation de cette plante et qui appartient à la famille des betteraves et des épinards (voir le lien ici)! Aujourd'hui, je cuisine les légumes farcis au quinoa. Les ingrédients pour cette recette:
-4 tomates -1 courgette -1 poivron -200g de quinoa -1 càs de graines de sésame -2 càs de pesto -olives vertes dénoyautées -échalotes, persil, basilic -1 càs de sauce soja -huile d'olive -sel, poivre Faites cuire le quinoa 5 minutes dans un grand volumes d'eau salée.
Puis égouttez-le. Pendant ce temps, préparez les légumes. Lavez tous les légumes. Coupez un chapeau aux tomates et évidez-les. Coupez la courgette en deux et évidez-la. Coupez le poivron en deux et évidez-le. Préparez un plat allant au four et versez un peu d'huile d'olive dans le fond du plat. Pelez l'échalote et hachez-la finement.
Mélangez-la avec les graines de sésame, les olives, le pesto et la sauce soja. Ajoutez, alors, le quinoa. Farcissez les légumes avec cette préparation.
Mettez au four à 220°, 30 minutes environ. Parsemez de basilic et de persil ciselés avant de servir. Servez ces légumes farcis sur un lit de salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
Le quinoa est une plante cultivée pour ses graines riches en protéines.
Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards. Les Incas appelaient le quinoa «mère de tous les grains». Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Cependant, la quinoa n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols car la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, en raison de l'absence de gluten. Le quinoa est très digeste et très riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines.
Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré. Si vous voulez l'essayer, je vous propose deux recettes à base de quinoa: -le quinoa au poulet (voir la recette sur ce lien) -les légumes farcis au quinoa (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
La pluie étant partie vers d'autres cieux, nous avons chaussé, avec Marc, nous gros godillots pour une sortie pédestre, avec le club vosgien, dans la forêt de Garche.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Garche est un village situé dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Au fil du temps, Garche est devenu un véritable quartier de Thionville, ville à laquelle il est rattaché depuis 1970. Malgré la pluie de ces derniers jours, les fleurs nous font la fête, comme à chacune de nos sorties.
Vous connaissez, maintenant, un peu la région.
Il n'est pas rare de croiser des bunkers dans les bois alentours. Ce n'est peut-être pas très clair, mais nous longeons la voie romaine.
Elle est dissimulée sous un amas de feuillage et d'humus. Elle beaucoup moins nette que celle que nous avions vue à Thionville (voir le lien). Nous passons par la croisée des chemins où siège le bon saint-Antoine.
Si vous avez perdu un objet, saint-Antoine vous aidera à le retrouver. Enfin, la promenade se termine par la visite d'un étang.
Mais ne troublons pas les pêcheurs! Merci Monique pour cette belle balade! Bonne journée! |
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Il est traditionnellement originaire du nord de l'Italie. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de riz à risotto -100g de parmesan -150g de beurre -1/2 verre de vin blanc -quelques tranches fines de jambon fumé -1 oignon blanc -1L de bouillon Pour le pesto: -un bouquet de basilic -100g de parmesan râpé -1 verre d'huile d'olive -ail Préparez le pesto.
Lavez le basilic. Pelez l'ail. Râpez le fromage. Mélangez au mixer tous les ingrédients. Préparez le risotto. Mettez la moitié du beurre dans une sauteuse et faites revenir l'oignon finement émincé. Ajoutez le riz et remuez jusqu'à totale absorption du beurre. Ajoutez le vin blanc et faites réduire. Continuez la cuisson en y incorporant peu à peu le bouillon chaud. Lorsque le riz est cuit, mettez le reste de beurre, le parmesan. Rectifiez l'assaisonnement! Pendant ce temps, préparez le jambon.
Faites revenir les tranches de jambon dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse. Vous allez obtenir un bien sympathique croustillant de jambon! Servez le risotto à l'assiette.
Faites un petit puits au milieu pour y déposer une cuillère de pesto. Disposez le jambon tout autour! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs est une anthropologue judiciaire, professeur d'université et auteur de romans policiers.
Née à Chicago en 1950, elle enseigne l'anthropologie à l'Université de Caroline du Nord à Charlotte. Elle vit au Canada et fait d'ailleurs de Montréal, où elle séjourne régulièrement, la toile de fond de plusieurs de ses romans. (photo prise sur le net) Les romans de Kathy Reichs, qui mettent en scène une anthropologue judiciaire du nom de Temperance Brennan, ont été adaptés à la télévision depuis 2005 sous la forme d'une série télévisée, que vous connaissez peut-être: Bones.
La série ne prend les livres que comme une base de départ. En effet, dans la série, le docteur Brennan est une anthropologue judiciaire qui écrit également des romans policiers, romans policiers dont l'héroïne s'appelle... Kathy Reichs! Cette photo montre Kathy Reichs avec les héros de la série! (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
Qui est le noyé d'Hemmingford, Québec, retrouvé enveloppé dans du film plastique ? S'agit-il de John Lowery, surnommé l'Araignée, pourtant déclaré mort dans un crash au Vietnam en 1968 ? Ou de son jumeau, Thomas ? A moins que ce ne soit son cousin, qui lui ressemblait tant ? Tempe se débat dans cet imbroglio, alors que sa fille Katy pleure son fiancé Coop tué dans un guet-apens en Afghanistan. Quittant le Québec pour Hawaï, direction le centre d'identification des dépouilles de soldats morts en mission, Tempe, accompagnée de Katy, est rejointe par son collègue et ex-amant Ryan, lui-même accompagné de sa fille Lily. Bien qu'elle ne dispose que de peu de restes du corps, Tempe réussit, grâce à ses observations et ses brillantes déductions, à reconstituer ce qui a pu se passer durant le fameux crash. Mais alors qu'elle se croit parvenue au terme de son enquête, elle est violemment agressée et manque d'y laisser sa peau. Si vous ouvrez ce livre....vous serez pris dans un engrenage.... insoutenable.. La dernière page du roman, seule, vous libérera.... Bonne lecture! |
Depuis peu, nous avons inauguré une nouvelle rubrique, "les menus du mois".
Il s'agit de vous présenter un menu type, réalisé avec les recettes parues le mois en cours sur notre blog! Nous vous présentons, aujourd'hui, le menu du mois de juillet 2012! En apéritif nous vous présentons: -les verrines champignons-lardons (voir la recette sur ce lien) Au menu du jour, un plat agréable et de saison:
-les moules aux légumes (voir la recette sur ce lien) Enfin, on ne termine jamais sans un bon dessert:
-le clafoutis aux poires (voir la recette sur ce lien) Nous vous souhaitons un bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres idées "menu du mois" sur ce lien. |
Je termine la visite de cette charmante ville d'Abbeville, que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans la Somme, par une dernière série de photos sur la collégiale Saint-Vulfran.
De nombreuses chapelles ornent les côtés de la nef ainsi que le déambulatoire de la collégiale. Et certaines abritent quelques oeuvres intéressantes. La chapelle saint-Ange et saint-Luc fut restauré par les frères Duthoit au 19e siècle. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la chapelle saint-Louis, se trouve un retable du 16e siècle représentant la Nativité.
La chapelle sainte-Anne.
On reconnaît saint-Nicolas et les trois enfants. On peut, également apercevoir sainte-Catherine quin porte une roue, symbole de son martyr et saint-André avec sa croix en X. Enfin, dans la chapelle saint-Louis, il ne reste que le retable dédié au Baptême de Jésus.
J'espère que la balade d'Abbeville et la viste de la collégiale vous ont plu. Bonne journée! |
Le restaurant "C'est La Vie" est situé 7 rue Boucher de Perthes à Abbeville.
Nous y avons déjeuné en semaine, lors de notre dernier voyage dans la Somme. J'ai oublié de prendre la photo extérieure du restaurant. Ce restaurant, tenu par un couple de flamands, présente une carte de spécialités belges et française.
La décoration ne laisse rien au hasard. Vous avez peut-être reconnu le célèbre atomium de Bruxelles! En entrée des croquettes sont servies accompagnées d'une salade verte.
Ou, pourquoi pas, une assiette de charcuterie?
Marc a voulu goûter une spécialité flamande, le potchevleesch. C'est un plat flamand, qui signifie « petit pot de viandes »
Il s'agit de morceaux de viandes de poulet, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée. Moi, j'ai préféré déguster une carbonade flamande!
Mmm! Oui! Un délice! Une assiette de fromages belges pour terminer cette dégustation.
Les fromages sont servis avec des rondelles de pommes. Nous avons été séduit par l'accueil chaleureux et bien sympathique de ce couple. Si vous êtes de passage à Abbeville, vous ne serez pas déçu. |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, j'ai photographié ce rond-point à Abbeville, dans la Somme.
Un monument avec une belle croix de Lorraine! Vous pouvez voir et revoir d'autres ronds-points sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |