La ricotta est originaire d'Italie.
C'est un fromage à pâte fraîche réalisé à partir du petit lait provenant de la fabrication des fromages à pâte sèche. Ce fromage est une excellente façon de réaliser de bons petits plats. Aujourd'hui, je vous cuisine des verrines apéritives tomates séchées et ricotta. Les ingrédients pour cette recette:
-100g de ricotta -1 cas de crème fraîche -tomates séchées conservées dans l'huile d'olive -quelques feuilles de basilic Mixez les tomates séchées. Mélangez soigneusement à la ricotta et à la crème fraîche. Répartissez cette crème dans des verrines et ciselez finement les feuilles de basilic.
Saupoudrez les verrines de basilic. Réservez les verrines au frais jusqu'au moment de servir.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avons débuté, hier, cette sortie pédestre devant la chapelle saint-Quirin d'Himeling (voir le lien de la première partie de cette sortie ici).
Himeling est un village rattaché, à présent à la commune de Puttelange-lès-Thionville et situé non loin de la très célèbre cité de Rodemack. Je vous invite, d'ailleurs, à revoir notre sortie pédestre avec le Club Vosgien effectuée à Rodemack, notre "Carcassonne Lorraine" sur ce lien. Les portes de cette très jolie chapelle se sont ouvertes devant nous. Nous vous invitons à y entrer! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle Saint-Quirin à Himeling fut construite en 1863.
Cette chapelle est dédiée à saint-Quirin, protecteur du bétail.
L'autel situé à la gauche du choeur est dédié à la Vierge Marie.
L'autel à droite du choeur est dédié à saint-Quirin.
Coiffé d' un casque à bord et à panache, le saint porte une espèce de cuirasse sur un manteau boutonné par devant. De la main gauche, il tient un écu en forme de cuir portant un cartouche orné de dix cercles, attribut habituel de saint Quirin. La main droite tient une lance qui est incomplète. Quelques statues ornent les murs de la chapelle.
Ici, nous avons saint-Maurice, coiffé d' un casque à bord et à panache. Le saint porte une tunique recouverte d' une cuirasse qui ne couvre que le tronc. De la main gauche, il s'appuie sur une lance, alors qu' il tient une dague dans la main droite. Saint Aubin avec sa mitre, sa crosse, un livre fermé, une croix pectorale et un bovin.
Au pied de la statue, le bovin rappelle que la piété populaire invoquait saint Aubin pour la protection des vaches. On reconnaît saint-Antoine l'ermite par son livre, son bâton, son chapelet et le porc qui l'accompagne souvent.
Sainte Rose est habillée en religieuse.
La main droite tient un livre alors que la gauche se pose maternellement sur l' épaule d' une petite fille qui tend la main droite vers le livre, alors que l' autre est posée sur sa poitrine. Les statues ont été réalisée en bois peint et sont toutes l'oeuvre de Nicolas Greff, sculpteurs de père en fils. Très connus de la région, ils ont décoré de nombreuses églises de 1695 à 1725 pour le père et de 1713 à 1761 pour le fils. Le voyage vous a plu? Je vous retrouve demain pour la visite de la chapelle saint-Wilibrord de Halling. Bonne journée! |
Le saumon fumé que l'on consommait, il y a quelques années, pour les fêtes de fin d'année, se conjugue, de nos jours de mille façons et ce, tout au long de l'année!
Aujourd'hui, nous vous cuisinons la tarte au saumon fumé. Les ingrédients pour cette recette:
-6 à 8 tranches de saumon fumé -1 pâte feuilletée -fromage râpé -1 brique de crème -3 oeufs -sel, poivre, muscade Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Déposez les tranches de saumon sur la pâte. Saupoudrez de fromage râpé. Battez les oeufs en omelette et versez la crème fraîche.
Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade. Faites cuire la tarte dans le four à 220° pendant 30 minutes. Servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
La courgette est originaire d'Amérique Centrale et l'Europe n'a fait sa connaissance que lorsqu'elle a découvert le nouveau monde!
Il en existe différentes variétés et vous pouvez la consommer sans modération car son apport calorique est très faible. Le mois d'août a été très prolifique en courgettes. Ce qui m'a amené au titre de cet article: "Août, la courgette en fête"! Dans cet article, vous pourrez voir et revoir les recettes que nous avons réalisées sur ce blog tout au long du mois d'août. Bonne dégustation! La première recette que nous vous proposons de revoir est: -la tarte aux courgettes et aux carottes (voir la recette sur ce lien). Peut-être allez-vous préférer ce délicieux gratin?
-gratin de courgettes et pommes de terre à la méridionale (voir la recette sur ce lien). Pourquoi ne pas les goûter en apéritif, c'est un vrai délice!
-roulés de jambon aux courgettes et aux carottes (voir la recette sur ce lien). Une salade bien rafraîchissante, c'est de saison.
-salade de carottes et courgettes (voir la recette sur ce lien). Qu'avez-vous prévu ce soir?
-tarte forestière aux courgettes (voir la recette sur ce lien) Ne pas oublier de les mettre en conserve!
-courgettes à l'aigre doux au curcuma (voir la recette sur ce lien) Vous les dégusterez avec un rôti froid ou un plateau de charcuterie!
-courgettes à l'aigre doux (voir la recette sur ce lien) Une recette qui a fait son oeuvre et que l'on refait toujours avec plaisir!
-courgettes à l'huile d'olive (voir la recette sur ce lien). Fêtez la courgette avec nous et dégustez-la sous toutes ces formes! Bon appétit! |
Lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien à Cattenom-Sentzich, nous avons pu admirer cette superbe peinture murale située rue Pasteur.
Je vous invite à voir ou revoir cette balade sur ce lien. Cette peinture est stupéfiante de réalité! Suivez-moi, je vous emmène pour un voyage au coeur d'un village! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Un paisible village sous le soleil de l'été!
Tout le monde s'active...Comme tous les jours! Quelques personnes se rejoignent au centre du village pour parler des dernières récoltes! Et madame Sylvie...à sa fenêtre..appelle ses amies pour déguster une tasse de thé!
Quand dites-vous? Bonne journée! Vous pouvez voir d'autres peintures murales sur ce lien. |
Les conserves se poursuivent...encore et toujours...
Je vous présente, aujourd'hui, une façon de conserver les courgettes afin de pouvoir les déguster tout au long de l'hiver au même titre que des petits cornichons. Aujourd'hui, je cuisine les courgettes dans l'huile d'olive. Les ingrédients pour cette recette:
-courgettes -vinaigre de vin blanc -huile d'olive -ail -gros sel Lavez, épépinez et coupez les courgettes en dés. Lavez et ébouillantez les bocaux. Mettez les courgettes dans une casserole avec un peu de sel.
Ajoutez la même proportion d'eau et de vinaigre de vin blanc. Par exemple pour 1 litre de vinaigre vous ajouterez 1 litre d'eau. Portez à ébullition 5 minutes. Égouttez-les et mettez-les à refroidir sur une serviette. Pelez, lavez et hachez finement l'ail. Remplissez les bocaux de courgettes et d'ail ciselé.
Recouvrez les courgettes entièrement avec de l'huile d'olive. Attendez un peu afin que les dernières bulles d'air remonte à la surface. Fermez les bocaux et retournez-les jusqu'au lendemain. Vous pourrez les déguster au bout d'un mois environ. Deux jours plus tard....
Comme j'avais des courgettes et tous les ingrédients nécessaire....J'ai recommencé l'opération! Bon appétit! |
Depuis hier je vous présente la sortie que nous avons faite avec le Club Vosgien autour du lac du Mirgenbach (voir la première partie ici).
Le Lac du Mirgenbach est un lac artificiel de barrage assurant, en complément de la Moselle, le refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Cattenom est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous nous étions arrêtés, hier, devant le pont du barrage.
Une petite halte est la bienvenue et nous attendons toujours sur la même! Marc me fait de grands signes...Alors tu viens! La traversée du pont est une vraie traversée du désert!
Mais la vue est sublime!
Nous ne les voyons pas, mais nous croisons quelques pêcheurs.
Ils sont bien à l'abri derrière le feuillage. Quelques fleurs...Quelques clichés...Et encore...Ouf...Je dois presser le pas!
Un coin d'ombre et nous nous installons sur une barrière.
Monique en profite...Elle a cueilli quelques fleurs et nous donne quelques explications. Sur cette dernière fleur, j'ai réussi à prendre une petite abeille.
La voyez-vous? Nous reprenons notre balade et nous traversons un sous bois.
Mais où nous emmène ce chemin? Oui! Nous arrivons au parcours aventures!
Vous avez le choix entre plusieurs parcours...Le rouge....
...Ou le bleu?
Non, décidément, nous préférons la marche à pied!
La commune de Cattenom est aussi connue pour les ouvrages de la ligne Maginot qu'elle abrite. Nous avions fait une très jolie balade sur Cattenom et la ligne Maginot. Nous vous invitons à voir ou revoir l'article sur ce lien. Au bout du lac se trouve l'observatoire à oiseaux! Une très belle vue sur le lac nous attend!
Une famille cygne, un peu effrayée, se précipite sous les berges.
Nous les laissons tranquille et nous reprenons le chemin du retour. Merci Monique pour cette très belle balade. Bonne journée! |
Après une belle récolte de haricots verts (voir le lien), Marc et moi avons laissé les derniers haricots verts sur les plants afin de pouvoir les déguster en flageolets frais.
Le flageolet est une variété de haricot dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité. Les ingrédients pour cette recette:
-flageolets frais du jardin -1 oignon -thym, sauge, laurier -sel, poivre -huile d'olive Prenez une casserole et faites revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive.
Ajoutez le bouquet garni, puis les flageolets. salez et poivrez. Versez de l'eau jusqu'à hauteur et laissez mijoter une vingtaine de minutes (+ou- selon le goût de chacun). Servez aussitôt.
Bon appétit! |
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas mangé de pommes de terre!
Les pommes de terre du jardin nous tendent les bras... Et si on se préparait des pommes de terre, aujourd'hui? Oui! Pourquoi pas! C'est décidé, aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre au lard! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes de terre -150g de lard coupé en petits dés -1 càs de farine -1/4 de litre de bouillon -thym, laurier, sauge Faites revenir les lardons dans une poêle à vif.
Saupoudrez avec la farine. Laissez roussir. Délayez avec le bouillon.
Laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez les pommes de terre, le thym, le laurier, la sauge. Ajoutez du sel, si vous le désirez. Pour ma part je trouve qu'avec le bouillon, c'est assez salé. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Bon appétit!
|
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente, aujourd'hui, le rond point des chevaux.
Nous avons photographié ce rond-point lors de notre séjour dans les Côtes d'Armor. Ce rond-point se situe à Lamballe. Et Lamballe est une commune située dans le département des Côtes-d'Armor et dans la région Bretagne, entre Rennes et Saint-Brieuc. Je vous invite à voir et revoir les articles réalisés à l'occasion de ces superbes vacances en Bretagne en cliquant ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé entre mer et campagne, le pays de Lamballe est jalonné de terres verdoyantes et de cours d'eau tranquilles. Il est bon de découvrir la ville à son rythme ou au rythme des chevaux...
En effet, Lamballe est devenu au 19e siècle, le siège d'un des grands Haras nationaux de France et cultive depuis son rôle de "ville du cheval". Les chevaux sculptés sur la boule au centre de la place du Béloir évoquent l'importance de cet animal pour Lamballe.
Ils remplacent ceux des diligences des postes royales qui faisaient étapes dans ce quartier. En effet, le secteur de la place du Béloir, proche d'une des portes de la ville, était un lieu de halte pour les voyageurs. Bonne journée! |
Lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien, nos deux amies Joëlle et Alexandra nous ont gentiment proposées quelques pommes.
Ne sachant que faire avec toutes leurs pommes, elles en ont rempli leur coffre de voiture.
Quelques sachets en plus et voilà!
Et pendant que je vous racontais mon histoire, j'ai préparé les pommes et j'en ai réalisé une délicieuse compote!
Cela nous a permis de déguster une succulente tarte. Il m'en restait même un peu que nous avons apprécié en dessert.
Si vous désirez voir ma recette de compote de pommes cliquez ici! Merci beaucoup Joëlle et Alexandra et à bientôt sur les chemins! |
Que diriez-vous d'un petit tour dans le jardin?
Depuis quelques jours l'hibiscus nous fait la fête...
..alors que l'hortensia se décide enfin à nous dévoiler ses jolies couleurs!
C'est un vrai plaisir...
...de se promener dans le jardin!
Je vous souhaite un bon dimanche!
|